Simplifier le travail mais pas sans connaître son sol

recommander cette page


Homo sapiens, Grand prédateur et ravageur des sols...

Quand j’étais jeune, j’étais fier de labourer droit, bien droit. Les vanneaux me tenaient compagnie mais d’années en années, ils ne venaient plus. Pas grave j’avais la radio pour m’occuper.
Sauf qu’un jour, j’ai entendu Claude Bourguignon à la radio qui parlait de la perte de biodiversité dans les sols agricoles, et ce jour là, mes raies de labour bien rectilignes me paraissaient comme des plaies dans mon sol, destructeur de cette faune invisible mais si indispensable à la croissance de mes cultures...

JPEG - 36.1 ko

Pierre Anfray, agro-écologue et spécialiste de la biologie du sol, viendra nous aider à apprendre comment la micro et mésofaune peut nous servir d’indicateurs biologiques, révélateur du fonctionnement du sol.

Est ce que vous saviez que le vermifuge que j’utilisais auparavant sur mes bovins était rejeté dans les bouses. Celles-ci épandues dans mes champs modifient la vie biologique du sol qui lui n’a pas besoin de vermifuge. Le problème est identique pour les boues de stations d’épuration, chargées d’hormones et d’antibio en tout genre...

J’ignorais que mes pratiques avaient autant d’impact sur la vie du sol, ce sol qui me nourrit et induit mon état de santé...

Je vous invite très fortement à venir rencontrer Pierre Anfray sur l’atelier Agronomie, avec des techniciens de la Chambre d’agriculture, des cuma, des centre de gestions, nous verrons tous ensemble sur la fosse pédologique si l’on observe des différences entre une parcelle labourée d’un agriculteur et celle de son voisin qui a 25 ans de non labour.

JPEG - 20 ko Acarien Impliqué activement dans la dégradation de la MO

- Pierre nous montrera avec ses microscopes la multitude de bestioles qu’il y a dans une simple motte de terre, invisible à l’œil nu.

Il y a plus d’êtres vivants dans 1 pelletée de terre que d’êtres humains sur la planète..., le saviez vous ???

Dans les champs le patron c’est le sol

JPEG - 25.1 ko

A coté des animations "techniques", plusieurs agriculteurs issus de plusieurs cuma seront présents avec leurs matériels pour voir comment chacun a évolué sur sa ferme, quels ont été les échecs, les erreurs et qu’est ce qu’il faut mettre en œuvre en 1er pour redonner de la vie à son sol, sans perdre en performance économique. Nous pourrons à votre demande faire évoluer quelques outils de semis appartenant à des cuma.

PDF - 230.4 ko

Je serais avec mes voisins sur cette partie du salon, n’hésitez surtout pas à venir nous poser des questions ou témoigner de vos expériences fructueuses ou malheureuses.

Actualités du salon aux champs



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?