Eco-Dyn

Vernoux
49370 Bécon les Granits

Tél : 02 40 83 39 75
Fax :001 815 642 8257

  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Sol de vigne en bio et biodynamie
  • Eco-Dyn : version déchaumeur

Le dernier article publié

La biodynamie, l’auto-fertilité du sol et l’agriculture durable de demain

Voir l'article

Née en 1924 suite à huit conférences données par Rudolf Steiner, la biodynamie est la première en date des méthodes dites biologiques, et, avec la marque Demeter, pionnière en matière de certification de ses produits. Cherchant à approfondir la compréhension des lois de la nature, elle essaie de les respecter au mieux quant aux aspects biologiques et agronomiques de ses pratiques.
Après avoir fait ses preuves depuis 90 ans aux quatre coins de la planète, les principes de l’agriculture biodynamique (...)

JPEG - 53.7 koNée en 1924 suite à huit conférences données par Rudolf Steiner, la biodynamie est la première en date des méthodes dites biologiques, et, avec la marque Demeter, pionnière en matière de certification de ses produits. Cherchant à approfondir la compréhension des lois de la nature, elle essaie de les respecter au mieux quant aux aspects biologiques et agronomiques de ses pratiques.

Après avoir fait ses preuves depuis 90 ans aux quatre coins de la planète, les principes de l’agriculture biodynamique ne cessent d’être une source d’inspiration
pour beaucoup d’agriculteurs et jardiniers. C’est surtout les extraits de plantes, certaines approches pour gérer adventices et ravageurs ainsi que le calendrier solaire,
lunaire et planétaire qui trouvent un public de plus en plus large. Très répandue en Australie et dans les pays germanophones où ses produits se trouvent parmi les plus prisés, l’agriculture biodynamique est très connue en France pour ses résultats en viticulture. De plus en plus de vignobles, dont plusieurs de très grande renommée, la pratiquent avec des résultats souvent spectaculaires : régénération de sols dégradés, augmentation importante du taux d’humus, meilleure gestion de l’eau et de l’érosion, meilleur comportement et équilibre sanitaire des vignes ou encore de bons résultats économiques et l’excellente qualité du raisin et du vin.

Comme le montrent si bien les expériences en viticulture, où elle facilite la conduite d’un vignoble en bio, mais aussi dans bien d’autres domaines, la biodynamie, accompagnée de bonnes pratiques agricoles, arrive à régénérer des sols dégradés en très peu de temps et avec très peu de moyens. De plus, grâce à ses qualités environnementales et l’augmentation impressionnante du taux d’humus, elle agit sur la stabilité et la fertilité du sol et fait des contributions importantes pour la protection des ressources en eau et la sécurité alimentaire. Compte tenu de ces atouts et un bilan carbone-énergie hors pair, il semble urgent que cette agriculture soit mieux connue aussi bien par les agriculteurs, les conseillers et les chercheurs, que par la hiérarchie politique, administrative et le grand public. C’est dans ce but que le document La Biodynamie, un chemin prometteur vers l’agriculture durable de demain a été rédigé. Riche en photos, illustrations, références et liens internet, il parle des origines de la biodynamie, de la vision sur laquelle elle s’appuie, de quelques aspects importants et surtout de résultats probants quant à la vie, la structure et la fertilité des sols, la vigueur et la santé des plantes, la qualité des produits.


Les autres articles

Les préparations biodynamiques améliorent le lisier

Voir l'article

Témoignage de Patrice Lefeuvre, éleveur laitier du Nord de la Mayenne :
Nous avons employé les préparations du compost dans notre lisier en visant un effet sur nos prairies et le sol. Comme nous disposons d’un malaxeur-oxygénateur dans notre fosse, nous avons opté, sur les conseils de Vincent Masson, pour une mise en place répartie dans le temps : malaxeur en marche, nous jetons les boulettes toutes les 10 secondes dans le flux : le premier matin, nous appliquons la (...)

