Documents

27 janvier 2012

Synthèse sur l’état des sols de France

La création du Groupement d’intérêt scientifique sur les sols, le Gis Sol, en mars 2001, constituait un défi ambitieux. Il s’agissait de rattraper, en quelques années, le retard de la France dans la conduite des programmes d’inventaire et de surveillance de ses sols, afin de la doter d’un système d’information sur les sols de France et sur l’évolution de leurs qualités. Après dix ans de travaux, fort de la volonté commune qui anime les ministères et les établissements publics qui le composent*, le Gis Sol (...)

27 janvier 2012

Cinq modes de localisation de l’engrais

Les constructeurs de semoirs à céréales proposent diff érents modes de placement de l’engrais : avec, sous, à côté ou plus rarement au-dessus de la graine, sachant que le fertilisant peut être distribué à chaque rang ou un rang sur deux. Tour d’horizon des techniques.
Localiser un apport d’azote avec un semoir à céréales nécessite des équipements, fonction du type de semoir.
Les constructeurs proposent cinq modes de placement de l’engrais par rapport à la semence (tableau 1). La solution technique la plus (...)

en savoir plus
27 janvier 2012

La fertilité des sols : l’importance de la matière organique

La modernisation de l’agriculture, basée sur une énergie fossile accessible et bon marché, a engendré un travail du sol agressif occultant souvent le fonctionnement biologique du sol en général et le rôle fondamental de la matière organique. La fertilité d’un sol ne se limite pas à sa consistance en tant que support de culture et à sa teneur en éléments minéraux, mais à un ensemble de pratiques agricoles dépendantes du milieu et des choix de l’agriculteur. Pour entretenir la performance de ce milieu, qui (...)

27 janvier 2012

Petit tour du monde de l’AC avec Jocelyn Michon

Jocelyn Michon, agriculteur du Québec (et ami) a commis une présentation intéressante sur le semis direct dans quelques pays du monde.

19 décembre 2011

Les enjeux de la protection des sols et leur évolution en Bretagne

Parfois appelé épiderme de la Terre, le sol est une interface majeure de l’environnement, en contact direct avec l’atmosphère, l’hydrosphère et la biosphère. Le sol se forme à partir de la décomposition des organismes vivants et de l’altération des roches sous l’action de l’eau, de l’air et des organismes vivants. Il évolue au cours du temps : il s’épaissie, s’amincie, se modifie et acquière des caractéristiques spécifiques. Si leur épaisseur peut varier de quelques centimètres à plusieurs dizaines de mètres (...)

en savoir plus
19 décembre 2011

De la simplification du travail du sol à l’agriculture écologiquement intensive : bilan, acquis et perspectives

Il y a maintenant une bonne vingtaine d’années, avec l’arrivée de la PAC et la chute des cours des céréales, des agriculteurs avant-gardistes ont décidé de réduire voire supprimer le travail du sol, afin de limiter fortement leurs coûts de production. À l’époque, il fallait avoir beaucoup d’audace et un peu d’utopie pour s’engager sur cette voie. Aucun recul, peu d’expérience et d’outils adaptés mais la certitude, grâce à des observations sommaires appuyées par le discours de quelques scientifiques et (...)

en savoir plus
19 décembre 2011

L’importance de la biodiversité du sol : le cas du ver de terre

Les acteurs de la fertilité des sols
Avec le développement des TCS, du semis direct, et plus largement de la prise de conscience que le sol est un élément vivant, le ver de terre, cet allié de l’ombre, suscite de plus en plus d’intérêt. Cependant sous le terme générique de “ver de terre” se cache non pas un individu, mais plusieurs espèces aussi différentes par leurs aspects que leurs rôles.
Véritables ingénieurs du sol, ils ne se contentent pas seulement de le structurer, ils interviennent dans de (...)

en savoir plus
15 décembre 2011

Analyse de sol en non labour permanent : Prélever à la bonne profondeur

A moyen terme, l’arrêt du labour modifi e la répartition en profondeur de certains éléments du sol. La couche superficielle a tendance à se concentrer en phosphore et matière organique et à s’acidifier plus rapidement. Dans ces situations, une bonne détermination de la profondeur de prélèvement est primordiale pour permettre un diagnostic agronomique correct.
Pour la bonne gestion des apports d’engrais minéraux ou organiques ou des amendements basiques, une analyse de sol est un préalable nécessaire (...)

en savoir plus
15 décembre 2011

Orge de printemps Tenir compte de la culture intermédiaire dans le calcul de la fertilisation azotée

L’obligation de couvrir les sols à l’automne d’ici 2012 dans les zones vulnérables conduit de plus en plus souvent à implanter une culture intermédiaire avant une orge de printemps. Cett e pratique peut agir sur les fournitures d’azote exploitables, avec des conséquences possibles sur le rendement et la qualité du grain. Une meilleure prise en compte des cultures intermédiaires dans le raisonnement de la fertilisation azotée permet d’intégrer ces eff ets potentiels.
D’ici 2012, le 4e programme (...)

en savoir plus
22 novembre 2011

Accompagner et vendre : Les firmes de l’agrofourniture dans l’innovation et le conseil en agriculture

Cet article contribue à l’analyse sociologique des pratiques du conseil technique aux agriculteurs quand celui-ci est associe à un service marchand. Nous interrogeons la façon dont des firmes de l’agrofourniture font coexister dans leurs dispositifs d’action et de communication des dimensions marchandes (vente d’intrants) et cognitives (accompagnement et conseil). A partir d’une recherche portant sur des constructeurs de semoirs et des firmes agrochimiques engagés dans le développement des (...)