10 ans de Strip Till


La moitiée cachée de l’agriculture

- En y regardant bien, cela fait 10 ans que nous apportons des modifications sur notre fissurateur d’origine qui a subit au fil des années une cure d’amaigrissement. Après 1 ère génération qui était basé sur un fissurateur, nous avons évolué sur une version " Intégral" qui permet d’intégrer un certain nombres d’éléments en fonction des besoins.
- Voici une petite vidéo qui rappel ce à quoi ressemblait la 1ère version de notre strip till :

Cette machine fonctionnait bien, mais ne nous permettais pas d’aller dans de gros couvert et le travail du sol était trop important pour envisager des semis de colza. Heureusement pour nous, j’ai un voisin pleins d’idées et je vous propose ici un article qui résume sont parcours :

- Jallu cine dans tous ses états

- 2010, nous voici maintenant avec un strip till qui peut travailler jusqu’à 25-28 cm de profondeur, sur ce modèle de base, un certain nombre d’équipements vont venir se rajouter, voici une vidéo du modèle de base :

- 2011, ce nouveau strip till dispose d’un disque trancheur afin de pouvoir passer inaperçu dans des couverts dérobée (ou pas), la petite ailette que nous avons fait rajouter sur l’étançon afin de reprendre le principe de la "dent Jallu" va nous apporter une surprise !!! La terre que celle-ci va soulever provoque un arrachement du tissu racinaire sur 5-6 cm de chaque coté de la ligne de semis, nous permettant ainsi d’avoir une destruction mécanique du couvert et limite ainsi les repousses sur la ligne. Je vous laisse revoir l’album photo que j’avais fait pour l’occasion :

Auparavant (2009), nous avions bricolé 2 ou 3 bouts de ferrailles histoire de ....

- Ici, nous avons essayé de faire un billon.
- JPEG - 43.1 ko
- Ici des roues d’accompagnement pour retenir la terre soulevé par l’ailette
- JPEG - 51.7 ko
- Et ici, un système de disques trancheurs pour tenter une destruction mécanique sur le rang ( la finalité de l’outil étant d’être capable de semer sur un couvert détruit par roulage, sans utilisation de glypho )
- JPEG - 49.5 ko

- Il y a quelques semaines, nous avons donc repris le bricolage. Suite a des essais que nous avions fait au printemps avec des disques concaves, qui n’avait pas donné de bons résultats et dont je n’ai malheureusement pas de photos, nous avons refait un montage mais cette fois-ci, ......... à l’envers !!!! Et vous allez voir comment chaque positionnement de pièce a son importance, nous allons à partir d’une "erreur" cumulé les fonctions testées plus haut.

- Il nous reste maintenant à vérifier ce montage sur l’ensemble du strip till et lui faire avaler des hectares afin de voir si cela fonctionne bien ou pas, ceci étant, à la vue de la tête des agris qui sont venue voir le strip till fonctionner, je suis sur ce coup assez confiant.

- Cependant, vous l’aurez peut être remarqué avec la photo d’intro de cette article, un bon enracinement est primordiale pour avoir de bonne récolte, mais il y a tout un équilibre a avoir dans le sous-sol afin de pousser la plante a son maximum, je vais bientôt vous parler de ma récolte de maïs, cela va de 90 à 135 Qtx/ha, c’est pas mal mais on aurait du faire beaucoup plus !!! nous avons eut pas mal de soucis de ravageurs, d’intoxication et d’assèchement du à des soucis de rupture de capillarité et un printemps exceptionnellement sec. Mais je vous laisse regarder les vidéos qui retracent la journée du 24 juin, quasiment toute les réponses à mes problèmes ont été dites, on reparlera beaucoup fertilisation également. Bon film.


Journée Base Strip Till 24-06-2011 Intro par PASTOUREAU


Journée BASE Strip Till 24-06-2011 Damien Brun... par PASTOUREAU


Journée BASE Strip Till 24-06-2011 Cetiom par PASTOUREAU


Journée BASE 26-06-2011 Dean Carsten ( agri et... par PASTOUREAU


Journée Base Strip Till 264-06-2011 J... par PASTOUREAU


Journée Base Strip Till 24-06-2011 Frédéric Thomas par PASTOUREAU


Journée BASE Strip Till témoignage d’agris dans... par PASTOUREAU


Documents joints

  • (PDF - 4.8 Mo)

Contact - Mentions Légales - Problème technique ?