Christophe de Carville

Après plusieurs années aux États-Unis, Christophe DE CARVILLE a été responsable du développement de l’Easydrill chez SKY, filiale de Sulky-Burel. Entre agronomie et mécanique, il nous propose régulièrement un " tour de plaine " virtuel ou des anecdotes glanées sur le terrain.

Long time no see...

Bonjour !!

Long time no see comme disent nos amis de l’autre côté du Chanel.

Avant de vous reparler des cultures qui redémarrent en fanfare avec l’épisode de beau temps que nous venons de connaitre je voulais vous conseiller un livre. Sans doute consacrez vous plus de temps à la lecture en hiver qu’à la belle saison, toutefois je tiens à vous signaler cette pépite. Peut-être connaissez-vous déjà ce livre ? Mais alors : Qu’attendiez vous pour nous en parler !!

« LE JARDIN NATUREL » de Jean-Marie Lespinasse aux éditions du Rouergue

C’est un magnifique manuel de jardinage sous mulch, une méthode assez similaire dans son principe de base à celle de Dominique Soltner. Mais Mr Lespinasse va plus loin ; Il prône un jardin cent pour cent bio et l’association intelligente des cultures pour la lutte contre les maladies. Il a le souci du confort du jardinier ainsi que celui des Lombrics en préconisant des billons dont la disposition facilite le travail mais aussi le réchauffement et l’assainissement de la terre.

Même si cette méthode reste à priori adaptée seulement aux jardins individuels le livre est passionnant : Tous les principes fondamentaux de l’agronomie y sont parfaitement expliqués ; L’auteur sait parfaitement choisir les mots qui permettent de comprendre aisément toutes les bases de l’agriculture de conservation ; La cerise sur le gâteau c’est que Jean Marie Lespinasse est un ancien de l’INRA de Bordeaux où il a œuvré de 1962 à 2000 à la création variétale du pommier. C’est un délice que de lire sous la plume d’un auteur issu du temple de l’agronomie française : « Un sol vivant, pas un support inerte », « les associations nutritives autour des racines. Le rôle des légumineuses », « Auto fertilité des sols » « Les méthodes culturales les plus favorables au développement des vers de terre doivent….respecter l’empilement des couches successives de matières organiques sans retournement du profil ».

Peu importent les positions « bio » ou « non bio ». Ce livre est un véritable manuel d’agronomie, point de départ de l’agriculture de conservation.