Magazine TCS

S'abonner à la revue TCS
10 novembre 2008

Canada : John Bennett, plus de vingt ans de semis direct

À la veille de partir en retraite, John Bennett, avec plus de vingt ans de semis direct après une première période en TCS, dresse un bilan très positif de sa carrière. Cette approche très innovante initiée dans les années quatre-vingt lui a permis de survivre à quelques crises tout en faisant progresser son exploitation sur le plan technique comme au niveau de la surface. Il se réjouit de voir également l’agriculture de conservation devenir un mode de production reconnue pour ses vertus (...)

en savoir plus
10 novembre 2008

L’effet boule de neige de la matière organique

Si, voilà quelques années, une vision strictement « travail du sol » de l’agriculture de conservation était nécessaire pour montrer et démontrer les avantages du non-labour, aujourd’hui la réussite technique demande d’aller beaucoup plus loin. Le développement d’agrosystèmes « écologiquement intensifs », produisant beaucoup avec peu de ressources, ne nécessite pas seulement de protéger le sol et de réduire la mécanisation, mais au-delà, de faire croître la fertilité et l’autonomie des sols.
Avec les dix ans (...)

en savoir plus
6 novembre 2008

Quasar et Samouraï

Le quasar compétent aussi en monograine
Le semoir à dent de semis direct, Quasar, qui est ni plus ni moins le Pegaso présenté dans le TCS N°44, a troqué sa casaque jaune et grise pour du rouge et noir lors d’un changement de distributeur. Mise au point par un agriculteur et constructeur italien, Mauro Collovati, pour répondre à ses propres contraintes de semis, cette machine rassemble quelques spécificités et concepts innovants. Une dent ou plutôt un soc constitué d’une pointe indépendante ouvrant le (...)

en savoir plus
5 novembre 2008

Il faut recommencer à rêver pour retrouver le goût de l’avenir

Que nous le voulions ou non, nous faisons partie de la nature et nous suivons ses règles et ses cycles immuables. Ainsi toute évolution, tout changement et même toute civilisation sont toujours passés par quatre phases : développement, croissance, maturité et déclin.
Pour ce qui est de l’agriculture, si l’après-guerre jusqu’en 1965 représente la première phase, suivie d’une vingtaine d’années de croissance et encore autant pour la période de maturité, nous sommes certainement déjà bien engagés sur la (...)

en savoir plus
10 septembre 2008

Festival NLSD : anniversaire dans les Deux-Sèvres

Le festival du non-labour et du semis direct a soufflé, cette année, ses dix bougies. Dix années de vadrouille, partout en France, d’un département à un autre, pour revenir aux sources, dans les Deux-Sèvres. Dix années de mérite, de convivialité et de qualité. Comme d’habitude, le chapiteau abritant les conférences était bourré à craquer. Six conférenciers ont tenu la tribune avec, dans leurs bagages, de l’information aussi bien locale qu’internationale sur l’agriculture de conservation. En voici un petit (...)

en savoir plus
6 septembre 2008

GAEC de la Baronnesse, Haute-garonne

Céréaliers à Venerque enHaute-Garonne, Roger Béziat et son frère Denis sont passés d’un système de production traditionnel du Lauragais à rotation majeure blé-tournesol, à une gestion globale d’exploitation tournée vers l’agriculture de conservation. Succession de six cultures, couverts végétaux, semis direct quasi-intégral, innovations mécaniques, aménagements parcellaires et à la ferme… En seulement huit ans, c’est le système dans son ensemble qui a été totalement modifié. Tourné vers l’échange et la (...)

en savoir plus
5 septembre 2008

Besoin d’une politique agricole européenne forte et ambitieuse

L’effondrement du prix des céréales, la faillite du système bancaire, l’envolée du prix des engrais et les soucis sanitaires du lait chinois, pour ne citer que les principaux, sont autant d’événements importants qui dénoncent les limites que le système dans lequel nous évoluons est en train d’atteindre. Si beaucoup ont cru retrouver « les Trente Glorieuses » la retombée du soufflet est un peu brutale et risque de faire grincer des dents et de faire fondre rapidement la trésorerie engrangée l’année (...)

en savoir plus
25 juin 2008

Sylvain Rétif : de l’innovation mécanique à l’innovation agronomique

Céréaliers dans le Loir-et- Cher, Sylvain Rétif et son épouse cultivent 180 ha de terres au nord-ouest de Blois. Un îlot de 80 ha d’un seul tenant, drainé et irrigué, entoure les bâtiments de la ferme ; il est constitué de petites terres limoneuses, humides en hiver, mais très sèches en été et, pour ne rien gâcher, sur roches affleurant la surface du sol (12 à 15 % d’argiles). Un deuxième îlot, d’une centaine d’hectares, est situé à une dizaine de kilomètres du siège de l’exploitation, sur des sols plus (...)

en savoir plus
24 juin 2008

Légumineuses : il est urgent de les réhabiliter !

Les légumineuses (littéralement : légume dont le fruit est une gousse) représentent 1/12e des plantes à fleurs, soit plus de 18 000 espèces connues. La très grande majorité d’entre elles est capable d’entrer en symbiose avec des bactéries du sol, principalement du genre rhizobium. La plante fournit l’énergie, et le micro-organisme l’azote assimilable (NH3) à partir de l’azote de l’air (N2). Un système biologique complexe et passionnant que nous devons plus que jamais apprivoiser. En agriculture de (...)

en savoir plus
5 juin 2008

Pourquoi le prix des céréales ne peut-il plus redescendre ?

La flambée du prix des céréales, depuis plus d’un an, suscite beaucoup d’espoir dans les milieux agricoles, mais également des craintes. Entre autres, celle de voir le soufflet retomber pour se retrouver coincé par des coûts de production élevés et des prix d’achat, revus à la baisse. Même s’il est très difficile de présager de l’avenir, il est certain que le prix des céréales, comme de tous les produits agricoles, rentre dans une aire de grande volatilité et, quoi qu‘en disent les experts et les grands (...)

en savoir plus