Conférences du 12ème festival NLSD, septembre 2010
Réalisation : Stéphane Aissaoui - durée : 2h48

Ce DVD présente les conférences de :

- Jim BULLOCK : Agriculteur britannique avec 12 ans de recul en agriculture de conservation en Angleterre ;
- Eugène TRIBOI : Maître de Recherche de l’INRA aujourd’hui retraité, sur le système LOME : Luzerne, Oléagineux, Méthanisation, un système de culture autonome en azote ;
- Ulfried ARNS : agriculteur brésilien avec 24 ans de Semis Direct au Brésil.

JPEG - 7 ko Le bon de commande est à imprimer et à retourner à l’adresse indiquée. Paiement par chèque ou mandat administratif. Une facture sera jointe au DVD.

Les défis de l’agriculture au XXI° siècle
Réalisation : S. Assaoui - Durée : 2h40

Ingénieur des mines, économiste, directeur de l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers, Bruno PARMENTIER est notamment connu pour avoir écrit " Nourrir l’humanité " (Ed. La découverte).

Depuis la publication de cet ouvrage, il donne de passionnantes conférences, invité notamment par de multiples organismes, entreprises et divers acteurs des secteurs agricoles et agro-alimentaires. Ses surprenantes révélations, ses analyses très documentées et ses conclusions très argumentées captiveront tous ceux qui ne sont pas indifférents à l’avenir de l’humanité.

Les 2h40 de la vidéo sont une analyse brillante et intelligente de la situation alimentaire mondiale.

Le DVD est composé de 2 parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :

LE DIAGNOSTIC

  • La demande mondiale de produits alimentaires
    • La population mondiale
    • L’augmentation de la consommation de viande et de produits laitiers
  • Les techniques et ressources disponibles
    • Le réchauffement de la planète
    • Les terres cultivables
    • L’eau
    • L’énergie
    • Les aspects sanitaires
    • La biodiversité

LES SOLUTIONS

  • La chimie
  • La biologie
    • La voie du respect de la nature
    • La voie du forçage de la nature
  • L’organisation à mettre en place pour nourrir l’humanité

JPEG - 7 ko Le bon de commande est à imprimer et à retourner à l’adresse indiquée. Paiement par chèque ou mandat administratif. Une facture sera jointe au DVD.

Conférence de Frédéric Thomas
Réalisation : S. Assaoui - Durée : 2h45

Sols vivants : produire autant, mais de façon plus économique et durablement.

3 heures de conférence par Frédéric Thomas, agriculteur, fondateur et rédacteur en chef de la revue TCS, pionnier, consultant et formateur en agriculture de conservation

Depuis le début des années 90, Frédéric Thomas anime un réseau d’agriculteurs et de techniciens qui n’ont cessé d’expérimenter pour adapter et mettre au point les techniques de conservation des sols en France et en Europe. La synthèse de tous ces acquis déterminants et de ceux obtenus partout dans le monde, par différents experts avec lesquels il est en relation régulière, constitue la base de la conférence enregistrée sur ce DVD.

Elle permet de comprendre pourquoi les avantages de cette agriculture de l’avenir sont tellement nombreux : fortes économies de temps de travail, de frais de mécanisation, de produits phytosanitaires, préservation de la qualité des produits, des sols, de l’eau, de l’air et de la biodiversité.
Les rendements sont équivalents à ceux obtenus en système " labour ", voire supérieurs, après quelques années de bonnes pratiques, dès que l’activité biologique du sol a été fortement développée.

Racines, faune, flore et micro-flore assurent une excellente porosité du sol, bien plus efficace et durable que celle obtenue par le passage de n’importe quel outil. En ne travaillant jamais au-delà de la profondeur de semis, les cultures bénéficient de cette architecture de sol idéale basée sur un indispensable réseau de galeries de vers de terre.

Ce sont toutes ces notions fondamentales pour atteindre une cohérence agronomique, économique et environnementale qui sont détaillées par Frédéric Thomas au cours de cet exposé vivant, abondamment illustré, passionnant, à voir et à revoir...

JPEG - 7 ko Le bon de commande est à imprimer et à retourner à l’adresse indiquée. Paiement par chèque ou mandat administratif. Une facture sera jointe au DVD.

Un jardin sans travail du sol
Réalisation : S. Assaoui - Durée : 1h44

Un jardin sans travail du sol

Récolter dans son potager de magnifiques légumes sans s’être donné la peine de le bêcher ou le labourer, c’est possible ! Il faut laisser faire les vers de terre qui font parfaitement ce travail si on ne détruit pas leur habitat en retournant le sol.

