Retour accueil

La traque aux pratiques innovantes !

mardi 2 juin 2020

Le laboratoire de recherche LEVA : Légumineuses, Ecophysiologie Végétale et Agroécologie situé à l’ESA d’Angers, s’intéresse à la conduite de systèmes de culture innovants et productifs, en particulier pour améliorer l’autonomie en azote et réduire la dépendance aux herbicides.

Dans ce sens, le laboratoire réalise actuellement une « traque aux pratiques innovantes ». L’objectif de ce dispositif de recherche est de s’appuyer sur le savoir des agriculteurs afin d’identifier et de comprendre des pratiques méconnues ou peu connues, potentiellement intéressantes pour des systèmes plus durables.

Les pratiques recherchées dans cette traque sont basées sur l’augmentation de la diversité cultivée dans les rotations. On recherche des agriculteurs s’appuyant sur des pratiques de diversification à l’échelle de la parcelle et de la rotation et comprenant des associations à base de légumineuses, permettant de réduire le recours aux produits de synthèse notamment les herbicides.

Concrètement, les pratiques recherchées peuvent correspondre au semis direct sous plantes compagnes pérennes ou des associations de cultures en relais comme le « relay-cropping », mais nous restons ouverts à toutes pratiques de diversification. L’étude à deux principaux objectifs : analyser les performances de ces pratiques mais également les règles de décisions qui entourent l’introduction et la réussite de ces pratiques de diversification.

Si vous vous appuyez sur ce genre de pratiques innovantes dans votre système, ou si vous connaissez des personnes les appliquant et que vous souhaitez échanger sur votre travail, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse s.pesquet groupe-esa.com ou directement par téléphone au 0777363316.


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?

Hébergeur web vert