Semis direct sous couvert avec un semoir pour semis simplifié : ESPRO

Joseph Thullier - KUHN ; novembre 2015 -


Semoir Kuhn EsproSemis sous couvert en TCS Le semis direct est riche en diversité et en technicité. L’ESPRO est un semoir rapide qui réalise des semis sur sols préparés, labourés mais aussi en direct sur chaumes ou sous couvert.

Cette dernière technique peut paraitre surprenante mais ses avantages agronomiques sont indéniables :

- La double rangée de disques à l’avant de la machine détruit le couvert et réalise un mulch en surface. Le travail des disques favorise la décomposition du couvert, tout en conservant la matière organique en surface.
- Le travail du sol contribue à son réchauffement et à favoriser un démarrage plus rapide de la culture.
- Notons aussi que le semoir ESPRO permet une destruction mécanique du couvert et un semis de qualité en un seul passage.

Le semis sous couvert avec l’ESPRO apporte ainsi des réponses aux besoins de l’agriculture de conservation, aide et offre une solution économique aux agriculteurs en cours de transition vers le semis direct et apporte une solution pour détruire les couverts en agriculteur biologique.

Le semoir ESPRO en quelques mots.

Ce semoir rapide se compose de 2 rangées de disques, suivies par une rangée de pneus puis par la nouvelle barre de semis CROSSFLEX. Le semoir ESPRO, c’est aussi 2 innovations majeures :
- des roues de grand diamètre (900 mm), au profil exclusif décalées et équipées de crampons prédominants pour un affinage idéal du lit de semence.
- une barre de semis CROSSFLEX assurant une levée homogène grâce à un maintien des élastomères par un profil en croix pour un meilleur suivi du terrain.

Côté pratique

1. Le semoir ESPRO est capable de semer en direct dans une grande diversité de couverts végétaux : moutarde, avoine, phacélie, différents types de mélanges, … et de résidus de cultures : chaume de blé, de maïs, … Dans le cas d’un couvert dense, la vitesse d’avancement doit être plus élevée, dans la limite du raisonnable afin de ne pas altérer la qualité du semis.

2. Pour un travail optimal, il est conseillé de régler les disques de préparation du sol à environ 5-6cm. C’est un bon compromis entre destruction du couvert, préparation du lit de semence et puissance consommée. A noter, le rouleau Packer à l’avant permet de coucher le couvert, casser les tiges dans le cas de couverts ligneux avant le travail de préparation des disques.

3. Les réglages de la pression de la barre de semis ont également toute leur importance. Il faut trouver un juste milieu entre pression de terrage, de rappui et passage des résidus. En présence de résidus humides, une pression trop importante peut ralentir leur flux et freiner les disques de semis. Pour pallier cet effet, vous avez la possibilité de diminuer la pression de terrage ou d’augmenter la vitesse d’avancement.

Kuhn Espro : Semis de pois protéagineux directement dans un mélange avoine-moutarde

Kuhn Espro : Semis de céréale directement dans un couvert avoine vesce phacélie

Kuhn Espro : Semis de blé dans un couvert de moutarde en un seul passage


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?