Guilbart Constructeur

800, rue du Haut-Bout
80150 VIRONCHAUX

Tél : +33 3 22 23 91 15
Fax : +33 3 22 23 91 98

  • Rouleu FACA Guilbart T

Le dernier article publié

Rouleau destructeur de couverts guibart


Les autres articles

Le nouveau semoir de semis direct T-Drill Contour

Voir l'article

Le nouveau semoir de semis direct T-Drill Contour est composé d’une rangée de disques ouvreurs et de 16 dents semeuses sur 3 rangées pour la version 3 m. Chaque élément est équipé d’un support Bourgault qui permet de recevoir différents types de pointes : 18 mm, T inversé 50 mm, 76 mm et 102 mm. L’élément est indépendant, le contrôle de profondeur s’effectue grâce à une roue plombeuse de type Farmflex. Un peigne en option est disponible. L’offre de distribution est très large, distribution mécanique et (...)

JPEG - 214.8 koLe nouveau semoir de semis direct T-Drill Contour est composé d’une rangée de disques ouvreurs et de 16 dents semeuses sur 3 rangées pour la version 3 m. Chaque élément est équipé d’un support Bourgault qui permet de recevoir différents types de pointes : 18 mm, T inversé 50 mm, 76 mm et 102 mm. L’élément est indépendant, le contrôle de profondeur s’effectue grâce à une roue plombeuse de type Farmflex. Un peigne en option est disponible. L’offre de distribution est très large, distribution mécanique et pneumatique sont disponibles. Il est aussi possible d’associer plusieurs distributions pour faciliter les mélanges de graines ou pour une fertilisation localisée.

L’objectif de ce semoir est de bien semer à la fois les couverts et les colzas dans les pailles mais aussi de semer sous couverts d’autres espèces à l’automne ou au printemps grâce aux disques ouvreurs à forte pression. C’est une machine polyvalente et économique. Le semoir est disponible dans des largeurs allant de 3 m à 8 m en version portée.


Rouleau crop double

Voir l'article

Le Rouleau Crop Double est la version améliorée du rouleau crop simple. L’intérêt est la destruction des couverts végétaux et des cannes de colza, de tournesol et de maïs après récolte. Le rouleau crop double est équipé de deux rouleaux de diamètre 430 mm, contre 520mm sur le rouleau crop simple. Cette modification permet d’augmenter la vitesse de rotation des rouleaux et d’amplifier la destruction grâce au couplage de deux rouleaux afin d’imiter le fonctionnement des tondeuses de type anglaises. L’action (...)

JPEG - 169.1 koLe Rouleau Crop Double est la version améliorée du rouleau crop simple. L’intérêt est la destruction des couverts végétaux et des cannes de colza, de tournesol et de maïs après récolte. Le rouleau crop double est équipé de deux rouleaux de diamètre 430 mm, contre 520mm sur le rouleau crop simple. Cette modification permet d’augmenter la vitesse de rotation des rouleaux et d’amplifier la destruction grâce au couplage de deux rouleaux afin d’imiter le fonctionnement des tondeuses de type anglaises. L’action de ce rouleau permet donc de réaliser un pseudo-broyage. Ce résultat est obtenu grâce au montage de lames biseautées anti-usure.

Dans le même esprit que le semoir T-Drill Contour, le rouleau destructeur de couvert est économique. Cette version est déclinée dans des largeurs allant de 3 à 6m.


T-drill double trémie et rouleau Faca T

Voir l'article

T drill double trémie
Le T drill GUILBART est un semoir de semis direct sous couvert à dents. Depuis quelque temps, la réflexion s’est portée sur l’implantation des couverts végétaux, clé de la réussite du semis sous couvert. La dent est de fait le système idéal permettant de passer sous les résidus pailleux et permettant une bonne installation de l’interculture. Le montage sur 4 rangées de dents permet une bonne fluidité de la matière dans le semoir.
Le choix de monter 2 trémies est venu du fait des (...)

T drill double trémie

Semoir Guilbart T-DrillLe T drill GUILBART est un semoir de semis direct sous couvert à dents. Depuis quelque temps, la réflexion s’est portée sur l’implantation des couverts végétaux, clé de la réussite du semis sous couvert. La dent est de fait le système idéal permettant de passer sous les résidus pailleux et permettant une bonne installation de l’interculture. Le montage sur 4 rangées de dents permet une bonne fluidité de la matière dans le semoir.

Le choix de monter 2 trémies est venu du fait des semis de graines de densités différentes : il y a une trémie grosses graines (pois, féveroles, graminées...) et une trémie petites graines (trèfle, phacélie, moutarde, vesce...). Chaque trémie sème un rang sur deux permettant ainsi de favoriser le développement de chaque espèce ou de mélanger les espèces sur la ligne.

