Pâture Sens

Ste Catherine,
79250 NUEIL LES AUBIERS

Tél : 07 51 61 14 87

  • Profil de sol sous prairie

Le dernier article publié

Le paturage en 5 étapes-clés

Voir l'article

Découvrez notre dernière vidéo sur la gestion des pâturages. La méthode présentée dans cette vidéo vous permettra de comprendre les processus pour augmenter l’efficacité alimentaire de votre exploitation. Pour en savoir plus, venez nous rencontrer lors de diverses journées, pour connaître les prochains événements rendez-vous sur notre site internet www.paturesens.com

Découvrez notre dernière vidéo sur la gestion des pâturages. La méthode présentée dans cette vidéo vous permettra de comprendre les processus pour augmenter l’efficacité alimentaire de votre exploitation. Pour en savoir plus, venez nous rencontrer lors de diverses journées, pour connaître les prochains événements rendez-vous sur notre site internet www.paturesens.com


Les autres articles

PâturePro : un logiciel novateur de gestion des pâturages

Voir l'article

PâturePro est un logiciel de planification et de contrôle de la gestion des pâturages pour les exploitants, les consultants ainsi que les conseillers.
Un Outil de Planification puissant et précis
Un système agricole pâturant, comporte beaucoup de variable (taille des lots, objectifs de production, le sol, type de flore, pluviométrie, saison, année…). - Afin de minimiser l’impact de ces variables un Plan de Gestion du Pâturage doit être mis en œuvre. Pour générer le plus de bénéfice des cheptels aux (...)

JPEG - 50 koPâturePro est un logiciel de planification et de contrôle de la gestion des pâturages pour les exploitants, les consultants ainsi que les conseillers.

Un Outil de Planification puissant et précis

Un système agricole pâturant, comporte beaucoup de variable (taille des lots, objectifs de production, le sol, type de flore, pluviométrie, saison, année…). - Afin de minimiser l’impact de ces variables un Plan de Gestion du Pâturage doit être mis en œuvre. Pour générer le plus de bénéfice des cheptels aux pâtures, la croissance et l’allocation de ses ressources pastorales doivent être impérativement maîtrisées et maîtrisables. Un Plan de Gestion du Pâturage soigneusement préparé, est le seul moyen d’être en mesure d’exploiter les pâturages.

JPEG - 94.6 ko

Répondre à des questions auparavant trop difficile à calculer

PâturePro permet de connaître le besoin alimentaire des lots d’animaux et d’allouer la ressource appropriée efficacement. A partir de ces données le logiciel va permettre de calculer la taille des parcelles nécessaires en fonction de la saison, de l’intensité du pâturage, le temps de repousse nécessaire, le temps de retour, le nombre de parcelles nécessaires pour une rotation.

Outil d’aide à la décision

Agir vite est le moyen le plus efficace de réduire le risque et d’augmenter les profits. PâturePro permet d’explorer les variables de la croissance des pâturages et des différentes stratégies de gestion, la production animale et la rentabilité de l’atelier - pendant des semaines, des mois, voire une année à l’avance. Il se concentre à vous fournir les éléments indispensables pour élaborer un plan de gestion et prendre les décisions.

JPEG - 61.3 ko

Communiquer à tous les niveaux de l’entreprise

Toutes les personnes que vous impliquez dans votre entreprise ont besoin de comprendre le plan de gestion. PâturePro est un système de planification qui fournit la clarté nécessaire pour bâtir une entreprise performante. PâturePro est un logiciel en ligne, permettant ainsi à vos conseillers et collaborateurs d’interagirent conjointement avec vous.

Un logiciel novateur

PâturePro est unique de par sa simplicité mais réside sur des compétences accrues en matière de gestion des pâturages. La méthode utilisée est éprouvée et approuvée par les plus grands spécialistes de la gestion des systèmes d’exploitation pastorale. Avec PâturePro vous pouvez évaluer les nouveaux "si" scénarios, essayer, adopter et faire évoluer votre système. Votre personnel et vos consultants seront encouragés à ajouter de la valeur à votre entreprise.

