Strip-till d’automne : c’est maintenant !

Victor Leforestier -

recommander cette page


Les colzas lèvent et les semis de céréales vont bientôt commencer, c’est le moment de tracer vos bandes pour les cultures de printemps 2015.

Tracer tôt

C’est l’état de ressuyage du sol qui dicte la période à laquelle vous pouvez travailler. En ce mois de septembre, et contrairement au mois d’août, les sols sont ressuyés plus en profondeur, aidés par la pousse des couverts. Ne vous attachez pas trop au stade du couvert car si vous attendez que le couvert ait finit de se développer (fin novembre par exemple), les conditions de sol sont souvent trop humides pour intervenir en profondeur.

L’avantage de tracer dans un couvert en pousse " active " c’est que ses racines vont revenir tenir le passage de la dent, et qu’il est plus facile de régler la machine.

Strip-till d'automneStrip-till au 11 septembre 2013 dans une plate forme de couverts, coopérative AGORA (60). Environ 12% d’argile dans cette parcelle. Les rouleaux ont été levés pour laisser une butte.

JPEG - 692.7 ko Vue de dessus en février.

JPEG - 103 ko Voici le profil. L’avoine a "tenu" la bande, qui est croûtée en surface mais pas reprise en masse. En poussant le couvert a relié l’inter-rang à la bande travaillée. Plus le couvert est développé, plus la bande a été facile à reprendre.

Faire une butte

Lorsqu’on strip-till à l’automne, on recherche un aspect de surface nivelé, motteux et butté :
- Nivelé car on viendra ressemer au même endroit, donc il ne faut pas de trous ou de bosses (qui peuvent se former si le sol est trop sec)
- Motteux car il faut passer l’hiver sans reprise en masse de la surface
- Butté pour améliorer le ressuyage de la bande au printemps, et faciliter la reprise éventuelle. Cela s’obtient en escamotant les rouleaux du strip-till, et en pinçant les disques vers l’arrière pour monter la terre.

Strip-till stripcat automne Les rouleaux sont bloqués en position haute

Dans la mesure où vous tracez dans un couvert, il n’y a pas de risque à passer tôt. Si vous attendez de finir vos semis de blé, il y a des chances que ce soit trop humide !

Travail en buttes Travail avant betteraves chez Vincent Michotte (Belgique).

Bon strip-tillage !



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?