Le rapport calcium/magnésium


JPEG - 71.2 koNous en avions déjà assez à faire avec le travail du sol, les couverts végétaux et les rotations. Et voilà qu’apparaît un nouvel axe de travail : la fertilisation fine et les équilibres minéraux du sol. Ceux qui veulent creuser le sujet en profondeur peuvent consulter le dossier du TCS n°54 sur le sujet. Pour les autres, il semble intéressant d’insister tout particulièrement sur les travaux de Neil Kinsey, conseiller agricole américain, spécialiste de la fertilisation.

Ce dernier insiste notamment fortement sur le nécessaire équilibre entre le calcium et le magnésium, les deux cations nutritifs de la CEC portant deux charges positives. Cette double charge leur confère un rôle particulier dans la structuration du sol puisqu’ils sont tout les deux capables d’établir « des ponts électriques » entre les diverses particules du sol, qu’il s’agisse des argiles, des particules organiques...

Si on sait que le calcium a un effet structurant « aérateur » de la structure, on connait moins bien l’effet du magnésium qui a l’effet opposé et « resserre » la structure. D’après Kinsey, si en sols argileux le calcium évite l’étouffement, en sol sableux le magnésium aide au contraire à créer un peu de structure dans des profils parfois un peu soufflés.

La CEC idéale en sol moyen d’après Neil Kinsey

La somme du taux de saturation (de la CEC) de ces deux cations est idéalement de 80%, avec en gros (60% Ca + 20% Mg) en sol sableux et plutôt (70% Ca + 10% Mg) en conditions argileuses. Pour un sol moyen l’équilibre devant tourner autour de 68% de Ca et 12% de Mg.

Dans tous les cas il faut savoir qu’apporter un point de calcium avec un chaulage réduit d’un point la quantité de magnésium sur la CEC. Par conséquent :
- si on veut apporter du calcium sans baisser le magnésium, il sera de bon ton d’amender avec de la dolomie ;
- si on veut amener du magnésium seul on pensera à la kieserite (qui à l’avantage de contenir du soufre en sus) ;
- si on veut fournir du calcium sans modifier le pH, du gypse sera le bienvenu.


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?