Un après-midi BASE en Touraine avec Carlos Crovetto et Jay Fuhrer

Un après midi BASE en Touraine a ne pas manquer avec deux intervenants de choix le lundi 17 septembre ; début des conférences à 14h00.

- Carlos Crovetto : cet agriculteur Chilien, pionnier du semis direct (plus de 40 ans de pratique) mais aussi très engagé dans la promotion d’une agriculture durable au niveau international revient nous voir grâce à Frédéric Poujaud de Panam semences. En 2001 il était déjà intervenu chez J.C. Quillet et en 2009 à Rennes pour BASE.

En praticien expérimenté et en visionnaire reconnu, Carlos Crovetto nous ouvre des perspectives en replaçant la matière organique des sols au centre des enjeux majeurs d’aujourd’hui. Une mesure simple à mettre en œuvre serait d’intégrer la gestion des sols dans la rémunération des producteurs en considérant l’augmentation d’humus comme une création de richesse essentielle à notre subsistance.

Article sur C Crovetto

- Jay Fuhrer : Cet agronome du NRCS (National Ressource Conservation Service) du Nord Dakota aux USA nous expliquera comment associer, dans une approche globale, semis direct, rotation, couverts végétaux et élevage afin de minimiser les coûts de productions, de réduire les risques et redévelopper des sols performants.

Ses connaissances, sa pratique et son approche s’appuient beaucoup sur les résultats d’une exploitation expérimentale mais aussi de la ferme de Gabe Brown, un pionnier local qui en 15 ans d’approche à réduit de 70% son utilisation d’herbicide, de 90% celui des engrais tout en augmentant ses rendements en céréales et multipliant par 4 le nombre d’animaux élevés sur le ranch. « Les vaches ne sont pas les seuls animaux nourris sur le ranch des Browns » signale J. Fuhrer « il y a aussi des millions d’organismes qui profitent des 50 à 70% des résidus de cultures et des couverts laissé sur place. Même la salive, l’urine, les bouses et les poils des bovins sont autant d’éléments qui enrichissent la biodiversité du sol et participent à développer sa fertilité »

J. Fuhrer est également l’agronome qui travaille sur les « thé de compost » forme de jus/filtra d’activité biologique à épandre sur les sols pour en booster l’activité biologique.

Article de TCS sur G. Brown et JD Fuhrer

TARIF (paiement sur place) : 10 euros

lieu : TAUXIGNY 37310 à la ferme d’Aubigny plan : 1- venant de l’ouest de Tauxigny -autoroute A85, sortie Loches Cormery à la sortie de Cormery prendre la D82 au rond point premier chemin à droite Ferme d’Aubigny 2-venant de l’est de Tauxigny -autoroute A85 , sortie Sublaines -Loches puis à droite la D58, Cigogné-Reignac, prendre la voie ferrée direction à droite Cormery puis au rond point D82, puis à droite Chemin Ferme D’Aubigny.

pour tous renseignements, contacter BASE, Florence Riaud ou base.floriaud orange.fr


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?