T’en as vu des coccinelles toi ?

Hadrien Gaullet est à l’origine de cette vidéo et des propos ci-dessous, dans le cadre du groupement d’agriculteurs en agroécologie GAA-C3PAux (Combinons les Pratiques pour Préserver les Populations d’Auxiliaires de cultures) en Belgique.
Extrait vidéo communautés d'insectes en grandes cultures
Chaque parcelle, chaque culture accueille sa propre communauté d’insectes et son système trophique.
Qui mange qui ? Voilà un sujet intéressant pour trouver de nouvelles méthodes de lutte contre les ravageurs de culture.

Dans la parcelle, on observe vite les coccinelles et les pucerons mais un petit coup de sonde au filet révèle que les habitants des cultures sont nombreux et différents !

Qui as-tu reconnu, le doryphore ? As-tu vu les micro-guêpes parasitoïdes ? et les chrysopes ? Une identification prendrait des heures en labo !
Observer le système, c’est prendre de meilleures décisions pour lutter contre les ravageurs.

Ce sondage, uniquement visuel et démonstratif, a été réalisé dans plusieurs parcelles au hasard le 6 juillet au matin à l’aide d’un filet. Les insectes ont été placés dans la boite de pétri pour ensuite se faire tirer le portrait ! Seuls les plus petits ont pu y entrer, la grande sauterelle verte a du passer son tour.

Comme annoncé dans l’accroche, les communautés d’insectes dans la culture sont très variables et dépendent du paysage environnant, de la parcelle, de la culture en place et de la technique culturale, de l’abondance des proies, etc.

Trouver des méthodes de luttes alternatives et réduire l’usage des insecticides, c’est ce que nous testons dans le cadre du groupement d’agriculteurs en agroécologie GAA-C3PAux (Combinons les Pratiques pour Préserver les Populations d’Auxiliaires de cultures), un projet du Parc naturel Burdinale-Mehaigne financé par le Plan de relance de la Wallonie et qui bénéficie de l’appui de Greenotec et Natagriwal.

Voir en ligne : Agroécologie - communautés auxiliaires/ravageurs