Caractéristiques de PâturePro

- Création de la courbe d’herbe
- Besoin alimentaire du cheptel en fonction de l’état physiologique, du poids, de leur stade et âge
- Simulateur de Pâturage
- Simulateur économique
- Modélisation tactique et stratégique

PâturePro est déjà utilisé en Nouvelle-Zélande, Écosse, ainsi qu’en France.


Témoignages en vidéo

Voir l'article

GAEC BARBE éleveur de Blondes dans le Gers


Julie et Thimoléon Resneau, éleveurs ovins en conditions sèches dans le Sud de la France


Rhys Williams, éleveur laitier au Pays de Galles



Les autres vidéos de PâtureSens

GAEC BARBE éleveur de Blondes dans le Gers

Julie et Thimoléon Resneau, éleveurs ovins en conditions sèches dans le Sud de la France

Rhys Williams, éleveur laitier au Pays de Galles

Les autres vidéos de PâtureSens


Les intervenants

Voir l'article

Graham Shepherd
Graham est un pédologue, consultant agricole et directeur de Bioagronomics. Spécialisé dans la relation Sol-Plante animale ainsi que la productivité agricole. Ancien directeur du département de science des sols en Nouvelle-Zélande pendant plus de vingt ans, il est l’auteur de la série de livres et guides de terrain sur la méthode VSA (évaluation visuelle des sols). Graham sera en France durant 6 semaines, de novembre à décembre, et animera des formations dans toute la France.
En (...)

Graham Shepherd

JPEG - 21 koGraham est un pédologue, consultant agricole et directeur de Bioagronomics. Spécialisé dans la relation Sol-Plante animale ainsi que la productivité agricole. Ancien directeur du département de science des sols en Nouvelle-Zélande pendant plus de vingt ans, il est l’auteur de la série de livres et guides de terrain sur la méthode VSA (évaluation visuelle des sols). Graham sera en France durant 6 semaines, de novembre à décembre, et animera des formations dans toute la France.

En savoir plus : http://paturesens.com/nos-consultants/graham-shepherd

Trevor Cook

JPEG - 20.5 koDr. Trevor Cook ,expert en santé et en production animale. Trevor est reconnu à travers le monde pour ses conseils agricoles, la vulgarisation et la recherche. Il a travaillé sur les exploitations en tant que consultant et vétérinaire. Trevor a passé beaucoup de temps à étudier et identifier les facteurs limitant auxquels les éleveurs sont confrontés. C’est sa capacité à partager l’information et à éduquer qui font de lui, l’un des personnages les plus connus en Nouvelle-Zélande. Sa contribution à la formation des éleveurs par le biais d’intervention sur le terrain, des forums, et des séminaires sur la santé animale et la productivité animale est considérable. Trevor Cook intervnient en France Deux fois par an durant environ 8 semaines.

En savoir plus : http://paturesens.com/nos-consultants/trevor-cook

John Bailey

JPEG - 9.2 koJohn est le fondateur de PâtureSens, Sa carrière se résume à plus de 30 ans sur le terrain Il a commencé dans l’élevage laitier à 13 ans, puis les opportunités se sont succédé lui permettant de travailler en tant que salarié agricole en Nouvelle Zélande, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, et en Amérique. John est arrivé en France dans le milieu des années 70. Il a travaillé dans le sud de la France sur des troupeaux allaitant et ovin. Fin des années 80 il décide de s’installer avec un troupeau ovin en condition sèche (sud est). A ce moment là, il gère aussi une entreprise de pose de clôture. Il décide alors de compléter et d’approfondir ses connaissances et compétences. John se rend en Nouvelle-Zélande pour être formé avec Harry Weir (fondateur du Techno Système, inventeur et propriétaire de Kiwifence). En 2002 avec sa famille, ils décident de partir en Nouvelle-Zélande. John navigue dans diverses activités, responsable d’exploitation ovine et bovine etc. Sa passion pour l’élevage en NZ sera de courte durée à cause de la complexité du système d’immigration Néo-Zélandais. En 2006, retour en France. A ce moment là il est technicien pour Lacmé, mais l’élevage lui manque et sa soif de partager ses connaissances et de contribuer aux systèmes d’exploitation le gagne. PâtureSens est né.

