Philippe Pastoureau

  • Couvert localisé chez Jocelyn Michon
  • Passage du strip till à disque
2
mai
2014

Odyssée passion ...

JPEG - 38.9 ko

- Certes, le paysage que je vous propose via le blog suivant n’est pas aussi vert que les photos du post précédent, mais les photos retracent un paysage magnifique et me font rêver. Si par ce post j’arrive à donner seulement à 1 jeune la vocation de voyager, alors je serais ravi....

- Voici donc le blog d’une petite bande de copain qui sont parti l’été 2013 au Canada pour bosser et voyager un peu, un beau récit qu’ils nous racontent semaine après semaine :

Le Club des cinq au canada.

JPEG - 81.8 ko (cliquez sur l’image pour accéder à leur blog). Canadianfarmers.blogspot.fr

- Leur prochaine destination sera l’université de Purdue à l’automne prochain, arriveront-ils à faire flotter aussi brillamment le drapeau Français aux States ???
Espérons que leur odyssée sera aussi riche...

- Au cas ou vous seriez tenté, cliquez ici avant de regretter :

- Pour les Jeunes :
Odyssee-agri

- Pour les - de 40 ans, agris ou pas...
- Bourse Nuffield
- Témoignages

- Si vous aussi avez ou connaissez des infos intéressantes qui peuvent nourrir le site A2C, n’hésitez pas à nous les envoyer.


9
avril
2014

Ils sèment parmi les vers.

Semis de maïs sous couvert de féveroles et phacélie

Ils sont de plus en plus, ses agriculteurs qui ont signé un pacte avec l’écologie. Je suis admiratif devant l’humilité de ses femmes et de ses hommes, ceux dont on ne connait même pas l’existence mais qui silencieusement font avancer l’agriculture vers des techniques qui allient économie et écologie.
Je vais vous présenter quelques parcelles où les agriculteurs ont semés leur maïs sur du vert, afin de maximiser la production de biomasse pour alimenter les infatigables laboureurs que sont nos vers de terre. On allie ici minimum de travail du sol ( autant que possible, si peu que nécessaire) et maximum de couverture, chaque agriculteur mettant cela en pratique en fonction de l’aptitude de son sol, de la météo locale, des tolérances de son cerveau, de sa capacité financière à prendre des risques.

- Jean Hamot dans le Gers : Changer de pratique, pourquoi, comment ???

Combien rapporte un couvert ??? (réponse)

Une belle vidéo pour ceux qui ne l’aurait pas déjà vu, Jean explique très bien comment modifier petit à petit ces pratiques.

Du concret à la pratique :

- Chez moi en Sarthe :

C’est beaucoup plus timide que mon ami Jean, je me suis brulé un peu les doigts il y a quelques années en voulant aller trop vite, mais ce n’est pas pour cela que je renonce au semis sous couvert. J’ai modifié mes pratiques pour gérer différemment mes effluents, j’ai réduis le trafic dans les champs en condition limite, bref je remplace doucement du métal par du végétal.

Petit résumé de la parcelle sur la vidéo ci-dessous :

Vidéos des années précédentes ici

Sur les 2 photos suivantes, nous avons une belle illustration de l’Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI), je vous laisse deviner sur quelle photo on voit l’azote ???

Passage d'un strip till sur les lignes de fèveroles pour réchauffer les sol au printemps.

__0__

Grain de maïs fraichement semé et nodosités de Fèveroles

- Réponse : Les 2 photos, l’azote de l’air rentre par le tuyau rouge pour ce trouver localisé sur le futur rang de maïs après avoir subit une transformation via la fèverole. Les nodosités que l’on aperçoit sur la photo de droite sont le lieu où a eu lieu cette transformation, beaucoup d’azote va être restitué par les racines et les résidus de ma fabacées. De plus, l’azote du sol capter pendant l’hiver ainsi que l’azote de l’air se trouvent maintenant dans tous les tissus de la fèverole ( racines, tiges, feuilles), la décomposition de ces résidus va être progressive avec le réchauffement de mon sol, et donc parfaitement en phase avec les besoins du maïs. Elle n’est pas bien faite la nature ???
Le glypho sera fait à petite dose 2 à 3 jours après le semis avec le désherbage du maïs, la fèverole et la phacélie sont des plantes à tige creuse facile à détruire mécaniquement, je suis à 2 doigts de faire l’impasse sur le glypho, je pense pouvoir le faire quand je serais au même niveau que les vidéos qui suivent.

