Vendredi 23 octobre 2009
Philippe Pastoureau

Éleveur dans la Sarthe et ACiste reconnu, Philippe PASTOUREAU multiplie les essais, toujours à la recherche d’amélioration. Rédacteur de longue date sur A2C, il relate ses expériences : un véritable appui technique et un vrai régal à lire !

" Je suis comme tout le monde , je ne sais pas tout "

- Partant de ce constat, j’ai donc décidé d’aller en formation afin de savoir comment mettre en place chez moi une agriculture plus respectueuse de l’environnement. J’ai appris les bases de l’agronomie à l’école, mais pour la pratique, cela ne peut s’apprendre que sur le terrain, il faut donc prendre le temps de sortir de sa ferme pour aller voir ce que font les autres, et ne pas hésiter à assister à des conférences où interviennent les plus grands spécialistes de l’AC. Le premier que j’ai écouté est sans doute Claude Bourguignon qui m’a expliqué que j’étais responsable de mes actes , cela fait réfléchir ... Et voici le dernier que j’ai rencontré au NLSD puis en petit comité lors d’une rencontre BASE, Jay Fuhrer m’a encore décompacté le cerveau. Voici un aperçu sur le site BASE
- Si on veut développer l’AC en France et la faire reconnaître par notre administration afin que demain nous ayons des techniciens à nos cotés, il ne faut pas hésiter à inviter nos journalistes agricoles sur nos fermes, et voici le genre d’article que cela peut donner :
N° spécial de l’Avenir agricole pour le SPACE 2009.

- Et enfin, à force de me faire décompacter le cerveau, j’ai de temps en temps l’occasion de témoigner de mes pratiques, et je suis ravi quand je vois quelques personnes du public se gratter la tête en m’écoutant. Voici un aperçu de la présentation que j’ai donné au NLSD 2009.

- Et pour finir , je vous propose une petite vidéo . Comme souvent , on ne comprend pas tout de suite de quoi on nous parle , on voudrais du concret , des choses que l’on nous explique et que l’on peut reproduire facilement dans nos champs . Ceci serait trop simple , mais il faut souvent un electrochoc comme sait très bien le faire Mr Bourguignon pour comprendre que les solutions sont devant nous , chez nous ....Si vous allez voir les autres vidéos qui sont sur le site des Bourguignon , je ne voudrais surtout pas que vous refusiez de manger la tarte au pomme que vous a préparer votre belle-mêre , mais rappelez vous simplement le goût qu’avait celle de votre grand-mêre ......

Documents joints