En savoir plus : http://paturesens.com/nos-consultants/john-bailey


Présentation de l’entreprise

Voir l'article

PâtureSens est un cabinet conseil spécialisé dans la gestion des pâturages. Notre objectif est d’aider les agriculteurs qui souhaitent augmenter leurs revenus et avoir une meilleure qualité de vie.
Créée par John Bailey, Pâturesens développe ses propres outils, ses propres méthodes, pour que les plantes deviennent le facteur clé d’une production maîtrisée et performante. A la fois coachs, conseillers et consultants, soutenus dans leur quotidien par des experts internationaux, nous vous accompagnons vers (...)

JPEG - 93.3 ko

PâtureSens est un cabinet conseil spécialisé dans la gestion des pâturages. Notre objectif est d’aider les agriculteurs qui souhaitent augmenter leurs revenus et avoir une meilleure qualité de vie.

Créée par John Bailey, Pâturesens développe ses propres outils, ses propres méthodes, pour que les plantes deviennent le facteur clé d’une production maîtrisée et performante. A la fois coachs, conseillers et consultants, soutenus dans leur quotidien par des experts internationaux, nous vous accompagnons vers une autonomie technique et économique.

« PâtureSens est l’aboutissement d’une vie à observer, expérimenter, et à travailler avec la nature. J’ai toujours gardé un esprit ouvert, écouté les autres et recherché des conseils pour améliorer mes connaissances. Comme tout au long de ma carrière, je comptais sur la nature pour gagner ma vie, j’ai toujours ressenti le besoin de mieux comprendre les processus dont dépendaient mes revenus. Au fil des ans, mes observations ont été transmises et partagées avec les scientifiques, cette étroite relation avec la communauté scientifique est responsable d’une compréhension beaucoup plus profonde de ce que j’ai pu observer. »
John BAILEY, fondateur de PâtureSens

PâtureSens est une société unique en France en raison de son association avec les plus grandes organisations et consultants dans le monde. Nos relations étroites avec les instituts de recherche, universités, société, en Nouvelle-Zélande, Australie..etc., nous permettent d’évoluer en connaissance des dernières recherches et développements, nous permettant d’offrir un niveau de conseil approprié quand et là ou cela compte.

Une société qui s’investit et qui investit. Pour vous apporter la plus grande valeur ajoutée, PâtureSens investit plus de 20% de son chiffre d’affaire dans la connaissance de nos consultants, la recherche et le développement. Nous tenons à remercier et faire reconnaître toutes les personnes qui contribuent à cette transmission de savoir et savoir-faire. Notamment Trevor Cook, Harry Weir, Graham Shepherd, l’université de Massey et bien d’autre.

Nos Services :
- Consultation sur l’exploitation
- Formation de groupe
- Formation individuelle sur l’exploitation
- Mise en place d’un système complet de pâturage
- Suivi de la performance agricole
- Conseiller auprès d’organismes institutionnelles en France, Écosse, et au Pays de Galles.
- PâturePro, logiciel de pâturage, le cœur de notre réussite : un service à part entière


PâtureSens : La haute performance à l’herbe

Voir l'article

Quelques exemples de performances :
Pour les bovins allaitants jusqu’à 3 kg de GMQ par jour, 100% à l’herbe
Pour les ovins jusqu’à 400 grammes de GMQ par jour, 100% à l’herbe
Pour les laitières de 15 000 à 20 000 litres de lait à l’hectare, 90% à l’herbe
PâtureSens est né pour répondre aux besoins d’une nouvelle agriculture extrêmement performante et respectueuse des ressources naturelles.
Les systèmes d’agricultures actuelles sont peu, ou pas rentables, de part leur forte dépendance aux énergies (...)

PâtureSens est né pour répondre aux besoins d'une nouvelle agriculture extrêmement performante et respectueuse des ressources naturelles.

Quelques exemples de performances :
- Pour les bovins allaitants jusqu’à 3 kg de GMQ par jour, 100% à l’herbe
- Pour les ovins jusqu’à 400 grammes de GMQ par jour, 100% à l’herbe
- Pour les laitières de 15 000 à 20 000 litres de lait à l’hectare, 90% à l’herbe

PâtureSens est né pour répondre aux besoins d’une nouvelle agriculture extrêmement performante et respectueuse des ressources naturelles.

