Duro - France

16 novembre 2015

Semis de blé dans un couvert vivant avec le Compil

Et le résultat :

22 décembre 2008

Témoignage de la Cuma de la vallée des Deux Fonds, Sarthe

Notre CUMA a été créée en 1995. Elle réunit 6 agriculteurs-éleveurs sur 450 ha qui ont décidé de mettre tous leurs parcs matériels de semis en commun. Ces 10 années de recul nous ont beaucoup appris. Les expériences de chacun, les échecs rencontrés nous ont permis d’évoluer plus facilement qu’un exploitant individuel.
Partie au début avec seulement un ensemble décompacteur-semavator, nous avons pris en 2000 un second virage avec l’arrivé d’un Unidrill pour les semis d’automne et d’engrais verts. Nous avions (...)

22 décembre 2008

Le STRIP-TILL

Pour ceux qui veulent aller plus loin vers l’agriculture de conservation en laissant tous les résidus en surface, mais qui souhaitent sécuriser leurs semis de printemps par le passage d’un fissurateur associé au semoir, avec la possibilité d’apporter un peu d’azote en profondeur pour stimuler la croissance du maïs.
Cet outil peut intervenir tous les 3 ou 4 ans dans le cadre de la rotation, afin de sécuriser le passage de l’exploitation au semis direct. Sur une base de fissurateur sont associés des (...)

22 décembre 2008

Le décompacteur de Duro

Dans le cas d’itinéraires techniques en simplifié ou en direct, le décompactage (ou plutôt la fissuration) permet de sécuriser l’implantation des cultures sensibles. Cette sécurisation peut être indispensable dans les premières années, quand les sols qui ne sont plus travaillés et ne sont pas encore réorganisés et structurés par l’activité biologique et la pratique des couverts végétaux en interculture.
Les différents horizons du sol ne sont ni retournés ni bousculés et la terre n’est pas déplacée (...)

22 décembre 2008

Le Compil de Duro

Le COMPIL est un outil de travail du sol apportant une réponse aux problèmes de maintien naturel des structures de surface. Bien qu’adapté à tous les systèmes de cultures, l’outil a été adopté par beaucoup d’agriculteurs soucieux de trouver une réponse aux problèmes rencontrés lors de la simplification du travail du sol.
Il n’existe pas de limite à l’utilisation de l’appareil, que ce soit en méthode traditionnelle ou en techniques simplifiées, et ses avantages sont multiples : faux-semis, restructuration et (...)