Les vidéos

Liste des vidéos ( thème : Expérimentation )
Retour (Toutes les vidéos)

| 1 | 2 | 3 |

2 juillet 2020

 ???? Le Maïs en Corridors solaires - Solène Mure - France

Vidéo de présentation de la technique agroécologique du maïs en corridors solaires. Cette vidéo a été réalisée par Solène, stagiaire Les Agron’Hommes. Pour plus d’informations sur la technique : (...)

En savoir plus

Vidéo de présentation de la technique agroécologique du maïs en corridors solaires. Cette vidéo a été réalisée par Solène, stagiaire Les Agron’Hommes.
Pour plus d’informations sur la technique : https://agriculture-de-conservation.com/Du-mais-en-corridors-solaires.html

*Les vidéos sont un outil pour la transition agroécologique.
Découvrez le projet d’Ecole d’Agroécologie Voyageuse sur le site http://lesagronhommes.com !

*En adhérant à l’association Les Agron’Hommes, soutenez le projet d’Ecole d’Agroécologie Voyageuse :
https://www.helloasso.com/associations/les-agron-hommes/adhesions/adhesion-agron-homme

Expérimentation AC Plantes Climat_-_transition
3 juin 2020

Horsch Academy : semis direct et fertilité

3 parties pour ce tutoriel semis direct sous couvert végétal semis direct derrière maïs grain semis sous couvert végétal azoté Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres d’accompagnement (...)

En savoir plus

3 parties pour ce tutoriel
- semis direct sous couvert végétal
- semis direct derrière maïs grain
- semis sous couvert végétal azoté

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres d’accompagnement individuel et nos dates de formations collectives : https://www.kiwiagronomy.fr/

Expérimentation AC Plantes Sols_vivants Enseignement
15 avril 2020

Du maïs à 154 cm pour la fertilité des sols - Sébastien Angers - Québec

Sébastien Angers pratique l’agriculture biologique et régénérative au Québec. Il expérimente cette année le maïs à 60 pouces d’écartement (154 cm) pour bâtir la fertilité des sols en même temps que la (...)

En savoir plus

Sébastien Angers pratique l’agriculture biologique et régénérative au Québec. Il expérimente cette année le maïs à 60 pouces d’écartement (154 cm) pour bâtir la fertilité des sols en même temps que la culture de maïs se développe. Toute l’ingénierie de la méthode repose sur le design de la parcelle en fonction de la photosynthèse pour produire un maximum de biomasse.

*Les vidéos sont un outil pour la transition agroécologique.
Découvrez le projet d’Incubateurs de Talents en Agroécologie sur le site http://lesagronhommes.com !

*En adhérant à l’association Les Agron’Hommes, soutenez le projet d’Incubateurs de Talents en Agroécologie et invitez un étudiant à réaliser une vidéo chez vous !
https://www.helloasso.com/associations/les-agron-hommes/adhesions/adhesion-agron-homme

International Expérimentation Fermes Itinéraire_technique
15 avril 2020

Maïs en Corridors Solaires - Sébastien Angers - épisode 1 : Pourquoi ?

Opaline Lysiak interview ici Sébastien Angers, agriculteur au Québec, qui expérimente la technique du maïs en "Corridors Solaires" avec des rangs écartés de 154 cm. Cette technique se développe en (...)

En savoir plus

Opaline Lysiak interview ici Sébastien Angers, agriculteur au Québec, qui expérimente la technique du maïs en "Corridors Solaires" avec des rangs écartés de 154 cm. Cette technique se développe en Amérique du Nord pour permettre de bâtir la fertilité des sols en même temps que la culture et sa rentabilité.

Cette série de vidéos avec Sébastien a été réalisée pour que des agriculteurs puissent prendre en main cette technique et déployer leur créativité pour l’adapter au mieux à leur contexte régional et de ferme.

Le projet Les Agron’Hommes souhaite impliquer des étudiants dans ce projet, pour suivre les essais, valoriser le travail des agriculteurs par la communication innovante, et que les jeunes montent rapidement en compétences pour mettre en oeuvre une agroécologie rentable et productive

 ???? Groupe Facebook maïs aux 154 cm : https://www.facebook.com/60corn4cover/

 ???? Pour mettre en place cet essai chez vous et partager vos apprentissages avec un étudiant du projet Les Agron’hommes : https://lesagronhommes.typeform.com/to/P1Zd5s

 ???? Les vidéos sont un outil pour la transition agroécologique.
Découvrez le projet d’Ecole d’Agroécologie Voyageuse sur le site http://lesagronhommes.com !