Les systèmes d’agricultures actuelles sont peu, ou pas rentables, de part leur forte dépendance aux énergies fossiles, via les engrais azotés de synthèse et l’alimentation du bétail principalement. Ces systèmes actuels nuisent aux ressources naturelles, qui sont pourtant les outils de travail de l’agriculture, et plus particulièrement à l’exploitation des plantes pour produire de la richesse. Les atteintes négatives de ces systèmes agricoles sont de quatre ordres, le sol, l’eau, l’air et la biodiversité. Les différents revenus et les conditions de vie entre les différentes orientations de production ne suffisent plus pour faire des profits. Pour autant, ces faiblesses ne doivent pas masquer des atouts, l’agriculture doit tirer ses richesses dans la technicité, dans la maîtrise de son outil de travail, le sol, l’eau, l’air, et la biodiversité. Alors comment adapter un système de production à la fois productif, compétitif, économes en ressources naturelles (eau, aliment, énergie, fertilisant…) et respectueux de l’environnement ?

Les plantes, le cœur du Pâturage

Paturesens

Gérer les plantes avec les animaux, et non pas l’inverse est le fondement même du Pâturage. La performance et la durabilité économique des exploitations agricoles et pastorales peuvent être fortement influencées par la qualité de la gestion des plantes. La relation étroite et complémentaire que les plantes, le sol, et les animaux entretiennent, constitue un écosystème permettant une agriculture productive, performante, respectueuse de son environnement. Faire consommer aux animaux de l’herbe au meilleur stade végétatif est la clé du pâturage visant une double performance, économique et environnementale.

Pour obtenir un bon rendement de l’herbe pâturée il est important de savoir gérer les plantes et de respecter les fondamentaux :

Règle N°1 : Toujours faire pâturer dans la zone optimale

Règle N°2 : Ne jamais sur-pâturer

La combinaison de ces deux principes augmente considérablement la qualité et la santé des plantes ainsi que le tallage. La digestibilité ainsi que l’appétence des plantes croît en conséquence, impactant directement la production animale à l’hectare. La production animale à l’hectare passe du simple au double, tandis que la quantité de matière sèche est renforcée de 30 à 50 %.

par ailleurs ceci est favorable au développement de la vie biologique dans la biosphère qu’est le sol et ceci est bénéfique au déploiement des racines contribuant ainsi à renforcer :

- Le stockage d’énergie et des ressources de la plante
- La couche d’humus présente dans le sol
- La capacité de rétention d’eau et des nutriments
- La quantité de matière sèche hautement digestible
- Le cycle reproductif des plantes
- L’équilibre minéral et d’oligo-éléments

Comment est ce que la gestion des pâturages affecte le sol ?

Profil de sol sous prairie

La réponse courte c’est que le pâturage affecte les processus physiques, biologiques et chimiques du sol. En d’autre terme le pâturage de précision améliore la structure du sol, ce qui améliore la fertilité, augmentant la vie biologique dans le sol. Tout cela peut se faire, sans ajouter d’engrais, ou d’avoir besoin d’une action mécanique, à condition que le sol ne soit pas excessivement dégradé. Ces résultats positifs peuvent être obtenus simplement en augmentant l’efficience de la photosynthèse et de la récolte des plantes. De sorte à ce que les composés de carbone, y compris la quantité de matière organique sont introduits dans le sol.

Les plantes nourrissent les microbes du sol, qui à leurs tour nourrissent les plantes. C’est l’interaction entre les plantes et les organismes du sol qui augmente la fertilité du sol, et c’est l’interaction entre l’animale et les plantes qui accroit la production de matière sèche et donc la restitution des éléments vers le sol. Les plantes sont donc au coeur de notre système de production animale. A partir de ce constat, notre approche est plus simple à comprendre : l’animale est une usine de transformation. Il transforme les plantes en produit vendable que ce soit de la viande ou du lait. Donc les pâtures et évidemment le sol dans lequel les plantes poussent sont les sources de revenu de l’entreprise agricole.

Des pâtures performantes, qui produisent suffisamment de carburant pour l’usine ne peuvent exister qu’avec un sol vivant.


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?