Chisel Magnum Morris


Avec ses différents socs, le chisel Morris porté ou traîné s’adapte à tous les travaux du sol quelle que soit la technique culturale souhaitée. Équipé de herses complémentaires, le Magnum répond exactement aux exigences des Techniques Culturales Simplifiées.

En un seul passage, l’outil produit l’ameublissement du sol sur une épaisseur uniforme de 4 à 5 cm, tandis que la partie arrière constituée de herses peigne 3 ou 4 barres reprend et affine légèrement le travail, positionnant graines dans le fond de travail, et laissant la paille sur le sol. Les semences sont idéalement placées pour germer qu’il s’agisse d’un faux-semis ou d’un semis. Les chaumes et les pailles ainsi appliqués au sol sont favorablement exposés à la lumière, préparant ainsi leur dégradation, tout en maintenant une bonne fraîcheur et en évitant l’érosion du sol.

Deux à trois semaines après le faux-semis, un passage de destruction peut-être réalisé avec des socs patte d’oie de 40 cm à la même profondeur. Avec un espacement entre les dents de 30 cm, le recroisement important des socs permet le sectionnement total de tout système racinaire existant dans le sol.

Plusieurs socs sont disponibles en fonction du travail souhaité :
- soc 8" pen : idéalement, ce soc étroit qui peut descendre en profondeur, est utilisé lors du premier passage de déchaumage : il fissure le sol mais laisse de la terre ferme en surface, ce qui permet à la herse d’appuyer la paille au sol et de maintenir le nivellement. Si un soc large est utilisé au premier passage, le sol n’est plus maintenu, il se dénivelle et les risques de bourrage sont accrus. Le premier passage se fait avec un angle de 30 % par rapport aux chaumes, puis le deuxième avec l’angle opposé, avec le même soc ou celui de 16" ;
- soc 16" : soc large de deuxième passage pour détruire les repousses et les adventices ;
- soc droit 4" : soc pour déchaumer en conditions sèche quand on ne peut pas passer les patte d’oie ou pour les inconditionnels du recouvrement des pailles ;
- pour semer on préfèrera des socs à attache rapide pour éviter d’avoir à démonter l’élément semeur quand les socs sont usés : soc 6" ou 9" selon la nature et l’état du sol au moment du semis.

Pour lutter contre un envahissement important d’herbes à racines, on pourra éventuellement ajouter sur la dernière rangée de dents du chisel Magnum la barre niveleuse désherbeuse Morris.

Au travail, la barre est entraînée par le flux de terre dans le sens inverse de l’avancement ce qui lui permet d’avoir une action de choc qui brise les mottes, soulève la terre et rappuie le sol sous la couche travaillée. Dans le même temps elle dégage, tire et soulève les racines des mauvaises herbes qui sont déposées à la surface pour sécher.

Le grand choix des équipements, socs et accessoires, des chisels Magnum Morris, leur confère la polyvalence pour le travail du sol depuis le déchaumage jusqu’à la préparation du lit de semence.

Caractéristiques :

- portés de 2,70 m à 5,80 m
- autoporteurs de 6,40 m à 10 m
- 4 types de dents : rigides, simple ressort, double ressort et 755 TRIP

Pour les autoporteurs le relevage se fait par 4 roues (6 pour les grandes largeurs) et 4 vérins hydrauliques. Le contrôle de terrage se fait par une seule valve hydraulique pilotée depuis le tracteur. Pour les portés le terrage se fait par 2 roues de terrage à pneumatique.

Espacement des dents de 30,5 cm, sur 4 barres pour les auto-portés ou 3 barres pour les portés. Dégagement des dents sous châssis : 70 cm pour les dents simple, double ressort et rigides et 76,20 cm pour la dent 755 Trip.

Les dents de chisel sont rigides au travail. Elles déclenchent sur chaque obstacle et reviennent automatiquement dans la terre après franchissement.

Nombre de dents Largeur de travail Largeur de transport
Les portés
CP 709 9 2,80 m 2,80 m
CP 711 11 3,40 m 3,40 m
CP 713 13 4,00 m 4,00 m
CP 717 17 5,20 m 3,00 m
CP 719 19 5,80 m 3,00 m
Les trainés
CP 721 21 6,40 m 3,60 m
CP 723 23 7,00 m 3,60 m
CP 727 27 8,20 m 4,00 m

Contact - Mentions Légales - Problème technique ?