- Green Tillage, quelque part en France.

Je suis bluffé, quand je disais que les agris les plus intéressants sont ceux qui parlent le moins !!!

__0__

Plus d’infos sur Green-tillage.com

Vous avez une envie soudaine de modifier votre semoir pour semer sur du vert ???
DawnBiologic

Sur ce, je retourne semer sur du vert, car j’ai du monde à nourrir ...


10
février
2014

L’AEI dans mon assiette.

JPEG - 66.6 koLe 6 et 7 Février dernier, se tenait à Angers les 4èmes Entretiens de l’AEI. Je fais parti du conseil d’administration afin d’essayer de trouver des solutions pour accompagner demain les agriculteurs dans des techniques qui associent économie et écologie. En effet, mettre en œuvre l’AC sur sa ferme va avoir des répercussions directes pour l’agriculteur, la note de fioul et de ferraille va baisser, mais il faut maitriser cela dans le temps et il ne faut surtout pas que ses économies rapides soit absorbées par une petite diminution de rendements ou une hausse de produits phytosanitaires lié a des erreurs de parcours. Je vois des pionniers qui réussissent très bien mais tous me disent qu’ils ont traversé des moments de doute, voilà pourquoi je pense que pour emmener beaucoup de monde vers l’AEI, il faudra des accompagnements économiques et techniques. Dans les premiers Entretiens de l’AEI, nous avons mis en avant des pionniers et des systèmes innovants, cette année nous avons essayé de regarder comment des pratiques vertueuses d’agriculteurs pouvaient se retrouver dans l’assiette du consommateur, et est-ce que celui-ci saurait les reconnaitre, et en payer une plus-value si besoin.

Site de l’AEI, éditions 2014, résumé et vidéos

Article Ouest France du 11/02/2014

Dans le public présent aux entretiens, il y avait beaucoup de techniciens de chambre d’agriculture, des professeurs mais aussi des agriculteurs dont certains dirigent des coopératives. L’un d’entre eux m’a posé une question piège :
- " Philippe, j’aimerais avoir ton avis. Sur ma coopérative, nous cherchons à faire intervenir des personnes qui vont nous permettre d’accompagner les agriculteurs vers de nouvelles pratiques qui se rapprochent de l’AEI. J’hésite entre Frédéric Thomas et Claude Bourguignon, qu’en penses- tu ???
Pour ma part, ce sont 2 témoignages très complémentaires, les 2 sont importants.
Ah bon ???
C’est Mr Bourguignon qui m’a décompacté le cerveau, c’est lui qui par son discours un peu "terrifiant" m’a fait prendre conscience de mes pratiques dommageables pour l’environnement. C’est lui qui a fait que je ne regarde plus une charrue de la même façon.
Et Frédéric Thomas, tu en penses quoi ???
Frédéric m’a appris comment changer mes pratiques, en me faisant écouter de multiples intervenants qui l’un après l’autre, m’ont fait comprendre comment construire un sol vivant sur ma ferme.
Ok, j’ai compris, les 2 sont complémentaires mais à écouter trop de monde, on finit par ne plus savoir qui croire, comment fais- tu ???
L’être humain est toujours guidé par 1 des 3 objectifs suivants :
Le pouvoir, l’argent ou la passion.
A vous de trouver ce qui guide votre interlocuteur, afin de prolonger ou pas la discussion."

- Dans cette petite phrase, j’ai vu un rayon de soleil traverser le regard de mon agriculteur. Cela me fait drôle d’aller aux entretiens de l’AEI car les discussions sont très différentes des rencontres que je peux faire au NLSD , à BASE ou à TCS. Et c’est là que je mesure l’importance d’accompagner le changement, l’avenir nous dira ce qu’il en ressortira....