Pour être fertile, un sol doit être aéré et ameubli. A-t-il pour autant besoin d’être bêché ou labouré ? Pas si sûr : les sols de prairies permanentes, jamais travaillés, sont parmi les plus perméables et fertiles. Pourquoi ? Ils sont aérés et ameublis par d’innombrables vers de terre et autres animaux et végétaux (insectes, champignons, bactéries...) qui les travaillent si on les laisse vivre et si on les nourrit : c’est la méthode du sol vivant. Productive, anti-érosive, améliorant la fertilité du sol et préservant la qualité de l’eau, économe en temps, en matériel et en énergie, cette technique a fait ses preuves en agriculture.

Cette méthode est-elle transposable au jardin ? Dominique Soltner, agronome, pratique depuis 15 ans cet autre jardinage sans travail du sol. Dans ce film de 104 min, il confirme et explique qu’un jardinage naturel, productif et économe est à la portée de tous les jardiniers, néophytes et experts.

JPEG - 7 ko Le bon de commande est à imprimer et à retourner à l’adresse indiquée. Paiement par chèque ou mandat administratif. Une facture sera jointe au DVD.

Maxi innovations, mini coûts de production

Dans les précédents DVD consacrés au sol vivant, nous avons vu comment accéder à ce système de production si performant, à partir des témoignages de multiples agriculteurs de différentes régions françaises. Dans ces nouveaux DVD, nous présentons en détail sa mise en pratique, sa cohérence et ses résultats, au niveau d’une même ferme.


1ère partie :

Agriculteurs en Sologne, Christophe PIOU et Frédéric THOMAS ont développé un système de production sur sol vivant particulièrement économique, performant et innovant.

Des innovations judicieusement mises en synergie qui bénéficient à tous les facteurs de production :
- Couverts végétaux recyclant un maximum d’éléments minéraux, travaillant le sol et nourrissant son éco-système.
- Légumineuses fixatrices d’azote et stimulant l’activité biologique du sol.
- Associations de cultures limitant le recours aux herbicides, fongicides et excluant les insecticides.
- Rotations longues et diversifiées.
- Suppression du travail du sol.

2ème partie :

Moins de travail, de mécanisation et d’intrants, pour plus de revenu et de durabilité : CQFD !

JPEG - 7 ko Le bon de commande est à imprimer et à retourner à l’adresse indiquée. Paiement par chèque ou mandat administratif. Une facture sera jointe au DVD.

Des cultures plus rentables et durables (partie 2)
Réalisation : S. Assaoui - Durée : 1h44

Pour réussir rapidement et durablement ses cultures sans labour, il est impératif de ne pas commettre d’erreur, dès le départ.
Dans la première partie, des agriculteurs expérimentés expliquent donc comment bien débuter, notamment :

- Comment préparer ses parcelles pour commencer sur de bonnes bases.
- Comment implanter systématiquement des couverts végétaux abondants pour nourrir l’écosystème du sol.
- Comment prévenir les déficits récurrents d’azote.
- Quelle type de rotation culturale adopter pour limiter les maladies et les attaques de ravageurs. Riches d’enseignements, des échecs résultants du non respect de ces règles de base sont présentés et analysés.

Cette seconde partie aborde les autres conditions incontournables de la réussite :

- La gestion des pailles et menues-pailles.
- Le pH et les fertilisations minérale et organique.
- Le niveau de travail du sol éventuel.
- La prévention des dégâts de limaces et autres ravageurs.
- Les associations et effets variétaux.
- Les facteurs psychologiques et la force du groupe.

JPEG - 7 ko : Le bon de commande est à imprimer et à retourner à l’adresse indiquée. Paiement par chèque ou mandat administratif. Une facture sera jointe au DVD.

Des cultures plus rentables et durables (partie 1)
Réalisation : S. Assaoui - Durée : 1h38

Voici la suite du DVD intitulé « Gagnant sur tous les plans avec un sol vivant », dans lequel douze agriculteurs français présentent les avantages techniques, économiques et environnementaux des sols vivants , c’est à dire, à forte activité biologique.
Mais comment faire, concrètement, pour passer du système conventionnel en labour ou non-labour sur sol peu vivant, à ce système de production bien plus rentable et durable ?
La première partie de la réponse, détaillée et illustrée, est donnée dans ce DVD par des agriculteurs expérimentés, valorisant ainsi des sols de différentes régions françaises.

