Enquête sur la vulpie queue de rat

jeudi 17 juin 2021

JPEG - 106 koLa vulpie queue de rat (Vulpia myuros) est une graminée adventice relativement récente dans les systèmes agricoles européens. Elle est principalement observée dans les cultures d’automne, céréales et colza, cultivées avec travail du sol réduit ou semis direct. Cette adventice peut avoir un impact économique important là où elle tend à dominer.
En Europe, la vulpie queue de rat, d’origine méditerranéenne, est largement naturalisée et présente, mais sa distribution dans les parcelles agricoles n’est pour l’instant pas bien connue.

Pour cette raison, nous lançons une enquête en France, Suisse et au Royaume Uni pour mieux comprendre la distribution de la vulpie queue de rat.
Cette enquête est issue d’une collaboration entre le Natural Resources Institute et Rothamsted Research (Royaume-Uni), en partenariat avec INRAE (UMR Agroécologie, Dijon, France) et Swiss No-Till et AgriGenève (Suisse).

L’enquête sera ouverte à partir du 14 juin, période à laquelle la vulpie queue de rat se trouve normalement en fleur dans les champs, ce qui facilite son identification.

L’enquête est anonyme et se trouve à l’adresse suivante :
https://greenwich.onlinesurveys.ac.uk/enquete-vulpie-francais

N’hésitez pas à diffuser cette information à toute personne potentiellement intéressée.
Merci de votre aide et contribution.

Lucie Büchi (Natural Resources Institute, L.A.Buchi chez greenwich.ac.uk)
Stéphane Cordeau (INRAE, stephane.cordeau chez inrae.fr)« »

Un message, un commentaire ?