Choisir entre 1 ou des cadeaux

recommander cette page


Brume en arrière plan, lumière rasante, il est 6 heures, la campagne s'éveille, mon cerveau s'éclaire...

Brume en arrière plan, lumière rasante, il est 6 heures La campagne s’éveille, mon cerveau s’éclaire...

Comme tout le monde, j’ai écrit ma lettre au Père Noël et ce ne fut pas simple. Quand j’étais petit, je découpais les tracteurs des prospectus et je n’avais qu’à poster mes souhaits, qui s’exauçaient plutôt bien.
À mon âge, l’affaire est un peu plus engageante et il vaut mieux ne pas se tromper de couleur de jante, au risque de finir à plat...
S’offreNT donc à moi 2 possibilités, 1 gros cadeau d’un côté, que tout le monde admirera ou plusieurs petits qui s’imbriquent les uns dans les autres, comme des poupées russes...

Le big cadeau

JPEG - 120.1 koRien à dire, ce tracteur est magnifique, confortable, doté d’un frigo et d’une tablette pour poser la boisson... Vous pouvez boire tranquille, ce tracteur n’a pas besoin de vous pour aller droit.

Les poupées russes

À budget plus ou moins égal, je peux enlever quelques options et me contenter de couleurs moins pétillantes, voire de 2ème main, voyons ce que cela peut donner :
Petit indice, ce film m’a percuté, et je souhaiterais l’adapter à mon élevage hors-sol de vache laitière...

Le pâturage étant compliqué sur ma ferme en raison de la nature du sol et du robot qui n’a pas de roulettes, le passage à l’herbe est envisageable moyennant quelques équipements en cuma ainsi que sur la ferme.

Pour moi, il faudrait donc que je commande :
Une mélangeuse et un tracteur de cour, d’occasion en bon état pour un budget de 35 000 €. En voici une de 6 ans, 14 m3 qu’un retraité vend car il n’a pas trouvé de remplaçant à son élevage.
JPEG - 10.2 ko

Tracteur de 8 ans, 5000 h, à vendre sur LBC pour cause de loi Macron ...
JPEG - 8.4 ko

Tracteur de démo, sachant aller droit mais dépourvu de frigo. La faucheuse frontale d’occasion provient encore d’une ferme ayant abandonné l’élevage, ce paquet vaut 100 000 €.
JPEG - 344.3 ko

Verdict

Bon, quel cadeau ai-je commandé me direz vous ???, la réponse n’est évidemment pas dure à trouver.

Vous l’aurez devinez, une grande phase de réflexion, de doute, de questionnements et d’apprentissage s’est engagée sur ma ferme depuis 2 ans, et je vais très bientôt vous dévoiler en détail les modifications entreprises.
Mais laissons durer un peu le suspens, j’aimerais ouvrir les cadeaux la semaine prochaine afin de m’assurer que le père noël ne s’est pas trompé, et je me dois de rendre à César ce qui lui appartient.
En effet, j’aligne avec mes voisins de cuma ou de groupes techniques des performances qui en font rêver plus d’un, nos sols, nos animaux se portent de mieux en mieux et ceci n’est pas négligeable en période de turbulences comme actuellement.

Cette stratégie mis en place, je la dois à Odette Ménard qui m’a donné le plaisir d’agir, et à mes mentors dont Jocelyn qui a eu l’honnêteté de m’avouer que mes soucis se situaient "entre le siège et le volant". [1].

Début janvier, j’irai donc les rencontrer pour rendre ma copie, je vais passer un oral et expliquer mon programme de remise en forme, rendez vous à Sainte Hyacinthe...

Si j’obtiens leur aval pour continuer, je vous dévoilerai à mon retour mon exposé.
Sur ce, très bonnes fêtes de fin d’année.



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?