Conférence de Frédéric Thomas

Réalisation : S. Assaoui - Durée : 2h45 -  [2009 ]- Prix de vente : 35 €  


JPEG - 7 ko Le bon de commande est à imprimer et à retourner à l’adresse indiquée. Paiement par chèque ou mandat administratif. Une facture sera jointe au DVD.

Sols vivants : produire autant, mais de façon plus économique et durablement.

3 heures de conférence par Frédéric Thomas, agriculteur, fondateur et rédacteur en chef de la revue TCS, pionnier, consultant et formateur en agriculture de conservation

Depuis le début des années 90, Frédéric Thomas anime un réseau d’agriculteurs et de techniciens qui n’ont cessé d’expérimenter pour adapter et mettre au point les techniques de conservation des sols en France et en Europe. La synthèse de tous ces acquis déterminants et de ceux obtenus partout dans le monde, par différents experts avec lesquels il est en relation régulière, constitue la base de la conférence enregistrée sur ce DVD.

Elle permet de comprendre pourquoi les avantages de cette agriculture de l’avenir sont tellement nombreux : fortes économies de temps de travail, de frais de mécanisation, de produits phytosanitaires, préservation de la qualité des produits, des sols, de l’eau, de l’air et de la biodiversité.
Les rendements sont équivalents à ceux obtenus en système " labour ", voire supérieurs, après quelques années de bonnes pratiques, dès que l’activité biologique du sol a été fortement développée.

Racines, faune, flore et micro-flore assurent une excellente porosité du sol, bien plus efficace et durable que celle obtenue par le passage de n’importe quel outil. En ne travaillant jamais au-delà de la profondeur de semis, les cultures bénéficient de cette architecture de sol idéale basée sur un indispensable réseau de galeries de vers de terre.

Ce sont toutes ces notions fondamentales pour atteindre une cohérence agronomique, économique et environnementale qui sont détaillées par Frédéric Thomas au cours de cet exposé vivant, abondamment illustré, passionnant, à voir et à revoir...


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?