Cultures


page précédente C'est parti pour le maïs ! Jeune féverole coincée dans son lit de semence Orge semée dans un biomax derrière blé Colza associé en SD semé le 3 août 2013 (Antonio Pereira - CA 52) Semis de maïs sous couvert au Canada (la suite) Semis de maïs sous couvert au Canada Jeune plant de maïs Achtung : Vesce non gelée dans le colza :-( Repousses de luzerne sur chaumes d'avoine Maïs semé sous couvert de féverole Les limaces n'aiment pas le pois chiche Génétique ? ... vous avez dit génétique ? Soja en semis direct sous couvert aux États-Unis Levée de maïs en SCV dans le Gers page suivante
Colza associé en SD semé le 3 août 2013 (Antonio Pereira - CA 52)

Colza implanté en semis direct à droite (avec un semoir TCS) et en TCS à gauche. Le SD a été réalisé le 3 août 2013 sur précédent blé, pailles exportées ; le colza est associé à de la féverole, de la vesce de printemps, de la lentille, du lin, du trèfle blanc nain et du sarrasin. La partie en TCS, en colza seul, a été semée le 11 août. Dans les deux parties, 100 kg/ha de 18/46 ont été épandus le jour du semis au semoir centrifuge. Les deux parcelles étaient relativement propres comme le montre cette photo prise à la fin septembre, mais la parcelle en TCS est propre pour un coût plus important (un passage d’herbicide supplémentaire et des faux semis). Pour un décalage de semis de 8 jours, le stade végétatif n’est pas du tout le même comparé au colza en SD et associé. Le colza en SD associé a fait 37 q/ha, soit 4 q de plus que son voisin.

Désherbage :
- partie en SD : Grivolax 1,8 l/ha le 3/08 – Pilot 0,6 l/ha le 13/08 ;
- partie en TCS : Colzamid 1,67 l/ha le 10/08 - Springbok 2,5 l/ha + Novall 0,8 l/ha le 12/08 – Pilot 0,6 l/ha le 16/08. Info de dernière minute…

crédit photo : C. Waligora


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?

Hébergeur web vert