VIVESCIA : Agriculture de conservation et production de colza

24 janvier 2013 à 14 h au complexe agricole du Mont Bernard à Châlons-en-Champagne (Marne) Inscription possible (dans la limite des places disponibles) sur le site www.vivescia.com

1 – La conservation des sols au Québec par Jocelyn MICHON, agriculteur québécois, ancien président d’Action Semis Direct. Partage de 19 années d’expérience en semis direct et évocation de différents points tels que la réhabilitation d’un sol compacté, le Strip-till végétal, l’incorporation d’engrais dans la ligne de semis et l’importance des légumineuses dans une rotation.

2 – Réussir l’implantation du colza et valoriser l’azote par Gilles SAUZET, expert système de culture et animateur de la station d’expérimentation du CETIOM à Bourges. Réussir l’implantation du colza pour favoriser le développement du pivot et l’associer avec des légumineuses gélives : des leviers qui permettent de réduire les besoins en azote minéral au printemps.

3 – Des témoignages d’adhérents de VIVESCIA

Bertrand PATENOTRE, agriculteur sur des sols de craie et de Champagne humide. Témoignage sur l’adaptation de la technique de semis suivant les situations (Semis Direct ou TCS), implantation du colza avec la technique strip till et introduction d’une troupe de moutons pour valoriser les couverts en interculture.

Fabien DRIAT, agriculteur sur des sols principalement argilo-calcaires du Barrois de l’Aube. Partage d’expérience sur l’implantation des cultures en TCS avec un semoir à dents et sur la production de couverts développés en interculture pour augmenter le taux de matière organique de ses sols.

4 – Débat


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?