Le semoir KUHN ESPRO : un taux de levée élevé pour une récolte optimale

Kuhn -


JPEG - 200.6 koLors de l’été 2015, KUHN a mis en place un essai agronomique dans la plaine alsacienne afin d’évaluer la qualité de semis de son semoir TCS ESPRO face à un semoir présent sur le marché. La culture semée, en sol limono-argileux, était un colza d’hiver hybride. Le dispositif expérimental comportait 3 répétitions pour chaque semoir, réparties aléatoirement dans la parcelle d’essai.

La réussite de l’implantation d’un colza s’évalue par la vitesse de levée, la structure du peuplement obtenue et la qualité de la croissance racinaire, du pivot en particulier (J.Labreuche et al., 2014). Afin d’atteindre au mieux ces objectifs, la combinaison des interventions sur la parcelle a été choisie en tenant compte de l’état du sol : un horizon très sec en surface comme en profondeur dû à l’absence de précipitations sur la période précédant et suivant le semis, et une importante quantité de paille issue du blé d’hiver précédent.

JPEG - 191.5 koAprès la récolte, l’agriculteur qui a confié sa parcelle au constructeur avait procédé à un premier déchaumage à l’aide d’un déchaumeur à dents et à disques. Le jour du semis, un second déchaumage a été réalisé avec le déchaumeur à disques indépendants KUHN OPTIMER. Le semis a été réalisé dans les 2 heures qui ont suivi afin d’éviter un assèchement trop important en surface.

L’ensemble de ces opérations, combinées au travail du semoir ESPRO, a permis de créer un lit de semence optimal avec une répartition homogène des résidus dans l’horizon travaillé et avec un degré d’affinement de la structure suffisant pour assurer un bon contact sol/graine.

Ces opérations ont également permis de maintenir la structure du sol et donc d’éviter les risques d’érosion et de battance, phénomènes relativement fréquents en sol limoneux à cette période de l’année. Le rappui homogène du sol par le train roulant central du semoir KUHN a aussi réduit le risque de limaces (ennemies numéro 1 du colza à la levée) et l’évaporation, en limitant la formation d’un lit de semence trop creux.

Les jours suivants le semis, des comptages de levées ont été réalisés dans chaque micro-parcelle de l’essai. 3 micro-parcelles étaient établies par semoir et 3 placettes étaient comptées, ce qui fait 9 comptages par semoir sur plusieurs jours pendant trois semaines après le semis. La tendance globale du test [1]montre un meilleur taux de levées avec le semoir KUHN ESPRO (jusqu’à 20%) ainsi qu’une plus faible variabilité (écart-type de 6 contre 7) entre les différents comptages par rapport au semoir présent sur le marché comparé. A noter que les conditions sèches ont pénalisé les levées sur l’ensemble des modalités.

Ci-dessous, nous pouvons constater le résultat des levées du colza sur chaque photo avec la barre de semis CROSSFLEX avec profil en croix sur le semoir KUHN ESPRO du côté gauche de la photo, en comparaison avec une autre barre de semis présente sur le marché disposant d´un profil carré du côté droit de la photo.

Développement du colza

L’élément de semis CROSSFLEX du semoir ESPROest monté sur une barre dont le profil en croix, combiné aux plots en polyuréthane, permet un placement de la semence précis et régulier par les doubles disques à la position souhaitée (profondeur et pression) même à des vitesses d’avancement élevées. Le rappui des roues plombeuses suivi du passage des herses de recouvrement permet de créer un environnement qui assure les transferts de l’air, de l’eau et de la chaleur favorisant ainsi une bonne oxygénation des semences.

Le semoir KUHN ESPRO a montré dans ce test une levée dynamique et un peuplement homogène permettant une croissance aérienne capable de résister aux différents bioagresseurs et de concurrencer les adventices, conditions indispensables pour obtenir un bon rendement.

En 2016, KUHN a d’ores et déjà prévu de nouveaux tests pour mesurer les performances de son semoir ESPROet des autres machines de la gamme. Affaire à suivre…

JPEG - 62.1 ko

[1Données établies lors d’un test interne réalisé en 2015. Les résultats peuvent varier selon les conditions de travail et les équipements des machines. La barre de semis du semoir présent sur le marché comparé disposait d’un profil carré.


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?