[]

Les sols agricoles

Auteurs : M. Archambeaud et F. Thomas - 259 pages. -  [2016 ]- Prix de vente : 49 €  


JPEG - 7 ko

Et de deux ! Nous avançons pas à pas dans notre trilogie... Après le livre sur les couverts végétaux (qui est le tome 2), nous vous proposons le tome 1* consacré au sol. Pour le numéro 3 on verra plus tard...

* : c’est comme pour Star Wars, nous avons sorti le 2 avant le 1...

JPEG - 76.8 koIl abrite un quart de la vie terrestre identifiée, nous porte, purifie notre eau, recycle nos déchets, régule notre climat et nous nourrit chaque jour. Le sol est ce milieu très peu connu et encore peu étudié, alors qu’il est fondamental pour l’agriculteur d’en comprendre l’exact et fragile fonctionnement.

En effet, le paysan a tout intérêt à gérer ses sols de manière à en améliorer la fertilité et à garantir sa bonne santé, afin d’assurer la sécurité économique et l’autonomie de son système agricole. L’impact négatif de l’agriculture n’est pas une fatalité : il appelle à une prise de conscience et à une mise en œuvre de pratiques, aujourd’hui éprouvées. Dans cet ouvrage, les auteurs se font tour à tour agronomes, naturalistes, écologues, pédologues, chimistes ou géologues pour exposer les problématiques du sol ainsi que l’écosystème très complexe qu’il renferme. Mais ils conservent d’abord et avant tout le regard du praticien agricole qui doit le cultiver et en vivre.

Ce livre propose donc une démarche cohérente et pratique pour comprendre le sol,
apprendre à l’observer et à le diagnostiquer :
- Fonctionnement et problématique d’un sol agricole
- Dégradation des sols agricoles et optimisation des techniques culturales
- Tour de France des sols agricoles
- Observation et diagnostic d’un sol



Quelques extraits...

Introduction et sommaire

Connaissance des sols agricoles

Dégradation des sols agricoles

Tour de France des sols agricoles

Observer et diagnostiquer


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?