Philippe Pastoureau

  • Couvert localisé chez Jocelyn Michon
  • Passage du strip till à disque
18
septembre
2014

Osez la passion...

JPEG - 885 ko

Avoir une passion, c’est bien. La partager, c’est tellement mieux... A travers ce post, je vais vous présenter plusieurs personnages, des étudiants, lycéens, agriculteurs, écrivains, politiques, tous ont un point commun, la passion.

Odyssée passion, 2ème partie.

Pour faire suite aux magnifiques photos que nous ont fait partager 3 étudiants Français en stage au Canada, Pierre et Alex sont repartis en exil pour passer un semestre à l’université de Purdue dans l’indiana (USA). Merci à eux de nous faire découvrir le pays de l’oncle Sam.
Les amoureux de métal trouveront leur bonheur avec les photos du Farm Progress Show ( FPS ) , mais cela ne doit pas faire oublier les ravages du Dust Bowl des années 1930. Je vous préconise donc plus particulièrement leur article du 10 Septembre sur leur blog.

Dust Bowl - Etats-Unis, années 30

http://americansfarmers.blogspot.fr...

Plus d’infos sur le Dust Bowl

.)

Osez innover.

Pour cette vidéo, Isabelle du lycée agricole de Coulogne présente une activité de sa classe lors d’une porte ouverte. Merci aux agriculteurs qui ont ouvert leurs fermes pour les recevoir.
PS : on ne vous a pas parlé du rôle des vers de terre à l’école, pas de soucis, tout est dans la vidéo. Comme quoi cela bouge dans les écoles.

Osez échanger.

Après notre jeune lycéenne, place maintenant à Céline qui maîtrise très bien l’art de la communication. Sur ce discours, on ne parle pas vraiment "d’agriculture de conservation", mais son témoignage est très enrichissant pour ceux qui n’ont pas suivi l’évolution du monde agricole depuis 50 ans ( je m’adresse aux consommateurs ).
Je suis ravi de voir une jeune agricultrice aussi fière de son métier, et qui n’hésite pas à le défendre en prenant des responsabilités professionnels.

Osez changer les pratiques.

Entendu sur France Bleu Maine le 10 Septembre .
JPEG - 8.4 ko

- Michel Griffon : "La loi d’avenir fait basculer dans un autre monde l’agriculture du futur" par AGROBIOSCIENCES TV sur vimeo.

MP3 - 1.6 Mo

Osez l’écriture.

“Et si les problèmes des jardiniers et des agriculteurs venaient de notre méconnaissance de la vie du sol et des mauvais traitements que nous lui infligeons ?”

JPEG - 18.2 ko

Le génie du sol vivant par Bernard Bertrand

PS : Pour ceux qui ont prévu d’aller au NLSD à Châteauroux le 24 septembre prochain, vous pourrez rencontrer Christophe Gatineau qui fera la promotion de ce livre ainsi que celui qu’il a écrit : _"aux sources de l’agriculture, la permaculture..."

JPEG - 64.9 ko

Osez les réseaux sociaux.

Ouah, qui aurait put croire que en décrivant ce qui se passe dans mes champs, j’allais faire la connaissance d’agriculteurs étrangers ??? Quand on partage une même passion des sols vivants, on peut être amené à aller chercher de l’info très loin grâce au net, mais ceci peut être réciproque.
Voici un mail que j’ai reçu il y a quelques jours dans ma boite mail :

" Bonjour and good morning from southwest Ohio. I got your blog address from Jocelyn Michon and Odette Menard in Quebec.

Thank you for your blog and I encourage you to continue exploring continuous no-till with cover crops !

Ed Winkle"

Ed Winkle

Il est un des fondateurs du forum américain AgTalk, ancien professeur d’université (la même que celle que fréquente Pierre et Alex plus haut) et il possède une ferme de 800 ha en SD depuis belle lurette !

Je vous invite donc a aller faire un tour du coté du blog de notre ami Ed Winkle

www.hymark.blogspot.com

http://www.farms.com/ExpertsComment...

- N’hésitez pas à nous envoyer des infos que vous jugez utile, Osez...


30
août
2014

La France Agricole passe aux vers.

JPEG - 242.1 ko

Il y a 25 ans, Le Groupe France Agricole a imaginé un évènement plein-champs dont le principal objectif est de rapprocher les utilisateurs de machines agricoles des fournisseurs de la filière dans des conditions réelles d’utilisation. Une rencontre où les agriculteurs, éleveurs, entrepreneurs, ... viennent découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux process directement en situation. On parle à l’époque d’Université aux Champs.