Témoignage de Patrice Lefeuvre, éleveur laitier du Nord de la Mayenne :

JPEG - 107.3 koNous avons employé les préparations du compost dans notre lisier en visant un effet sur nos prairies et le sol. Comme nous disposons d’un malaxeur-oxygénateur dans notre fosse, nous avons opté, sur les conseils de Vincent Masson, pour une mise en place répartie dans le temps : malaxeur en marche, nous jetons les boulettes toutes les 10 secondes dans le flux : le premier matin, nous appliquons la 502, l’après-midi, la 503, le lendemain matin, la 504, ... et en dernier nous pulvérisons la valériane sur le dessus en arrêtant le malaxeur pendant 4 heures.


JPEG - 131.3 koS’il est difficile de prétendre observer un effet sur la végétation (pas de témoin), nous avons observé une modification du lisier en moins de 3 semaines : homogénéisation, malaxage plus facile, lisier lisse à l’odeur vanillée. Cette expérience nous a convaincu de la puissance de la biodynamie.

Note  : L’emploi des préparations dans l’affinage du lisier et du compost est décrit plus en détail dans le DVD et le Guide Pratique pour l’Agriculture Biodynamique de Pierre et Vincent Masson.


Agriculture biodynamique

Voir l'article

Née en 1924 suite à huit conférences données par Rudolf Steiner, la biodynamie est la première en date des agricultures dites biologiques, et, avec la marque Demeter, pionnière en matière de certification de ses produits. Cherchant à approfondir la compréhension des lois de la nature, elle essaie de les respecter au mieux quant aux aspects biologiques et agronomiques de ses pratiques.
Après avoir fait ses preuves pendant 90 ans aux quatre coins de la planète, les principes de l’agriculture (...)

Née en 1924 suite à huit conférences données par Rudolf Steiner, la biodynamie est la première en date des agricultures dites biologiques, et, avec la marque Demeter, pionnière en matière de certification de ses produits. Cherchant à approfondir la compréhension des lois de la nature, elle essaie de les respecter au mieux quant aux aspects biologiques et agronomiques de ses pratiques.

Après avoir fait ses preuves pendant 90 ans aux quatre coins de la planète, les principes de l’agriculture biodynamique ne cesse d’être une source d’inspiration pour beaucoup d’agriculteurs et jardiniers. C’est surtout les extraits de plantes, certaines techniques pour gérer les adventices et ravageurs ainsi que le calendrier solaire, lunaire et planétaire qui trouvent un public de plus en plus large.

Très répandue en Australie, en Inde ainsi que dans les pays germanophones où ses produits se trouvent parmi les plus prisés, l’agriculture biodynamique est très connue en France pour ses résultats en viticulture. De plus en plus de vignobles, dont plusieurs de très grande renommée, la pratiquent avec des résultats souvent spectaculaires : régénération rapide de sols dégradés, une meilleure gestion de l’eau et de l’érosion, un meilleur comportement et équilibre sanitaire des vignes ou encore de bons résultats économiques et l’excellente qualité des raisins et du vin.

Comme le montrent si bien les expériences en viticulture, où elle facilite la conduite d’un vignoble en bio, mais aussi dans bien d’autres domaines, l’agriculture biodynamique est capable de régénérer des sols dégradés en très peu de temps et avec très peu de moyens. De plus, grâce à l’augmentation impressionnante de la vie, de la biodiversité et du taux d’humus, elle fait une contribution importante à la séquestration de CO2.

Compte tenu de ces possibilités et un bilan carbone-énergie hors pair, il semble urgent que l’agriculture biodynamique soit mieux connue aussi bien par les agriculteurs, les conseillers et les chercheurs, que par la hiérarchie politique, administrative et le grand public. C’est dans ce but que ce document a été rédigé. Riche en photos, illustrations, références et liens internet, il parle des origines de la biodynamie, de la vision sur laquelle elle s’appuie, de quelques aspects importants et surtout de résultats concrets quant à la vie, la structure et la fertilité des sols, la vigueur et la santé des plantes, la qualité des produits.

