Retour vers le Futur.


Agroforesterie chez Mr Jollet
- Ce que je sais, c’est que je ne sais rien !!!
Partant de ce principe, il est assez facile de progresser mais il reste utile toutefois d’avoir un peu de culture. Je vous propose ici 3 ouvrages que j’ai lu plus ou moins vite, certains passages m’ont rendu malade, d’autres m’ont soulagé, certains m’ont angoissé et d’autres m’obligent à continuer ma culture, dans ma tête, dans mes champs.
C’est bientôt l’été, tendez le hamac entre les arbres au milieu de vos cultures et délectez vous à la lecture de ces ouvrages.
J’ai longtemps délaissé la littérature car je trouvais les ouvrages agricoles trop vieillos, mais on dirait que le changement a opéré par là également et je trouve maintenant dans la bibliothèque de ma commune des ouvrages parfaitement d’actualités sur le monde agricole.

Aux sources de l’agriculture, la permaculture : illusion et réalité

JPEG - 64.9 ko

Dans cette essai qui remonte aux sources de l’agriculture, l’auteur retrace comment le petit paysan a traversé les décennies pour devenir aujourd’hui l’espoir de l’agroécologie. L’auteur aime décortiqué les mots et par exemple il voit dans le terme "agroécologique" les mots Agro - Ecolo - Logique.
Bref, un voyage dans les dictionnaires à la rencontre de l’origine de la vie pour arriver aux espoirs de demain, s’en prendre parti pour quoi que ce soit, s’en donner de recettes. Mais un livre qui permet de mieux comprendre le sens des mots, le sens de ce que chacun fait, le sens que l’on donne à la vie.
Attention, ce livre vient de sortir, l’encre est à peine sèche et sort de la plume d’un paysan.

- Citations du livre :

"On cultive la terre comme on se cultive pour rendre fertile sa vie"

" Les fondations sont la première des conditions pour qu’une maison ou un édifice dure longtemps. les fondations garantissent la permanence, elles fondent l’art, elles l’ancrent et l’amarrent solidement et durablement. Sur cette base, ce livre les rappelle, c’était son seul but, mon cadre, le cadre de cette essai"
Christophe Gatineau, 21-03-2014.
éditions de Terran

Le livre noir de l’Agriculture, comment on assassine nos paysans, notre santé et l’environnement

JPEG - 20.4 ko

Ce livre sorti en 2011 nous donne une vision "très" noir de l’agriculture. Cependant, sans rentrer dans l’exactitude des chiffres, l’auteur nous livre sans tabou ce à quoi ressemble l’agriculture dans bon nombre de fermes . Ces fermes répondent à une demande de la société, et tous ensemble, acteurs et consommateurs que nous sommes, avons une vision ici de ce que nos actes quotidiens peuvent engendrer... Ce livre peut froisser, choquer certains je l’avoue, mais il apporte aussi des efforts entrepris par des agriculteurs, des industriels, reste à savoir comment informer le consommateur qui finit par ne plus savoir ce qu’il y a dans son assiette...

Moissons Futures

JPEG - 28.8 ko
- Ce livre qui date de 2005 nous propulse dans le futur un peu comme Marty McFly qui lui a voyagé dans le passé. Mais est-ce que nous, aujourd’hui, lorsque nous achetons un oeuf équilibré en oméga ou pas, est-ce que nous n’influençons pas le futur ???
C’est de la science fiction, souhaitons que cela le reste....
- PS : vous verrez dans un prochain article comment les drones débarquent dans vos assiettes, fiction ou futur ???


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?