En 2014, les couverts végétaux sont à l’honneur, et l’on va vivre une véritable prouesse, qui de l’acier où de la racine sera le plus fort ???.

Les lecteurs d’A2C, vous même êtes probablement parfaitement renseigné sur le rôle bénéfique des couverts, sur la nécessité de nourrir le sol et de vivre en harmonie avec lui. Mais à Innov’agri, on croise toute les formes d’agricultures, et pendant longtemps l’innovation venait du matériel, de la génétique, de la phytopharmacie, rarement du sol, jamais du savoir des paysans...

En 2014, de multiples conférences vont être organisées autour de l’Agriculture de Conservation, on parlera SCV avec Mr Charpentier et Mr Augier. De plus, pas mal d’agriculteurs vont venir témoigner de leurs pratiques "innovantes", voici le programme de tous ceux qui vont se succéder auprès de Matthieu.

Pour ma part, et avec des collègues de ma cuma, nous allons apporter notre témoignage durant les 3 jours sur le stand du constructeur avec qui nous développons des outils pour mettre en oeuvre l’AC. Avoir une bonne machine, c’est bien mais cela est encore mieux lorsque l’on peut échanger avec d’autres praticiens, parler échecs et réussites, parler de petits détails qui bien souvent ont beaucoup plus d’importance que la ferraille attelée à votre tracteur.

Au plaisir de vous rencontrer.

JPEG - 349.8 ko


6
août
2014

Déplafonner les rendements, décloisonner les concepts...

Champignon au milieu d'un champ de blé... - Symbole d’un champ en AC.

Décloisonner les concepts.

- Pour faire suite à mon petit voyage au Québec, j’ai investi un peu d’argent dans des billets de TGV et dans du temps pour aller à la rencontre d’agriculteurs pionniers de l’AC en France. Cette investissement est pour moi un réel virage dans mes pratiques, je cherche à confronter mes pratiques avec celle d’autres agris, je veut échanger, voir de mes yeux, me retrouver au milieu des champs pour discuter sans tabou, avec toute cette tribu d’ACiste qui ne demande qu’a échanger, puisque tout le monde à bien compris que chacun d’entre nous avons un bout du succès, grâce aux échecs que nous avons rencontré.

JPEG - 120.9 ko Je fais partie de ceux qui pense que les agris ont beaucoup de savoir, énormément même et j’en ai tellement pris cette hiver et ce printemps que je n’arrive même pas à vous formuler un article digne de ce nom, beaucoup de choses sont criantes de bon sens, tellement simple à mettre en place que l’on se demande pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt. Mon périple m’a donc conduit au pays des cigognes en Alsace puis l’appel de la Féverole m’a conduit dans le Gers, que d’année gagné avec ces quelques déplacements, que de connaissances enfin comprises grâce à la mise en pratiques de ces pionniers, que de bien être retrouvé en allant à la rencontre de ces agris qui ne se connaissent pas forcément, mais qui travail dans la même logique, et à chaque fois avec des performances à faire rêver...

- Avant de voir comme certains tentent de déplafonner leurs rendements, prenons les choses dans l’ordre et voyons comment décloisonner les concepts, il y a en besoin !!!

- Qu’est ce que l’Agroécologie ???
Nicolas Duboust est un agri très connu du forum agricool, il milite sur le département de l’Orne pour faire découvrir l’Agriculture de Conservation, sujet qui intéresse fortement son préfet qui a organiser récemment une rencontre avec les futures générations

Ouest France du 05 Avril

- Pour décloisonner les concepts, rien de telle que cette petite vidéo que Nicolas nous rapporte des states, très ludique, trop presque...


Nous avons les même essais en France, pas les mêmes conclusions...
Simulateur de pluie à l’INRA d’Orléans :

[http://eduterre.ens-lyon.fr/eduterre-usages/sol/erosion/croute_battance]

Malgré cette vidéo, j’ai beaucoup de respect pour ces chercheurs qui cherchent, je vous en supplie Mrs les Ministre de l’Agriculture et de la Recherche, laissez les sortir et venir dans nos champs par pitié.....

JPEG - 26.5 ko- Finissons ce petit décloisonnement d’esprit par cette note d’optimiste de Sébastien Paineau qui a ces heures perdu laisse tracer sa plume.

Allez, merci à Nicolas et à tous ceux qui œuvrent pour que nos instituts bougent, en route maintenant au pied des cigognes pour humer cette bonne odeur de sol vivant.

Déplafonner les rendements, si le sol le peut...

PdF de Christophe Barbot sur le rôle de la MO et le fonctionnement du sol

Bodengare, ou ABI, cela vous parle ???

Christophe nous fait partager ces connaissances sur le sol, une mine d’infos...

