La route du succès est souvent semée d’échecs...

recommander cette page


- Quel plaisir de pouvoir vous donner des nouvelles de mes champs, le printemps est toujours une période où les champs changent vite, trop vite parfois ce qui nous réserve parfois des surprises. Les problèmes arrivent rarement seul, la crise de l’élevage conjuguée à la sécheresse ont mis le moral à zéro dans ma région, les cellules sont vides, une partie de la récolte 2011 est vendu alors qu’elle fond au soleil avant même d’être récoltée, les comptes en banque sonnent le creux,... Heureusement pour moi je suis en bonne santé, et tout ces aléas me force a progresser, innover, puisque pas grand monde vient me proposer de solutions. L’échange de réussite ou d’échecs devient donc primordial pour progresser demain, mais ma ferme n’est pas une plateforme de recherche, je ne reçois aucune indemnité pour faire des essais, aucune indemnité en cas de perte de rendement ou de marge, mais ceci a l’énorme avantage de m’obliger a trouver. J’ai le choix entre 2 solutions, soit je reste sur des ITK classiques qui m’assurent une marge sans pour autant répondre aux grenelles, soit je cherche, analyse, m’informe et trouve des solutions.
- Voilà pourquoi je vais organiser le 24 juin prochain une journée technique sur ma ferme. L’association BASE est a l’origine de cette rencontre, mes voisins sont hyper motivés pour vous accueillir, vous l’avez deviné on parlera Strip till, ou comment travailler moins pour gagner plus. Une dizaine d’agris pionniers du Strip till viendront de toute la France nous parler de leurs échecs et réussites, épauler par des scientifiques et chercheurs cette journée s’annonce chargée. Vous risqué même d’être un peu trop nombreux pour que nous puissions faire un tour de plaine dans mes champs, on pourra toutefois observer l’essentiel, et je vous offre une visite virtuelle sur les albums qui vont suivre.

- Parcelle de colza associé :

Verger

Résultat des pesées, ceci ne sont les résultats que d’une parcelle, mais les petites flèches confirment ce que beaucoup d’entre nous avons observé sur diverses parcelles. PdF

- Une parcelle que vous ne verrez pas le 24-06, mais pleine d’enseignements :

Cotinière 2011

- Changement de précédent, changement de technique :

Gibet Haut

- Maïs dans un gros couvert de seigle, attention certaines photos font peur :
PS : vous verrez sur les photos que le semoir était accroché au Strip Till, les éléments de celui-ci était relevés et il ne semait pas, c’est juste que nous n’avons pas eut le temps de monter les traceurs sur le Strip till, on a donc trainé le semoir juste pour le traçage.

Gibet Milieu

- Maïs dans de grosses argiles, du bien et du moins bien... :

Gibet Bas 2011

- Une parcelle ou j’ai pratiqué la CEDC, cela m’apprendra :

Essart Bas

- Et pour finir, le plus prometteur, enfin j’espère :

Oignelet

Bonne lecture et @bientôt, pour ceux qui pensent venir le 24-06, je rappel qu’il faut s’inscrire , plus d’infos sur le programme


Documents joints

  • (PDF - 10.1 ko)

Contact - Mentions Légales - Problème technique ?