Cultures


page précédente C'est parti pour le maïs ! Jeune féverole coincée dans son lit de semence Orge semée dans un biomax derrière blé Colza associé en SD semé le 3 août 2013 (Antonio Pereira - CA 52) Semis de maïs sous couvert au Canada (la suite) Semis de maïs sous couvert au Canada Jeune plant de maïs Achtung : Vesce non gelée dans le colza :-( Repousses de luzerne sur chaumes d'avoine Maïs semé sous couvert de féverole Les limaces n'aiment pas le pois chiche Génétique ? ... vous avez dit génétique ? Soja en semis direct sous couvert aux États-Unis Levée de maïs en SCV dans le Gers page suivante
Achtung : Vesce non gelée dans le colza :-(

« Durant cet hiver, en absence de séquences gélives, les couverts de légumineuses associés au colza ne sont pas ou que partiellement dégradés. Bien que l’hiver ne soit pas terminé, en absence de traitement herbicide tardif (Callisto) justifié par la présence d’adventices, une intervention va devenir indispensable pour détruire les plantes restantes. Le Lontrel (0.3 à 0.4 l/ha) est bien adapté et doit être appliqué à partir du 15 février en phase de températures élevées (14-15° pendant quelques jours). Certaines légumineuses présentent un risque mineur de concurrence vis-à-vis du colza (lentilles, fenugrec, gesse, trèfle d’Alexandrie par exemple) et sont fréquemment en voie de dégradation. Par contre il est impératif de détruire des vesces qui perturberont le colza en fin de cycle.En ce qui concerne la fèverole, plus ou moins dégradée selon sa précocité ou le fait qu’elle soit d’hiver ou de printemps, dans la mesure ou son peuplement est réduit (8 à 12 plantes/m²)elle devient peu concurrentielle du colza. Lorsque le colza est semé derrière fèverole, par contre la structure de peuplement est plus aléatoire et une forme de compétition peut s’installer. Leur destruction peut donc s’avérer nécessaire.
Concrètement il faut détruire impérativement les vesces et éventuellement les fèveroles selon leur état et leur répartition. »

_ Gilles Sauzet - Cetiom

(NDLR : ça confirme ce qu’on dit souvent à propos de la vesce : gaffe !)


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?

Hébergeur web vert