 ???? A partir du 1er juin 2020, les vidéos des Agron’Hommes ne seront plus monétisées pour un visionnage plus agréable et pour vous donner l’opportunité de soutenir directement notre travail en faisant un don ???? https://bit.ly/2UZrkRH

 ????En adhérant à l’association Les Agron’Hommes, soutenez le projet d’Ecole d’Agroécologie Voyageuse ????
http://bit.ly/2O2tGwc

International Expérimentation Plantes Itinéraire_technique
13 avril 2020

Démonstration de strip-till

Les adhérents des Cuma de la Guierche cherchent à diminuer le travail du sol dans leurs parcelles. Ils ont observé une démonstrations de strip-till de chez Duro-France, animée par Pierre (...)

En savoir plus

Les adhérents des Cuma de la Guierche cherchent à diminuer le travail du sol dans leurs parcelles.
Ils ont observé une démonstrations de strip-till de chez Duro-France, animée par Pierre Jallu.

Machinisme Expérimentation AC
3 avril 2020

Matthieu Archambeaud TCS Semis direct ICOSYSTEME

Matthieu Archambeaud commente deux profils de sols sur la ferme UniLasalle à Beauvais, l’un en TCS et l’autre en semis direct

En savoir plus

Matthieu Archambeaud commente deux profils de sols sur la ferme UniLasalle à Beauvais, l’un en TCS et l’autre en semis direct

Expérimentation AC Sols_vivants Enseignement
13 décembre 2019

Slake Test présenté par Sarah SINGLA : Les avantages de l’Agriculture de Conservation des Sols

Le Slake Test consiste à évaluer la stabilité structurale et la cohésion des agrégats d’un sol, et comprendre ainsi l’impact du travail du sol. Pour en savoir plus, découvrez les formations avec Sarah (...)

En savoir plus

Le Slake Test consiste à évaluer la stabilité structurale et la cohésion des agrégats d’un sol, et comprendre ainsi l’impact du travail du sol.

Pour en savoir plus, découvrez les formations avec Sarah SINGLA sur notre site internet : http://www.sky-agriculture.com

Expérimentation AC Sols_vivants Enseignement
13 novembre 2019

Seigle sous Couvert de Sarrasin - Patrice Le Callonec, GAEC Bioyvel

Patrice Le Callonec présente l’essai de seigle sous couvert de sarrasin qu’il a mis en place sur la ferme familiale, le GAEC Bioyvel, en bio depuis 50 ans, pionnier dans le développement de (...)

En savoir plus

Patrice Le Callonec présente l’essai de seigle sous couvert de sarrasin qu’il a mis en place sur la ferme familiale, le GAEC Bioyvel, en bio depuis 50 ans, pionnier dans le développement de techniques de conservation et régénération des sols.
- - - - - - - - -
Depuis 1999, l’association BASE permet aux agriculteurs de partager leurs idées, leurs réussites et leurs erreurs, beaucoup d’humanité, pour préserver les sols et accélérer la transition vers l’agroécologie.
- - - - - - - - -
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet Agriculture Ecologiquement Performante soutenu par la Région Bretagne.

Expérimentation Plantes Fermes Itinéraire_technique
4 novembre 2019

Essai de maïs + lab lab chez Philippe Alix en Bretagne

Discussions dans un essai de maïs + lab lab chez Philippe Alix, éleveur laitier en Bretagne. Le Lab lab de variété Rongaï est une légumineuse tropicale commercialisée en France par la société semencière (...)

En savoir plus

Discussions dans un essai de maïs + lab lab chez Philippe Alix, éleveur laitier en Bretagne.
Le Lab lab de variété Rongaï est une légumineuse tropicale commercialisée en France par la société semencière Semental, pour tendre vers l’autonomie fourragère des troupeaux et diminuer l’utilisation de soja.
Cette vidéo complète l’article paru dans le TCS N°103 "Premiers retours sur les maïs associés".

Expérimentation Plantes Elevage