Création de BASE Ile-de-France

Programme : AC, de la Vie Biologique du sol aux Rotations des cultures

Accueil à partir de 9h à la salle des fêtes de MAROLLES EN BEAUCE (91150).

L’agriculture de conservation (AC) vise des systèmes agricoles durables et rentables au travers de la mise en œuvre simultanée de trois principes interdépendants : le travail minimal du sol voire le non labour, la vie biologique des sols, les couverts végétaux /les rotations culturales jusqu’à la couverture permanente du sol.

Matinée : en salle (09h00 / 13h00) :
- Pierre ANFRAY, consultant pour le Cabinet d’étude de la dynamique fonctionnelle des sols : La Vie biologique du sol, les différentes composantes, leurs rôles et besoins, quelle dynamique ?
- Matthieu ARCHAMBEAUD, consultant et journaliste pour le magazine TCS : Aspects Couverts végétaux et Rotations / Système de cultures.
- Présentation de l’exploitation par Henri et Évelyne SERGENT : objectif «  pas de désherbage mécanique même en AB », matériels présents et modifications en cours, gestion de la fertilité, rotation et couverts végétaux....

Après-midi : Tour de plaine chez Evelyne et Henri SERGENT (14h00 / 17h30) : 2 ateliers d’analyses de sol, avec Matthieu ARCHAMBEAUD et Pierre ANFRAY ; observation à la binoculaire, évaluation de la vie biologique, ...

C’est votre participation financière qui permet le fonctionnement et l’indépendance de l’association, ainsi que la prise en charge des coûts des intervenants le meilleur soutien pour le développement de l’AC est d’adhérer aux associations qui portent le dossier et accompagnent les agriculteurs.
- 20 euros adhérents BASE
- 30 euros non adhérent
- 40 euros si vous prenez la cotisation BASE 2015, dans ce cas le prix de la journée est incluse
- repas : apportez votre repas tiré du sac pour un pique nique.

votre contact BASE-Ile de France : henrisergent wanadoo.fr


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?