- Au cours de ces entretiens, une petite brochure a été distribué, voici la version électronique :

Brochure 2014

- Comme j’ai parfois des insomnies, il m’arrive d’écrire pour l’AEI. J’ai souvent honte lorsque j’envoie mon texte car j’écris comme je parle, et mon texte se retrouve à coté de personnalités qui ont fait de grandes études. Je rigole souvent en me relisant, et finalement, un texte humoristique ne peut faire de mal, surtout lorsqu’il pose des questions.
Voici ce que cela peut donner :

2011 , Transition vers le non labour

2012 , Agriculture Étonnamment Innovante, rêve ou réalité ???

2013 , Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

2013 , Réfléchir à l’envers

2014 , Etes vous responsable de ce que vous mangez ???

- Dans ce dernier texte, vous découvrirez sur les liens internet des vidéos de Fermiers de Loué qui, a côté de leur métier ont 1 ou des passions. Ces Fermiers sont tellement fiers de leurs volailles que vous pourrez retrouvez ces vidéos sous forme de Flashcode sur les barquettes de Loué.
- BMP - 60.6 ko

Perso, j’ai un petit faible pour l’éleveuse de Canettes :

- Je vous laisse le lien vers toutes les vidéos des Fermiers de Loué, et en cadeau, en voici 1 qui vous permettra d’être dans le vent :

Vidéos des Fermiers de Loué

Le Changement, c’est pour quand ???

- Bruno Parmentier a été, avec Pierre Rabhi, le « Grand témoin » de l’émission 64 Minutes, Le Monde en Français de la chaine francophone TV5 monde le mardi 14 janvier 2014.

Nourrir Manger, 2 défis du siècle


28
janvier
2014

Après l’école, on se spécialise...

JPEG - 175.6 ko

- Qui l’eut cru, qui aurait pu prédire il y a seulement 5 ans qu’un jour, on verrait fleurir des spécialisations agricoles qui traiteraient de l’AC ???

C’est chose faite, une école près d’Angers vient d’ouvrir un certificat de spécialisation "Machinisme adaptée à l’AC". Je suppose que dans cette école on va apprendre à bien régler "les outils de demain".

- Article paru sur l’avenir agricole du 24-01-2014 :

CFPPA-Angers.com


24
janvier
2014

Humus, Humanité, Humilité...

Un peu de sol chez Bruno
Un peu de sol chez Bruno, photo de Fabien Liagre.
- Pour bien démarrer l’année, je vous propose 3-4 vidéos qui font un peu suite au livre de Pierre Rabhi "Semeur d’espoirs" dont je vous parlais il y a quelque temps.
De ce livre, J’ai retenu 3 mots : Humus, Humanité, Humilité...

Humus

l’humus, l’espoir de notre vie.

Un document à ne pas louper pour les novices, comme moi...

Un documentaire (50 mn) expliquant l’avenir de notre sol. Qualité des sols et changement climatique. Le sol riche en humus, réservoir de Carbone.

Témoignage de Benoît Saget, précurseur du sol vivant.

Humanité

- " Tu es ce que tu fais, pas ce que tu dis "
Severn, la voix des enfants.

- Je reprends ici une vidéo qui ne traite pas d’humanité au sens large, mais qui sur un ton humoristique nous explique comment on peut amorcer le changement. On parle ici de "l’herbe", mais vous pouvez remplacer ce mot par "sols vivants", les réactions sociétales seront les mêmes.

« On est passé à l’herbe » - Un court-métrage des Civam et de l’Adage 35

Sur un ton humoristique, en donnant la parole aux vaches, "On est passé à l’herbe" raconte en moins de cinq minutes les questionnements puis l’évolution d’un éleveur qui choisit d’accorder plus de place à l’herbe et au pâturage pour l’alimentation de son troupeau.

Réseau agriculture durable

Humilité

Laissons la parole aux générations futures :

Le progrès, c’est nous ! Sarah SINGLA

Cle2sol

Sachant qu’à l’école, ça bosse...