Lundi 26 octobre 2009

Enrobage de semences

  • linkedin
Pas d’enrobage à gauche, enrobage de semences à droite.

Le semis direct intégral a toujours été un défi en Grande-Bretagne pour beaucoup de raisons ; mais s’il est possible de donner un coup de « boost » à la culture au démarrage, le concept pourrait fonctionner sur une grande superficie. Les fertilisations starter sont une des possibilités peu de semoirs sont aujourd’hui capables de recevoir des équipements de fertilisation. c’est pourquoi l’enrobage de semences pourrait remplir le même rôle d’aider à l’établissement et à la croissance précoce de la culture.
Quoique les enrobages à base de manganèse et de zinc ne soient pas nouveaux, associés à un bio-stimulant des racines, ils peuvent offrir une solution à l’agriculteur cherchant à semer en semis direct.

Pas d’enrobage à gauche, enrobage de semences à droite.

Le surplus de croissance racinaire obtenu avec l’enrobage permet aux plantules de prospecter une zone de nutrition plus large. On évite ainsi une fertilisation additionnelle si la culture est capable d’utiliser un volume de terre deux fois plus important dans les premières semaines, à un stade crucial de son développement.

Ce concept spécifique ne fonctionne pas dans tous les types de sol mais devrait faire partie d’une gestion plus globale de la fertilité des sols, fondée sur des analyses de sols détaillées, issues de la méthode Albrecht d’agronomie nutritionnelle.
Cet automne (qui a été très sec), nous avons comparé l’enrobage « biostimulant » cité plus haut et l’enrobage chimique que nous utilisons classiquement. Le blé « biostimulé » est sorti 3 ou 4 jours avant l’autre, ce qui n’était pas une surprise puisque nous savions que certains enrobages réduisent les délais de germination. Cependant, la différence en termes de développement racinaire a été spectaculaire. L’idée sera donc de gérer la culture en utilisant divers éléments nutritifs (phosphore, potassium, soufre, bore, …) plutôt que d’avoir recours à des solutions chimiques qui en plus peuvent abîmer nos flore et faune du sol …