- Les témoignages de leurs réussites, de leurs échecs passés mais riches d’enseignements, sont complétés par les synthèses des meilleurs agronomes, experts dans ce système de production très innovant et performant.
- La suite de la réponse est présentée dans un autre DVD, du même titre, mais avec la mention « Seconde partie ».
- L’ensemble constitue un outil pédagogique concret, appliqué, clair et passionnant, qui permet de bien comprendre, pour ne pas commettre les erreurs si courantes et fatales.
- Il explique notamment comment profiter des couverts végétaux, des légumineuses, des racines, des résidus de récolte, de la rotation, … pour développer la matière organique, l’activité biologique, la porosité, le recyclage des éléments minéraux et tout ce qui permet d’améliorer fortement la fertilité naturelle des sols, de tous les sols.

JPEG - 7 ko : Le bon de commande est à imprimer et à retourner à l’adresse indiquée. Paiement par chèque ou mandat administratif. Une facture sera jointe au DVD.

Vignes : des couverts végétaux pour des sols vivants

Ces mélanges d’espèces judicieusement choisies pour leur capacité à éviter la lixiviation des nitrates et autres éléments minéraux, protègent et nourrissent tout l’écosystème du sol.

Ils produisent une importante biomasse et restructurent le sol grâce à leurs puissants systèmes racinaires. Ils augmentent ainsi sa porosité, donc l’infiltration des pluies puis leur restitution à la vigne.

Mais pour réussir, ces couverts végétaux doivent être correctement semés, à la bonne période, restitués à la terre sans la dégrader, et pas avant qu’ils n’aient produit leurs effets si bénéfiques : développement de la biodiversité, des macro et micro faunes du sol, de sa microflore, du complexe argilo-humique, de la CEC, équilibrage du pH ...

Bref, des sols vivants pour des productions de qualité, durables, à la portée de tout vigneron.

JPEG - 7 ko : Le bon de commande est à imprimer et à retourner à l’adresse indiquée. Paiement par chèque ou mandat administratif. Une facture sera jointe au DVD.

Fourrages gagnants
Réalisation : S. Assaoui - Durée : 2h16

L’ensilage de maïs plante entière complété par le tourteau de soja constitue depuis longtemps la base de l’alimentation des vaches laitières, mais à quel prix ? Dans ce DVD, deux éleveurs prouvent qu’ils produisent autant, voire plus de lait, sans maïs-ensilage plante entière, sans tourteau de soja, donc en réalisant d’importantes économies tout en améliorant la fertilité des sols.

JPEG - 7 ko Le bon de commande est à imprimer et à retourner à l’adresse indiquée. Paiement par chèque ou mandat administratif. Une facture sera jointe au DVD.

Vignes : des enherbements pour des sols vivants

Certes, certains vignobles ont été enherbés pour remédier à ces problèmes mettant en péril leur pérennité. Bien ! Mais il ne suffit pas de semer ou laisser se développer une flore de graminées ou autres vivaces tondues trop tôt et trop souvent, et qui vont trop sévèrement concurrencer la vigne en azote et en eau.

Il s’agit donc de bien maîtriser ces enherbements pour profiter de leurs avantages, déterminants, sans en subir les inconvénients potentiels. C’est tout l’objet de cette série de DVD, où des experts scientifiques et techniques et de brillants vignerons pionniers, expliquent comment avec des enherbements permanents ou des couverts végétaux temporaires, ils améliorent leurs sols et leur productivité en réduisant leurs intrants et temps de travaux.

Des techniques simples, à la portée de tout viticulteur, mais qui ne s’inventent pas...Elles s’apprennent, et ça marche !

JPEG - 7 ko : Le bon de commande est à imprimer et à retourner à l’adresse indiquée. Paiement par chèque ou mandat administratif. Une facture sera jointe au DVD.

Gagnant sur tous les plans avec un sol vivant
Réalisation : S. Assaoui - Durée : 1h43

Des cultures plus rentables, un temps de travail réduit de plus de moitié, une qualité des sols et de l’eau améliorés durablement, voici quelques-uns des avantages dont bénéficient les agriculteurs qui ont adopté la technique du sol vivant.

Les sols vivants se distinguent de ceux exploités en agriculture conventionnelle par leur très intense activité biologique. Bactéries en tous genres, champignons variés, insectes divers, mollusques, vers de terre de multiples espèces, y pullulent et s’y activent au profit des cultures. Les vers de terre y assurent la fonction de travail du sol à la place des charrues et autres outils de travail profond. Résultat : un sol bien structuré, aéré , très portant, filtrant et d’une plus grande réserve utile en eau.

Les racines des cultures se développent facilement et en profondeur, en plongeant dans les innombrables galeries. Elles accèdent ainsi aux éléments nutritifs et à l’eau dont elles ont besoin. Les rendements sont au moins égaux à ceux obtenus en méthode conventionnelle.

JPEG - 7 ko : Le bon de commande est à imprimer et à retourner à l’adresse indiquée. Paiement par chèque ou mandat administratif. Une facture sera jointe au DVD.


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?