Jeudi 16 juin 2011
Matthieu Archambeaud

Après avoir rejoint F. THOMAS dès 2003 et mis en place le site agriculture-de-conservation.com, M. ARCHAMBEAUD
a été l’un des initiateurs d’Icosystème, plate-forme d’apprentissage en ligne dédiée à l’agroécologie, l’agroforesterie et l’agriculture de Conservation qu’il anime aujourd’hui.

Triticale semé le 15 août : avis aux amateurs

Cette photo a été prise le 24 février 2011 sur la ferme expérimentale de l’INRA à Mirecourt (Vosges). Cette ferme est menée en polyculture élevage en agriculture biologique et fera l’objet d’un article dans un prochain numéro de TCS. Le triticale a été ici semé en même temps qu’un couvert biomax (qui a gelé durant l’hiver), le 15 août 2010 ; sur la bande voisine, le triticale a été semé dans le même couvert mais en octobre en travail superficiel.

De retour le 8 juin dernier, je prends la même photo (rotation de 180°) dans la partie de sol la plus pauvre de la parcelle : à gauche (semis du mois d’août), du rendement et un sol relativement propre ; à droite (semis classique en TCS) pas grand-chose si ce n’est des adventices.

Qui tente le coup ?

Résultat : la bande semée en août a donné 15 q/ha contre 6 q/ha sur celle semée en octobre (la parcelle fait partie d’un essai strictement en SD et bio, ce qui explique le résultat, sans compter la sécheresse ; sur le reste de la station le rendement moyen en céréale a été de 32 q/ha).

La suite...