Frédéric Thomas

Après des séjours aux États-Unis et en Australie, Frédéric THOMAS débute son activité de conseil de terrain et, en 1999, il crée la revue TCS. Il s’appuie aussi sur sa ferme, en Sologne, des terres sableuses hydromorphes à faible potentiel, où il met en œuvre l’AC avec réussite. Il est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs du développement de l’AC en France.

Couverts végétaux : pensez au carré de légumes

JPEG - 112.6 koEn cette saison de semis de couverts végétaux pensez à vous réserver un petit carré de production de légumes de plein champ ou tout simplement à en associer dans le mélange du couvert. La liste des plantes candidates potentielles peut être assez longue. Il y a déjà le radis « chinois » qui est sympa à déguster à l’automne. On peut également tenter du radis noir dans les mêmes conditions. Il est d’ailleurs sensé être meilleur et plus rustique.

Coté légumineuses il y a les petits pois de conserve qui trouvent assez bien leur place dans une association et qui peuvent faire leur cycle de production si les gelées sont tardives ou encore des fèves en contre saison. Coté salades, les mâches (que nos grands-parents glanaient dans les chaumes) peuvent retrouver une place de choix tout comme la roquette (crucifère). Pour compléter ce biomax « potager » pourquoi ne pas rajouter au mélange quelques poireaux, radis et navets mais aussi des fleurs comme des tournesols et de la phacélie.

Cette liste n’est bien sur pas exhaustive et vous aurez certainement d’autres idées pour diversifier et agrémenter ce mélange qui nous l’espérons vous apportera une source facile de légume frais. Cette forme de jardinage est aussi le moyen de faire plaisir à des amis mais aussi une opportunité de communication habile sur nos pratiques.

Bon semis de votre carré de jardin et merci de nous tenir informés de vos récoltes et observations.