Pour plus de détail voir l’article « La Biodynamie,
un chemin vers lʼagriculture durable de demain
 »

Quelques cultures en biodynamie à travers le monde

  • Sol de vigne, côtes du Rhône
  • Sol de prairie, Australie
  • Vignes en biodynamie, côtes du Rhône
  • Sol de vigne, Bourgogne
  • Vigne en biodynamie, Jura
  • Comparaison de vignes, Bourgogne
  • Comparaison de cultures et de sols
  • Comparaison de culture en AB et biodynamie
  • Comparaison de sol en AB, conventionnel et Biodynamie, (...)
  • Sol de Champagne, parcelle biologique
  • Sol de Champagne, parcelle biodynamique (500P)
  • Sol de prairie, agriculture biodynamique, Australie
  • Sol de prairie, agriculture conventionnelle, (...)
  • Sol de vigne, Saint-Estèphe
  • Sol de vigne, Bourgogne
  • Sol de vigne en bio et biodynamie
  • Sol de vigne en bio et biodynamie

Travail du sol

Voir l'article

Châssis à 4 poutres espacées de 700 mm
Largeur de travail : 1,8m ; 2,4m ; 3m et 3,5m
Dents forgées avec réglage vertical et angulaire
Choix de la configuration et de l’espacement des dents
Socs à échange rapide d’une largeur de 50 à 420 mm
Boucliers mélangeur d’une largeur de 120 mm
Rangées de dents vibros ou de dents niveleuse avec réglage vertical et angulaire
Deux types de herses avec réglage vertical et angulaire
Disques Ø460 avec suspension indépendante
Terrage par 4 roues (...)

Eco-Dyn : version déchaumeur

- Châssis à 4 poutres espacées de 700 mm
- Largeur de travail : 1,8m ; 2,4m ; 3m et 3,5m
- Dents forgées avec réglage vertical et angulaire
- Choix de la configuration et de l’espacement des dents
- Socs à échange rapide d’une largeur de 50 à 420 mm
- Boucliers mélangeur d’une largeur de 120 mm
- Rangées de dents vibros ou de dents niveleuse avec réglage vertical et angulaire
- Deux types de herses avec réglage vertical et angulaire
- Disques Ø460 avec suspension indépendante
- Terrage par 4 roues ou par 2 roues + rouleau émietteur


Eco-Dyn : socs de scalpage et de semisEco-Dyn : herses et disques


Eco-Dyn : Techniques et outils pour mieux cultiver la terre

Voir l'article

Fondé en 1994, Ecodyn développe et commercialise des outils de travail du sol, des semoirs et du matériel de dynamisation et de pulvérisation pour l’agriculture biodynamique. Une coopération avec Manfred Wenz, agriculteur allemand en bio depuis 1969 et en non-labour depuis 1979, a abouti à un outil de travail du sol polyvalent équipé d’un semoir. Permettant un scalpage précis, un atout particulièrement important en agriculture biologique, ce semoir dispose de 2 ou de 3 trémies de manière à pouvoir (...)

Sol en biodynamie vs sol en biologique Fondé en 1994, Ecodyn développe et commercialise des outils de travail du sol, des semoirs et du matériel de dynamisation et de pulvérisation pour l’agriculture biodynamique. Une coopération avec Manfred Wenz, agriculteur allemand en bio depuis 1969 et en non-labour depuis 1979, a abouti à un outil de travail du sol polyvalent équipé d’un semoir. Permettant un scalpage précis, un atout particulièrement important en agriculture biologique, ce semoir dispose de 2 ou de 3 trémies de manière à pouvoir semer jusqu’à 3 types de graines à 3 profondeurs différentes. Une des trémies peut également servir à la fertilisation localisée. Combinant travail du sol et semis, c’est aussi un outil idéal pour implanter un engrais vert ou une culture dérobée lors du déchaumage.

Équipé de socs de type T inversé (Baker boot) et d’une rangée de disques à l’avant, le semoir Ecodyn est parfaitement adapté au semis direct.

En 2013, un rouleau faca et un système de dosage pour la fertilisation starter en phase liquide ont complété notre gamme de produits.

Les composants et sous-ensembles utilisés dans la fabrication de nos outils ainsi que plus de 10 000 références du catalogue de l’un des plus importants grossistes allemands sont proposés aux adeptes de l’auto-construction pour la modification d’un matériel existant voire de fabriquer un outil de A à Z.

Dynamiseurs et pulvérisateurs


VIDÉO




Regardez d’autres vidéos sur la chaîne de Eco-Dyn.


