Vous avez la terre, plus que jamais nous avons la technique

recommander cette page


La société HORSCH a été créée à l’aube des années 80 par un agriculteur allemand, Michael HORSCH. Originaire du nord de la Bavière, il a grandi sur une exploitation en polyculture-élevage, avec des sols particulièrement difficiles à travailler, si bien que le père de Michael HORSCH a abandonné le labour dès les années 60. L’origine de l’entreprise HORSCH est donc directement liée au semis direct.

1966 – 1981 : le semis direct

La simplification a pour origine les sols très difficiles de la ferme familiale du Sitzenhof en Bavière. Dès les années soixante, la famille HORSCH a supprimé le labour et investi dans les matériels spécifiques de semis direct à disques, sans travail du sol. Après des débuts prometteurs, tant au niveau économique qu’agronomique, les premiers problèmes sont apparus : limaces, rongeurs, salissement… mais surtout la gestion des pailles, surtout dans le sillon, a vite posé des problèmes avec l’introduction du colza. Les rendements baissaient malgré de nombreux essais.

1981 – 1997 : le semis réparti sous mulch

Dès 1979, les premiers tests du futur et célèbre Sème-Exact ont débuté sur l’exploitation. Le ‘’système HORSCH’’ comme il est communément appelé, a remporté un énorme succès en Allemagne et très rapidement en France. La combinaison rotor accolé à la planche de semis a apporté un nouvel élan au semis direct. Pour la première fois, un semoir plaçait la semence à profondeur régulière, sous les résidus, dans un lit de semence idéal avec suffisamment de terre fine. De ce fait, le Sème-Exact est aujourd’hui parfois le témoin des essais TCS, au sein de prestigieux organismes.

1998– 2005 : les TCS professionnelles

Les années 90 ont permis une reconnaissance des semis sans labour et la société HORSCH, au travers des visites de parcelles, brochures et autres vidéos en a été le principal instigateur au niveau des constructeurs. Le premier centre de formation aux TCS a été ouvert en Allemagne, dès 1998, avec 8 ha de parcelles d’essai.

Les relations étroites nouées avec les agriculteurs, les essais mis en place et de nouvelles rotations abordées en TCS ont permis d’affiner une offre professionnelle. Le travail du sol préalable au semis est devenu une évidence pour beaucoup de nos clients. HORSCH fait son entrée sur le marché, dès 1997, avec le Flachgrubber, puis viennent rapidement les Terrano.

Parallèlement, HORSCH a apporté une réponse efficace à l’augmentation des surfaces et la volonté de semer au maximum en bonnes conditions, en proposant les gammes Pronto et CO.

Restait à convertir les laboureurs, c’est chose faite avec le Tiger, qui propose une alternative judicieuse à la charrue.

Aujourd’hui, la société HORSCH s’attaque au marché du semoir monograine de maïs avec le Maïstro et propose une solution originale pour la préparation des sols avec un StripTill Focus, permettant l’apport d’engrais jusqu’à 30 cm sous la ligne de semis.



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?