[http://www.scoop.it/t/l-abis]

[http://www.scoop.it/t/t2]

Terre-mêre

"La relation sol-plante-climat pour comprendre comment la terre a pu nourrir la Création. Cette fertilité pour les plantes, vient des microbes et des propriétés physiques et chimiques du sol."

http://www.scoop.it/u/u2/curated-scoops


4
juillet
2014

Un couvert, bien sûr ; localisé, fallait y penser ???

Couvert localisé chez Jocelyn Michon

- L’année dernière, je suis allé à la rencontre de Jocelyn Michon au Québec, cet agriculteur est pionnier en matière de Semis Direct mais il a un peu plus de mal avec les couverts vivants... Bref, ce perfectionniste ne veut pas se mettre en danger et perdre de l’argent sur une technique non-maîtrisée, cependant il sait très bien qu’un couvert apporte beaucoup de bénéfice pour le sol, pour la structure, et pour le long terme mais cela peut poser des soucis au moment du semis, donc comment faire ???
- Bien entendu, je ne suis pas revenu bredouille de mon voyage et Jocelyn m’a confié qu’il tolérait un couvert vivant au semis, mais juste dans l’inter-rang, pas question de se poser des problèmes sur le futur lit de semence !!! ( d’où le conseil qui tue : " ton problème se situe entre le siège et le volant", et oui pourquoi semer un couvert là ou l’on reviendra semer le maïs ??? c’est comme si je me tirai une balle dans le pied !!!...) Certes, le RTK aide beaucoup pour cette stratégie de couvert localisé, d’autres solutions existent mais je me rends compte aujourd’hui que la chance est quelque chose qui n’arrive pas par hasard, cela se cultive.

Comment avoir de la chance :

- Ouah, il est donc possible de devenir chanceux, d’allier vie du sol et performance, il suffit pour cela de prendre les bonnes décisions, au bon endroit, au bon moment...
Vous me suivez tous, quand vous allez semer vos couverts, en vue de faire un maïs l’année prochaine, tout doit être parfaitement maitrisé, et vous savez exactement comment vous allez revenir semer dans ce couvert vivant ... Ne me dites pas " on verra ", la chance intervient rarement lorsque l’on la provoque de cette façon...

Je sème en plein, mais j’écarte le couvert au semis.

- Pour vous aider dans vos choix, voici deux vidéos d’un équipement qui permet de détruire mécaniquement le couvert, vous y découvrirez qu’il n’y a pas beaucoup de place au " hasard " dans la fabrication des rouleaux mulcheurs, ceci est un exemple pour avoir de la chance, mais il ne sera peut être pas suffisant sous nos climats. (la chance est un ensemble de décision, elle ne repose jamais sur 1 seul critère).

__0__

Je sème dans le vert, mais je fais de la poussière.

- Pour finir, je vous propose un excellent travail effectué par Nataïs qui avance très très vite avec son concept de "Green Tillage", made in French.

JPEG - 450.7 koJPEG - 404.1 ko
JPEG - 442.2 koJPEG - 177.7 ko

_Synthèse des mesures de Juillet 2014 PdF JPEG - 212.2 ko

_Green Tillage, historique

_Green Tillage, actualités

_Green Tillage dans la presse

- J’espère ne pas trop vous avoir perturbé dans vos prévisions de semis de couverts, mais je tiens juste à vous rappeler qu’il est aussi important de savoir comment vous allez sortir du couvert, que la manière dont vous allez le faire.
Et pour avoir la chance de réussir un semis dans le vert, il faut tout d’abord réussir le couvert, bon semis...


27
juin
2014

Ils poussent parmi les vers, suite.

Semis de maïs sous couvert de féveroles et phacélie - Pour faire suite au post du 09 Avril 2014, je vous ai préparé un petit film qui vaut beaucoup plus qu’un long discours. Si je me permets de publier ces photos, c’est parce que j’ai vu beaucoup de champs de ce type cette année, du Nord au Sud de la France, et presque à chaque fois, le résultat est au rendez-vous si toutefois on respect quelques règles élémentaires de bon sens...
C’est magique, le champ est encore plus beau que sur les photos, et le sol semble en pleine forme, comme si cela grouillait de vie la-dessous, pourquoi ai-je autant tardé pour semer dans le vert ???

Chez moi.

- Labour d’hiver...

- Du vert au vers....

Ailleurs en Europe.

Avec ces vidéos, je suis conscient que cela peut donner des idées à des agriculteurs, cela peut les conduire à prendre des risques et je ne saurai les assumer, mais si certains veulent se mettre à rêver, je peut les accompagner dans leurs délires , il suffit de me contacter par mail si besoin. En attendant, certains se débrouillent très bien seul, merci Youtube de contribuer au développement par dessus la haie à grande échelle.

