Un jardin sans travail du sol

Réalisation : S. Assaoui - Durée : 1h44 -  [2009 ]- Prix de vente : 29 €  

recommander cette page


JPEG - 7 ko Le bon de commande est à imprimer et à retourner à l’adresse indiquée. Paiement par chèque ou mandat administratif. Une facture sera jointe au DVD.

Un jardin sans travail du sol

Récolter dans son potager de magnifiques légumes sans s’être donné la peine de le bêcher ou le labourer, c’est possible ! Il faut laisser faire les vers de terre qui font parfaitement ce travail si on ne détruit pas leur habitat en retournant le sol.

Pour être fertile, un sol doit être aéré et ameubli. A-t-il pour autant besoin d’être bêché ou labouré ? Pas si sûr : les sols de prairies permanentes, jamais travaillés, sont parmi les plus perméables et fertiles. Pourquoi ? Ils sont aérés et ameublis par d’innombrables vers de terre et autres animaux et végétaux (insectes, champignons, bactéries...) qui les travaillent si on les laisse vivre et si on les nourrit : c’est la méthode du sol vivant. Productive, anti-érosive, améliorant la fertilité du sol et préservant la qualité de l’eau, économe en temps, en matériel et en énergie, cette technique a fait ses preuves en agriculture.

Cette méthode est-elle transposable au jardin ? Dominique Soltner, agronome, pratique depuis 15 ans cet autre jardinage sans travail du sol. Dans ce film de 104 min, il confirme et explique qu’un jardinage naturel, productif et économe est à la portée de tous les jardiniers, néophytes et experts.



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?