Kuhn

20 juillet

KUHN et l’Agriculture de Conservation : un retour aux sources avec le semoir AUROCK

KUHN, en tant que pionner dans le semis direct, a lancé l’AUROCK son nouveau semoir dédié à l’Agriculture de Conservation. L’AUROCK est le fruit de plus de 40 ans de développement continu dans le domaine du semis direct et ce depuis les premiers SD 300. Acteur incontournable, KUHN a développé un semoir poussant la polyvalence toujours plus loin pour répondre aux enjeux de flexibilité actuels : ce semoir avec son principe de semis à triple disque permet aujourd’hui encore de répondre aux attentes des (...)

1er février 2019

KUHN et l’agriculture de conservation, une histoire de plus de 40 ans

Pionnier dans le semis direct dès 1976 avec la sortie du SD 300, KUHN du haut de ses 190 ans, a toujours su répondre aux évolutions du monde agricole en offrant et accompagnant chaque agriculteur dans son itinéraire cultural. La sortie du SD 300 et son principe triple disque, a permis de révolutionner le semis en ouvrant de nouvelles voies. En effet, avec le triple disque qui désigne l’utilisation d’un disque ouvreur combiné à un double disque semeur, il est désormais possible de semer directement (...)

27 mai 2018

La nouvelle génération de STRIGER : une référence pour le Strip-till

Avec le STRIGER 100 capitalisez les avantages du semis direct et des TCS
Depuis une vingtaine d’années, le Strip-till, technique de travail du sol en bande, tend à se développer en France. Son apparition est le fruit du travail d’un agriculteur enfouissant de l’ammonitrate gazeux. Il a observé une différence entre son maïs semé sur le rang d’engrais et celui semé de manière traditionnelle. La localisation des intrants sur le rang venait de naître. Aujourd’hui les agriculteurs américains (...)

16 février 2017

Rénovation des prairies en semis direct… avec le semoir pour semis simplifié ESPRO

Le mercredi 21 septembre 2016, la chambre d’agriculture de la Corrèze a organisé une journée sur le thème de la rénovation des prairies en semis direct. Elle a débuté par une Intervention de Thierry Savaroche (Ets Jaladi) et Benoît Lac (Chambre d’agriculture 19) présentant les généralités, les précautions à prendre et les espèces fourragères adaptées à la rénovation de prairies en semis direct.
Rappel des précautions à prendre : Anticiper suffisamment la destruction du couvert végétal en place avant la (...)

21 septembre 2016

Le semoir KUHN ESPRO : un taux de levée élevé pour une récolte optimale

Lors de l’été 2015, KUHN a mis en place un essai agronomique dans la plaine alsacienne afin d’évaluer la qualité de semis de son semoir TCS ESPRO face à un semoir présent sur le marché. La culture semée, en sol limono-argileux, était un colza d’hiver hybride. Le dispositif expérimental comportait 3 répétitions pour chaque semoir, réparties aléatoirement dans la parcelle d’essai.
La réussite de l’implantation d’un colza s’évalue par la vitesse de levée, la structure du peuplement obtenue et la qualité de la (...)

25 juillet 2016

Refaucher les chaumes pour lutter contre les mulots

Les faucheuses KUHN sont utilisées pour faucher une grande variété de fourrage (luzerne, méteil, trèfles,…) de part de monde. Mais, elles sont aussi utilisées dans le cadre particulier des itinéraires en semis direct pour répondre à la problématique de la refauche des chaumes de pailles après le semis.
En semis direct, chaque détail compte. Dès la récolte, il faut déjà penser à la culture suivante ! La hauteur de coupe peut influencer ou handicaper le semis de la culture suivante. Pour un semis de qualité, (...)

24 février 2016

KUHN SH 600 : Autonomie et qualité de semis incomparable

Des précurseurs de l’agriculture de conservation se sont intéressés aux couverts végétaux il y a plus de 20 ans. Par la suite ils se sont démocratisés avec la première directive nitrate leur associant le nom de CIPAN (Culture Intermédiaire Piège à Nitrates).
Aujourd’hui incontournables dans la nouvelle PAC, les cultures intermédiaires sont incluses dans les SIE au même titre que les haies, bandes tampons et les jachères. Obligatoire dans toutes les inter-cultures longues, ces engrais verts, appelés de (...)

13 novembre 2015

Semis direct sous couvert avec un semoir pour semis simplifié : ESPRO

Semis sous couvert en TCS Le semis direct est riche en diversité et en technicité. L’ESPRO est un semoir rapide qui réalise des semis sur sols préparés, labourés mais aussi en direct sur chaumes ou sous couvert.
Cette dernière technique peut paraitre surprenante mais ses avantages agronomiques sont indéniables : La double rangée de disques à l’avant de la machine détruit le couvert et réalise un mulch en surface. Le travail des disques favorise la décomposition du couvert, tout en conservant la matière (...)

16 janvier 2015

Valorisation des effluents liquides avec le STRIGER KUHN

Lors d’une journée qui s’est déroulée le 11 décembre 2014, KUHN a présenté une technique d’enfouissement d’effluent d’élevage avec le Striger. KUHN profite aujourd’hui de son expérience en Allemagne et en Italie, pour diffuser cette technique en France. Les agriculteurs, entrepreneurs et méthaniseurs, majoritairement du grand ouest de la France ont pu apprécier les différentes présentations faites par Arvalis, la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne ainsi que l’Université d’Hohenheim en Allemagne. (...)

7 janvier 2015

Meilleurs voeux pour l’année 2015

En ce début d’année 2015, le Groupe KUHN souhaite à tous les lecteurs du site www.agriculture-de-conservation.com une excellente année 2015. Que celle-ci vous apporte, joie, bonheur et santé dans vos foyers. Ensemble, faisons en sorte que cette année soit synonyme de rentabilité, efficacité et amélioration des sols. KUHN, cette année encore, ce veut proche des agriculteurs pour une adéquation parfaite entre vos attentes techniques – agronomiques et nos machines. Nous vous donnons également rendez-vous (...)