Atelier terrain de l’AFA : TCS et non-labour

Organisation d’un atelier terrain de l’AFA sur le thème des nouvelles pratiques de travail du sol (TCS, non-labour, semis direct, cultures intercalaires).

L’AFA a souhaité mettre en œuvre des ateliers terrain pour échanger sur les nouvelles pratiques agricoles et les questions qu’elles posent à l’agronomie. L’atelier terrain pour objectif de faire se rencontrer des agronomes de différents métiers (agriculteurs, conseillers, enseignants, chercheurs, etc.) pour avancer conjointement dans la compréhension et la résolution de questions locales, sur la base d’une mutualisation de questionnements et de connaissances. Il en découle un meilleur échange science - pratique en agronomie.

Vous êtes convié à ce premier atelier terrain qui aura pour thème les nouvelles pratiques de travail du sol (TCS, non-labour, cultures intercalaires) qui se déroulera le vendredi 30 mars 2012 de 10h00 à 17h00 à Vénerque à 20km au sud de Toulouse.

Ces nouvelles pratiques de travail simplifié du sol ou de non travail posent de nouveaux problèmes (questions) à l’agriculteur et à l’agronomie : semis, contrôle des adventices et des ravageurs notamment. De nombreux avantages sont mis en avant, outre le gain de temps : meilleure structure du sol et donc protection contre l’érosion, meilleure rétention en haut, baisse des consommations d’énergie et stockage de carbone. Ces pratiques se mettent en œuvre généralement dans une refondation du système de production (allongement des rotations, mise en place de couverts environnementaux). La maitrise de ces nouvelles pratiques nécessite généralement plusieurs années.

Pour discuter de ces nouvelles pratiques et pour lancer les discussions nous serons éclairés par Roger Béziat (agriculteur) qui pratique ces techniques depuis 10 ans dans les coteaux toulousains, Gilles Eschenbrenner d’Arvalis et Stéphane de Tourdonnet de Montpellier SupAgro / INRA.

Renseignements et inscriptions : Philippe.pointereau chez solagro.asso.fr