France

Italie

Juste pour la musique... Nous ne sommes pas dans le vert ici, mais on pourrait imaginer déverser un peu de graines dans la cuve afin de semer le couvert ....

Suisse

Couverts végétaux - pourquoi ?

Suisse

France

- PdF de Marie José Blazian d’Agrodoc : Faisabilité du semis direct de printemps sous couvert végétal

PDF - 6 Mo

_

Canada

Démystifier le semis direct

- Pour tout ceux qui veulent remplacer le travail du sol par du travail biologique, je vous propose cette très courte vidéo... Je dis courte parce qu’en 46 mn, vous allez peut être gagner des années de savoir transmis par les pionniers. Attention toutefois, ces témoignages viennent du Québec, et le meilleur conseil que donne un agri est d’aller voir quelqu’un qui a les mêmes sols que vous afin de savoir comment adapter la technique à vos sols, votre climat, votre ferme.

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles" (Sénèque).


8
mai
2014

Retour vers le Futur.

Agroforesterie chez Mr Jollet
- Ce que je sais, c’est que je ne sais rien !!!
Partant de ce principe, il est assez facile de progresser mais il reste utile toutefois d’avoir un peu de culture. Je vous propose ici 3 ouvrages que j’ai lu plus ou moins vite, certains passages m’ont rendu malade, d’autres m’ont soulagé, certains m’ont angoissé et d’autres m’obligent à continuer ma culture, dans ma tête, dans mes champs.
C’est bientôt l’été, tendez le hamac entre les arbres au milieu de vos cultures et délectez vous à la lecture de ces ouvrages.
J’ai longtemps délaissé la littérature car je trouvais les ouvrages agricoles trop vieillos, mais on dirait que le changement a opéré par là également et je trouve maintenant dans la bibliothèque de ma commune des ouvrages parfaitement d’actualités sur le monde agricole.

Aux sources de l’agriculture, la permaculture : illusion et réalité

JPEG - 64.9 ko

Dans cette essai qui remonte aux sources de l’agriculture, l’auteur retrace comment le petit paysan a traversé les décennies pour devenir aujourd’hui l’espoir de l’agroécologie. L’auteur aime décortiqué les mots et par exemple il voit dans le terme "agroécologique" les mots Agro - Ecolo - Logique.
Bref, un voyage dans les dictionnaires à la rencontre de l’origine de la vie pour arriver aux espoirs de demain, s’en prendre parti pour quoi que ce soit, s’en donner de recettes. Mais un livre qui permet de mieux comprendre le sens des mots, le sens de ce que chacun fait, le sens que l’on donne à la vie.
Attention, ce livre vient de sortir, l’encre est à peine sèche et sort de la plume d’un paysan.

- Citations du livre :

"On cultive la terre comme on se cultive pour rendre fertile sa vie"

" Les fondations sont la première des conditions pour qu’une maison ou un édifice dure longtemps. les fondations garantissent la permanence, elles fondent l’art, elles l’ancrent et l’amarrent solidement et durablement. Sur cette base, ce livre les rappelle, c’était son seul but, mon cadre, le cadre de cette essai"
Christophe Gatineau, 21-03-2014.
éditions de Terran

Le livre noir de l’Agriculture, comment on assassine nos paysans, notre santé et l’environnement

JPEG - 20.4 ko

Ce livre sorti en 2011 nous donne une vision "très" noir de l’agriculture. Cependant, sans rentrer dans l’exactitude des chiffres, l’auteur nous livre sans tabou ce à quoi ressemble l’agriculture dans bon nombre de fermes . Ces fermes répondent à une demande de la société, et tous ensemble, acteurs et consommateurs que nous sommes, avons une vision ici de ce que nos actes quotidiens peuvent engendrer... Ce livre peut froisser, choquer certains je l’avoue, mais il apporte aussi des efforts entrepris par des agriculteurs, des industriels, reste à savoir comment informer le consommateur qui finit par ne plus savoir ce qu’il y a dans son assiette...

Moissons Futures

JPEG - 28.8 ko
- Ce livre qui date de 2005 nous propulse dans le futur un peu comme Marty McFly qui lui a voyagé dans le passé. Mais est-ce que nous, aujourd’hui, lorsque nous achetons un oeuf équilibré en oméga ou pas, est-ce que nous n’influençons pas le futur ???
C’est de la science fiction, souhaitons que cela le reste....
- PS : vous verrez dans un prochain article comment les drones débarquent dans vos assiettes, fiction ou futur ???