Assemblée générale de BASE

JPEG - 4.1 koL’assemblée générale de l’association BASE aura lieu le 6 février à Mortagne-au-Perche (61).

Inscription obligatoire en écrivant à base.floriaud orange.fr

Programme :

- Accueil à partir de 9h.
- 09h30/10h30 : Partie administrative ;
- 10h30/11h30 : Adeline MICHEL, Responsable ARAD2 (Atelier Régional d’Agronomie et Développement Durable), CER (Centre d’économie Rurale) Normandie-Maine : Quel regard porte le CER sur les pratiques de l’agriculture de conservation ? Quels pourraient être les nouveaux indicateurs économiques pour accompagner la réflexion agronomique des exploitations ?
- 11h30/12h30 : Thierry TETU, Enseignant-chercheur / Maitre de conférence Production Végétale/Agronomie de l’Université d’Amiens : Problématiques agronomiques, écologiques et environnementales posées par la gestion de l’azote minéral des sols selon la méthode du bilan prévisionnel de fertilisation azotée ; En quoi est-il préférable de remplacer progressivement les engrais azotés de synthèse par de l’azote biologique ?
- 13h00/14h15 : REPAS sur place sur inscription,
- 14h30/15h30 : Hélène BRIVES, enseignante/chercheure à l’ISARA (Institut Supérieur d’Agriculture et d’Agroalimentaire Rhône-Alpes) en sociologie des sciences techniques, innovation et conseil : Comment construire un dispositif d’innovation collectif entre chercheurs et agriculteurs ?
- 15h30/16h30 : Maurice CLERC, ingénieur agronome au FIBL (Forschungsinstitut für biologischen Landbau : Institut de recherche de l’agriculture biologique en Suisse) : agriculture de conservation et TCS/SD, présentation des derniers résultats de recherche en Soja et cultures associées.
- 16h30/18h30 : Éric LAPIERRE, président d’ « Action SD Québec », agriculteur/producteur de lait : L’agriculture de conservation et SD au Québec ; La mise en place pratique du SD sur sa ferme et intégration/valorisation par un système de production laitière.


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?