En ce qui concerne le placement de graines, l’offre a évolué : Guilbart monte aujourd’hui des socs Bourgault. Il existe une pointe de 18mm carbure, et trois socs en T : 50, 76 et 102 mm. Il est ainsi plus facile de s’adapter à tous les besoins et à tous les types de terre. Les disques ouvreurs sont en option. Le T-drill double trémie est disponible uniquement en 3 m.

Rouleau FACA T

Rouleu FACA Guilbart TLe nouveau rouleau faca T est plus agressif que le montage avec les cornières de 50. Il agit tous les 11 cm. Son poids est de 600 kg pour 3 m et peut être alourdi avec un liquide dans le cylindre amenant le poids à 1 200 kg.


Le semoir de semis direct T drill

Voir l'article

Le T drill est un semoir de semis direct à dents asymétriques, montées sur 4 rangées. Les dents sont des « queues de cochon » carrées de 30 mm équipées d’un soc en T inversé démontable : l’avantage est qu’il est ainsi possible de semer sans le T en faisant un minimum de terre. Toute la pièce est montée au carbure de tungstène et rechargée au carbure de chrome pour assurer un prix de revient le plus bas possible.
Nouveautés 2015 :
nouveau montage avec double trémie pour semer les couverts à densités (...)

JPEG - 148.7 koLe T drill est un semoir de semis direct à dents asymétriques, montées sur 4 rangées. Les dents sont des « queues de cochon » carrées de 30 mm équipées d’un soc en T inversé démontable : l’avantage est qu’il est ainsi possible de semer sans le T en faisant un minimum de terre. Toute la pièce est montée au carbure de tungstène et rechargée au carbure de chrome pour assurer un prix de revient le plus bas possible.

Nouveautés 2015 :
- nouveau montage avec double trémie pour semer les couverts à densités différentes ;
- nouveau support de pointe Bourgault pouvant recevoir différents modèles de pointes : 18mm carbure, T inversé de 50, 76 ou 102mm ;
- nouveau rouleau fer U inversé


- Avant le passage des dents passent des disques d’un diamètre de 430 mm montés par paire avec sécurité à ressort.
- Pour contrôler la profondeur, il est possible de monter soit un rouleau AGRO’flex de diamètre 520 mm ou des roues. La finition du semis et le recouvrement se fait à l’aide de chaines marines traînées.
- La distribution est construite par la société SULKY-BUREL ; elle est soit mécanique soit pneumatique avec une capacité de 750 litres à 1 700 litres. La version du semoir avec trémie avant est également proposée.
- Le semoir permet un semis à 15 cm d’écartement et se décline en largeurs de 3 m, 3.5 m, 4 m et 6 m. Il existe aussi des versions pour la vigne et les vergers.

Galerie de photos :

JPEG - 15.1 ko


Rouleaux de destruction des couverts

Voir l'article

Guilbart constructeur propose deux solutions de gestion des couverts : le ROLO FACA et le Rouleau CROP.
Leurs actions sont différentes :
Le rouleau FACA pince la végétation tous les 12 cm pour la laisser sur le sol sans toucher à la terre. Le système fonctionne d’autant mieux que le couvert est bien développé. Il existe deux solutions sur le cylindre de 580 mm : soit des cornières, soit des fers plats. Le rouleau peut être rempli pour alourdir l’ensemble du rouleau. Ce rouleau existe pour la vigne (...)

JPEG - 93.1 koGuilbart constructeur propose deux solutions de gestion des couverts : le ROLO FACA et le Rouleau CROP.

Leurs actions sont différentes :
- Le rouleau FACA pince la végétation tous les 12 cm pour la laisser sur le sol sans toucher à la terre. Le système fonctionne d’autant mieux que le couvert est bien développé. Il existe deux solutions sur le cylindre de 580 mm : soit des cornières, soit des fers plats. Le rouleau peut être rempli pour alourdir l’ensemble du rouleau. Ce rouleau existe pour la vigne et la grande culture dans des versions fixes ou repliables. Quand on est en version repliable, les raccords se font au niveau des roues du tracteur pour que toute la couverture soit écrasée. Les largeurs disponibles vont de 1 m à 6 m.
- Le rouleau CROP est beaucoup plus agressif que le FACA et peut travailler un peu de terre. Il est composé d’un cylindre de diamètre 520 mm équipé de 8 couteaux répartis sur la périphérie. Il est fabriqué avec un métal anti-abrasion. Il est disponible dans des versions fixes et repliables de 1.00m à 6.00m

Galerie de photos du FACA :

JPEG - 14.1 ko

Galerie de photos du CROP :

JPEG - 14.2 ko


Ameublisseurs à lame DUROU

Voir l'article

La lame DUROU n’est pas la lame " Michel " : la lame Durou est vrillée et courbée sans renfort arrière et travaille par poussée latérale. Le seul contact à plat dans le fond est la pointe carbure de 70 mm de large.
Elle se décline en deux modèles :
hauteur 850 mm x 16 mm pour un travail entre 25 cm et 40 cm ;
hauteur 600 mm x 12 mm pour un travail entre 15 cm et 30 cm (plus polyvalente notamment au printemps).
La gamme est très complète comme vous pouvez le constater : des appareils pour faire (...)

