Prétraceuse PLURIBUS de DAWN


Fabrication Américaine par les Ets DAWN (technique du strip-till)

Préparation de la ligne de semis par :

- 1 disque central légèrement gaufré, ouvrant le sol et stabilisant l’élément de prétraceuse travaillant sur parallélogramme,
- 1 chasse débris constitué de deux étoiles de 38 cm, visant à nettoyer la zone à travailler,
- 2 disques gaufrés obliques travaillant le sol sur une profondeur de 2 à 10 cm. Le diamètre et l’ondulation est variable selon le travail recherché et le type de terrain,
- 2 roues de jauges pour contrôler la profondeur de semis de l’élément,
- Des barrettes en hélice sont situées sur les roues de jauges afin de rappuyer et affiner la zone à travailler.

Avantages de la prétraceuse :

Contrairement à la conduite classique ou TCS, l’utilisation de la prétraceuse vise à limiter le travail du sol tout en répondant à une demande du « semis direct » des cultures en ligne, où l’absence de travail du sol compromettait le plus souvent les résultats de cette technique.

Le Pluribus, par création de terre fine sur la future ligne de semis, vise à maitriser la germination des graines, tout en s’inscrivant dans une réduction des coûts de mécanisation (débit de chantier important par des vitesses d’exécution élevées) tout en limitant le coût des intrants par localisation.

Le passage de la prétraceuse se fait à l’automne ou au printemps selon les terrains, et peut être associé à de la localisation d’engrais (liquide ou solide) ou à un semis de graine sous couvert sur la ligne.


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?