Conduite de cultures avec le semoir Eco-Dyn

  • Culture Eco-Dyn
  • Culture Eco-Dyn
  • Culture Eco-Dyn
  • Culture Eco-Dyn
  • Culture Eco-Dyn
  • Culture Eco-Dyn
  • Culture Eco-Dyn
  • Culture Eco-Dyn
  • Culture Eco-Dyn


Semis simplifié et semis direct

Voir l'article

Trémie double de 1000 litres à distribution mécanique
Semis en ligne jusqu’à une profondeur de 15 cm
Semis en ligne derrières des dents vibros (10x32 à 70x12)
Semis en bandes ou en réparti derrière pattes d’oie boucliers mélangeur
Semis direct avec disques à l’avant et socs en T inversé
Possibilité d’adapter les socs, disques et dispositifs de semis sur d’autres outils
Déchaumage et semis de couvert en 1 passage
Le semoir peut être équipé de dent non-stop ou de dents de queue de cochon (...)

Eco-Dyn : soc semeur en T inverséSocs adaptables sur le semoir

- Trémie double de 1000 litres à distribution mécanique
- Semis en ligne jusqu’à une profondeur de 15 cm
- Semis en ligne derrières des dents vibros (10x32 à 70x12)
- Semis en bandes ou en réparti derrière pattes d’oie boucliers mélangeur
- Semis direct avec disques à l’avant et socs en T inversé
- Possibilité d’adapter les socs, disques et dispositifs de semis sur d’autres outils
- Déchaumage et semis de couvert en 1 passage
- Le semoir peut être équipé de dent non-stop ou de dents de queue de cochon
- Semoir auxiliaire à petites graines en option

Un semoir, plusieurs configurations (semis en bande et semis direct)


Rouleau faca 3m

Voir l'article

Diamètre 83 cm - poids 1 200 kg
Châssis en acier galvanisé
Bac pour lestage ou ramassage de pierres
Possibilité de remplir avec 1 000 l d’eau
Lestage additionnel par l’intérieur des tubes
Barres inclinés pour varier l’agressivité
Barres droites ou hélicoïdales
Deux triangles pour attelage automatique
Configurations
Cornières sans plats ajoutés
Plats réversibles de 50x8 en acier E36
Plats biseautés en acier trempé
Possibilité dʼajouter des plats (...)

JPEG - 116.6 ko

- Diamètre 83 cm - poids 1 200 kg
- Châssis en acier galvanisé
- Bac pour lestage ou ramassage de pierres
- Possibilité de remplir avec 1 000 l d’eau
- Lestage additionnel par l’intérieur des tubes
- Barres inclinés pour varier l’agressivité
- Barres droites ou hélicoïdales
- Deux triangles pour attelage automatique


JPEG - 92.1 koConfigurations

- Cornières sans plats ajoutés
- Plats réversibles de 50x8 en acier E36
- Plats biseautés en acier trempé
- Possibilité dʼajouter des plats ultérieurement


Auto-construction

Voir l'article

http://www.industriehof.com/frTous les dispositifs et sous-ensembles de nos outils ainsi que plus de 10 000 références du catalogue INDUSTRIEHOF sont au service de lʼauto-construction. La livraison se fait généralement en 2 à 4 jours ouvrables.
Cliquez sur l’image pour accéder au catalogue INDUSTRIEHOF,
puis commandez vos pièces par e-mail : contact ecodyn.fr ou par téléphone 02 40 83 39 75
Pour aller plus loin sur le sujet : (...)

JPEG - 129.2 ko

Tous les dispositifs et sous-ensembles de nos outils ainsi que plus de 10 000 références du catalogue INDUSTRIEHOF sont au service de lʼauto-construction. La livraison se fait généralement en 2 à 4 jours ouvrables.

Cliquez sur l’image pour accéder au catalogue INDUSTRIEHOF,
puis commandez vos pièces par e-mail : contact ecodyn.fr ou par téléphone 02 40 83 39 75

Pour aller plus loin sur le sujet : www.adabio-autoconstruction.org


Autoconstruction

  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn
  • Autoconstruction Eco-Dyn


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?