La prébiotique


Les prébiotiques : notions générales

Les prébiotiques sont des molécules constituant un support nutritif utilisable et assimilable par les populations de micro-organismes. Ces substances sont alors métabolisées par les micro-organismes via différents processus physico-chimiques, notamment l’hydrolyse et la fermentation.
Les prébiotiques sont depuis peu utilisés en alimentation humaine et animale afin de permettre la stimulation et le bon développement de certaines bactéries intestinales (bifidobactéries), autorisant notamment la digestion des fibres et autres composés non assimilables par l’homme et/ou les animaux.
En augmentant les populations microbiennes bénéfiques, ces prébiotiques agissent indirectement sur les phénomènes de chélation et d’assimilation des minéraux, et participent également au bon fonctionnement du système immunitaire.

Leurs applications en productions végétales

Les prébiotiques permettent la stimulation de bactéries bénéfiques naturellement présentes dans l’environnement. Ces molécules sont toutes capables de stimuler la microflore intestinale que de dynamiser d’autres populations bactériennes, et notamment celles se développant dans les sols agricoles. Les bactéries rhizosphériques phytostimulantes, intimement liées à la rhizogénèse des cultures implantées, peuvent donc être activées par l’utilisation de prébiotiques appliqués au sol.

La société LALLEMAND PLANT CARE est une entreprise pionnière dans le développement de prébiotiques utilisés en productions végétales. Elle propose notamment différents dérivés de levures permettant de remplir ce rôle au niveau des sols et autres substrats.

Le Produit BIOREVEIL (Homologué en 2010) est utilisable en pulvérisation sur le sol ou sur les substrats ou les effluents d’élevage pour activer le compostage.


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?