Structure du sol


Meilleurs voeux pour 2017 La température au sol, couvert ou pas Racine intacte retirée d'une galerie d'anécique Forte structuration et organisation d'un sol argileux par un trèfle (...) Système racinaire de maïs en AC Observation de Dominique Soltner : 26 mai 2012 Observation de Dominique Soltner : 26 décembre 2012 Structure de sol avant un semis de colza
Observation de Dominique Soltner : 26 décembre 2012

Le même champ, son maïs et son sol engorgé ! Spectacle de désolation. Et de m’interroger : est-ce la fameuse “perte de portance” liée au labour et à sa suite ? Ou bien ce qu’est devenu la terre faute de perforations de vers à l’habitat détruit, ou décimés par les mouettes de mai ? Est-ce tout simplement que, labour ou pas labour, les pluies de cet automne on égalisé la malchance, en TCS comme en labour ?
Mais d’observer tout de même bien d’autres champs sur ma route, de la Plaine de Caen à Angers, verdoyants de CIPAN vigoureux, de Colza associés, et de maïs ensilés mais déjà reverdis par leur semis bien avant la récolte. Que de questions qui mériteraient des réponses !

Contact - Mentions Légales - Problème technique ?