Philippe Pastoureau

Éleveur dans la Sarthe et ACiste reconnu, Philippe PASTOUREAU multiplie les essais, toujours à la recherche d’amélioration. Rédacteur de longue date sur A2C, il relate ses expériences : un véritable appui technique et un vrai régal à lire !

COP21 : à la découverte de l’agriculture dite de conservation

JPEG - 481.5 ko En 3 ans, nous sommes passés de 1 à 2 vidéos parlant de l’AC par an, à 1 ou 2 par semaine. Dans chaque région, dans chaque département, dans chaque canton, on peut maintenant facilement trouver 1 ou des agriculteurs qui sèment dans le vert, et ceci fait le bonheur de nos jeunes étudiant(e)s qui s’initient à ces nouvelles pratiques.

Un grand merci à tous ces agriculteurs qui ouvrent leurs fermes, leurs champs pour accueillir les journalistes et partager leur passion.

Un exemple au Journal télévisé :

Un très beau reportage sur le Net

- L’AC est également un sujet traité dans des documentaires, des voisins ont récemment reçu l’équipe "D’esprit Sorcier", animé par Fred . Nous avons là un formidable reportage, n’hésitez pas à prendre le temps de le regarder et surtout le faire partager.
Esprit Sorcier

- Dossier "Sol et Climat" sur le site Esprit Sorcier
http://www.lespritsorcier.org/dossier-semaine/sol-et-climat/

Un exemple dans la presse internationale

- Le responsable de BASE72
AFP-> http://www.afp.com/fr/news/3814470/]
Texte en Français Word - 147 ko

Internet, où comment se décompacter le cerveau de chez soi

- Si vous aussi cherchez des infos sur l’AC, il suffit d’aller sur un moteur de recherche et de taper "Agriculture de conservation", allez ensuite dans la rubrique vidéo en les classant par ordre chronologique, et vous n’aurez que l’embarras du choix, tellement les "cultivateurs" sont bavards.

Ensuite, il faudra rejoindre une association proche de chez vous qui vous permettra de rentrer en relation avec des pionniers qui partagent leurs expériences, ainsi vous pourrez allier "savoir" et "mise en œuvre" afin de mettre une transition rapide et durable de l’Agriculture du Carbone.

Et pour Noël, pensez à l’Agroboutique