JPEG - 134.5 koLa lame DUROU n’est pas la lame " Michel " : la lame Durou est vrillée et courbée sans renfort arrière et travaille par poussée latérale. Le seul contact à plat dans le fond est la pointe carbure de 70 mm de large.

Elle se décline en deux modèles :
- hauteur 850 mm x 16 mm pour un travail entre 25 cm et 40 cm ;
- hauteur 600 mm x 12 mm pour un travail entre 15 cm et 30 cm (plus polyvalente notamment au printemps).

La gamme est très complète comme vous pouvez le constater : des appareils pour faire de la fissuration et de la préparation de semis en chantier décomposé et des outils combinables.

Dans chaque situation, nous nous sommes attardés sur des détails techniques qui font que nous répondons à tous les besoins des agriculteurs. Il y a toujours un ameublisseur à lames DUROU qui va convenir à chaque exploitation : http://www.guilbart.com/3.html

De plus, il existe un nombre important de rouleaux adaptés à tous types de terre : Mixer, mulcheur, composteur et émotteur (terres argileuses) : Documentation


Striptill Guilbart

Voir l'article

Nous construisons des Striptill depuis de nombreuses années maintenant. Il faut reconnaitre que la difficulté dans ce domaine est d’avoir une machine polyvalente qui permette de travailler dans la majorité des types de terrains et surtout dans les parcelles hétérogènes.
C’est la raison pour laquelle nous offrons une quantité importante d’options permettant de " fabriquer son striptill à la carte ". Il est essentiel pour les gens qui se lancent dans l’aventure striptill de trouver un partenaire proche (...)

JPEG - 159.6 koNous construisons des Striptill depuis de nombreuses années maintenant. Il faut reconnaitre que la difficulté dans ce domaine est d’avoir une machine polyvalente qui permette de travailler dans la majorité des types de terrains et surtout dans les parcelles hétérogènes.

C’est la raison pour laquelle nous offrons une quantité importante d’options permettant de " fabriquer son striptill à la carte ". Il est essentiel pour les gens qui se lancent dans l’aventure striptill de trouver un partenaire proche d’eux qui les suivent et puisse faire évoluer leur machine si nécessaire.

Nouveautés 2015 :
- montage des chasses débris rotatifs sur parallélogramme ;
- disque ouvreur Turbo ;
- 2 montages de pointes 40mm ou B12 ;
- disques latéraux montés sur crossboard ;
- nouveau rouleaux à chaines.

JPEG - 177.4 ko

Le striptill s’adapte à tout type de largeur d’interrang, de 45 cm à 80 cm. Il est également possible d’avoir 2 écartements différents par machine. Les différents modèles sont fixes, rétractables hydraulique ou repliables hydrauliques. Il existe aujourd’hui des modèles de 4 à 12 rangs.

L’élément est composé de chasse-débris rotatifs, d’un disque crènelé ou turbo (pour faire de la terre fine), d’une dent de 40 mm, de 12mm ou de 2 disques mulcheurs, de 2 flasques latérales réglables sur un axe ou montés sur crossboard, de différents types de rouleaux. Il est possible également d’avoir des systèmes de fertilisation avec trémie avant.

Documentation

Galerie de photos :

JPEG - 14.4 ko


Une entreprise à taille humaine

Voir l'article

Guilbart Constructeur est né en 2006 suite à l’arrêt d’activité des Ets DUROU, Constructeur de matériel de travail du sol du Sud Ouest qui avait 50 ans d’expérience .
Edouard GUILBART à la tête de l’entreprise décide de repartir avec le responsable du bureau d’étude de chez DUROU et relance la machine. L’entreprise à dimension humaine avec environ 15 salariés se fixe pour cap la proximité avec les clients et la réactivité. Ainsi, les clients peuvent personnaliser la large offre de matériel que propose la (...)

JPEG - 35 koGuilbart Constructeur est né en 2006 suite à l’arrêt d’activité des Ets DUROU, Constructeur de matériel de travail du sol du Sud Ouest qui avait 50 ans d’expérience . Edouard GUILBART à la tête de l’entreprise décide de repartir avec le responsable du bureau d’étude de chez DUROU et relance la machine. L’entreprise à dimension humaine avec environ 15 salariés se fixe pour cap la proximité avec les clients et la réactivité. Ainsi, les clients peuvent personnaliser la large offre de matériel que propose la maison.

La production se fait sur 2 sites : dans le département du Lot-et-Garonne et au siège à Vironchaux dans la Somme.


Il existe cinq familles de produits :
- les ameublisseurs à lame DUROU,
- les déchaumeurs à dents et à disques,
- les outils de préparation de printemps,
- les outils poussés,
- les semoirs.

Les différents types de matériels répondent aux besoins des nombreuses orientations prises par les agriculteurs : traditionnel, TCS et semis-direct.


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?