Gamme TMCE
TM CIPAM de TMCE
Déclinaison de la durabilité chez TMCE
avec TMS
TMCE profil
Gamme TMCE

PA GOGAL SUD
56920 ST GONNERY - FRANCE

Tel : 33 (0)2 97 38 41 41
Fax : 33 (0)2 97 38 40 10

Les conseils de TMCE pour faire face à l’envolée des prix de l’azote

L’augmentation depuis plus d’un an du prix des intrants agricoles nous oblige à penser l’agriculture autrement. Il devient indispensable de mettre en place des systèmes performants qui valorisent au mieux les ressources disponibles sur l’exploitation, les intrants et le capital sol.

Déclinaison de la durabilité chez TMCE

S’ancrer dans la durabilité avec le concept TMCE

Le sol, à la base de toutes les productions végétales et animales, est l’une des principales richesses d’une exploitation agricole. Depuis de nombreuses années, TMCE propose de mettre en place des systèmes qui favorisent l’équilibre des 3 fertilités du sol : physique, biologique et chimique. Bien que chaque sol ait un potentiel qui lui est propre, un sol sain et équilibré conservera une structure stable et une capacité supérieure de pénétration et de rétention de l’eau, de l’air et des éléments minéraux. Mieux pourvu, il permettra d’intensifier les rendements de manière pérenne, sans altérer son potentiel.

Investir dans son capital sol
Les résultats de 15 ans d’essai au CRA-W à Gembloux (Belgique) montrent que les sols fertilisés TMCE ont une structure du sol plus poreuse et meuble, en labour comme en TCS. Un sol de cette qualité, moins sensible à la compaction et au lessivage, retient mieux l’eau et les éléments minéraux. D’ailleurs, les mesures des paramètres de la fertilité chimiques lors de cet essai au CRA-W soulignent une amélioration générale et significative de la fertilité chimique sur 15 ans.
Les résultats des 15 années d’essai Centre wallon de Recherches agronomique soulignent aussi l’impact positif de la fertilisation TMCE sur la fertilité biologique du sol, que ce soit les vers de terre, les mycorhizes ou les réseaux microbiens. Une vie du sol équilibrée remplit des fonctions biologiques importantes comme la structuration du sol ou la mise à disposition des éléments minéraux qu’il contient. En améliorant la biodisponibilité des éléments, il est possible de limiter l’apport d’éléments simples dont l’excès perturbe les équilibres biologiques et induit des carences.
Une nutrition minérale équilibrée est indispensable pour cultiver des plantes plus résistantes aux stress et optimiser leur potentiel de rendement. Selon les résultats de l’essai Blé tendre de notre plateforme 2021 en Eure-et-Loir, la fertilisation TMCE en dose réduite de fongicides permet d’obtenir des rendements équivalents à une fertilisation PK en fongicide pleine dose. En fertilisation TMCE, la surprotection fongique n’est pas toujours justifiée, il est possible de limiter l’utilisation des fongicides tout en restant performant. D’autre part, il est intéressant de diminuer le recours à ces molécules pour l’équilibre des sols. Les résidus de traitements fongicides perturbent les équilibres biologiques. L’humification des résidus, et donc le cycle du carbone, de l’azote et des minéraux, peuvent être affectés, diminuant ainsi la biodisponibilité des éléments. Ils génèrent ainsi des carences induites et des besoins de fertilisation supplémentaires.

Valoriser la matière organique déjà présente
Avec la fluctuation des prix de l’azote, il devient indispensable de valoriser la matière organique déjà présente sur l’exploitation : effluents d’élevage, couverts végétaux, résidus de cultures, … En système polyculture-élevage, les éleveurs disposent d’une richesse prodigieuse ! Pour la valoriser au maximum, l’évolution des effluents d’élevage doit être bien orientée pour favoriser leur humification. Cela commence dans la stabulation avec le maintien de litières saines.
Jean-Luc Billaud, éleveur de charolaises dans la Creuse, témoigne d’ailleurs de son utilisation du TM Litière : « Avec le TM Litière, l’ambiance dans le bâtiment est plus saine et plus sèche. Les fumiers s’humifient plus rapidement. Il y a moins de dégagements d’ammoniac.  » Le TM Litière oriente les flores microbiennes dès la production et le stockage des effluents en limitant leur fermentation. Ainsi, l’humification des effluents est optimisée et leur apport sur les sols nettement positifs pour les fertilités physique et biologique.
Mais il n’est pas nécessaire d’être éleveur pour valoriser la matière organique déjà présente sur son exploitation. Les résidus de culture et les couverts végétaux apportent dans le système de grandes quantités de matière organique. Leur valorisation, par un bon recyclage, favorise des sols sains et mieux structurés et donc des rendements stables. Les TM Cipam de TMCE associent des espèces complémentaires et des variétés sélectionnées sur leur productivité (morphologie racinaire, tardivité, C/N, …) mais aussi en fonction de leur impact sur la vie et l’hygiène du sol (nématodes, Aphanomycès, mycorhizes, nodosités…). Associés au TMSlors de leur recyclage, ils restituent de la matière organique au sol et participent à l’amélioration de leur structure.
Aujourd’hui, beaucoup mettent en avant la loi du facteur minimum d’un point de vue uniquement chimique afin de valoriser au maximum les intrants. Cependant, en production végétale, la fertilité n’est pas liée qu’à la disponibilité d’un élément chimique. Une plante pour être à l’optimal de son rendement et de sa qualité doit disposer d’un sol sain, bien pourvu en éléments fertilisants et exploitable par ses racines, avec une bonne porosité, favorable à la circulation de l’air et de l’eau. La mise en place de ces conditions est au cœur du concept TMCE, grâce une fertilisation minérale équilibrée.

Les autres articles