Pour semer 2 fois, il faut commencer tôt...

recommander cette page


J’ai pour la 1ère fois de ma carrière semé du maïs au mois de Mars, mais comme 1 paysan averti en vaut 2, je me suis rappelé de la phrase d’un voisin en retraite qui m’avait dit que pour semer 2 fois, il fallait commencer tôt !!!
J’ai donc pris quelques précautions.

- Voici des photos de mon semis de fin Mars, nous sommes sur une parcelle de limon-sableux qui ne risque pas l’hydromorphie, les conditions étaient idéale pour un semis précoce, j’ai sécurisé en mettant des variétés cruiser mais nous verrons plus loin que cette précaution n’est pas indispensable, c’est surtout la vigueur au démarrage qui fera la différence. Sur cette parcelle, nous avons 3 essais en place :
==> Essai variétés de chez Pioneer, 4 variétés sont testées, cette essai fait partie du "Challenge Carbone" de Pioneer, quelques photos sont dispo sur leur site france-pionner
Un autre essai variété a été mis en place chez un adhérent de ma cuma, 15 variétés de chez RAGT y seront comparées pour la seconde année.

==> Essai date de semis. Sur la parcelle, la préparation Strip till a été effectué partout fin mars mais nous avons décalé les dates de semis pour 2 variétés, un semis au 01 Avril, un semis au 15 Avril puis un dernier après la pluie le 11 Mai. Il sera intéressant sur cette essai de voir si le semis tardif se trouvera pénalisé ou pas ???

==> Essai ferti. Nous avons testé ici 15 modalités d’engrais (avec répét.), plusieurs formulation d’azote incorporé au Strip till à 20 cm croisé à plusieurs formes d’engrais starter localisé au semoir. Nous pourront ici observer l’effet azote, phosphore et souffre, ainsi que le concept "Entec" de chez Nitrogen qui est un régulateur de minéralisation (Entec)

Cette essai est suivi par CASEA (conseiller privé) pour les comptages et la mesure du rendement, j’aurais l’occasion de vous en reparler plus tard lors des mesures Jubil que nous effectueront avant la floraison. En plus du rendement grain, nous feront également des analyses MAT en vert. En tant qu’éleveur, si mon maïs ensilage est plus riche en MAT, c’est autant de kilo de soja en moins que je devrais acheter.

oignelet 2012

oignelet 2012

- Changement de décor, nous sommes ici sur une parcelle très argileuse hydromorphe. J’ai passé ici aussi le strip till 2 fois afin de bien préparer mes lignes de semis mais dans ce type de sol , il est très compliqué de faire du bon travail au printemps et mon épouse ma sauvée. En effet, les vacances de Pâques étant au 15 Avril cette année, j’ai accompagné ma petite famille au sport d’hiver. De retour de vacance, l’hiver était passé sur ma parcelle argileuse puisque nous avons pris au moins 200 mn de pluies en Avril. J’ai attendu quelques jours que cela se ressuie et j’ai put semer vers le 15 Mai. Grâce à mes vacances au Ski, j’ai semé dans de superbes conditions sur cette terre difficile s’en la forcer, et la levée est superbe, à croire que je m’assagis avec les années...

Cotinière 2012

Cotinière 2012

- Du classique pour vous, un semis dans une parcelle de dérobée avec le semoir accroché au ST.

Essart Haut 2012

Essart Haut 2012

Pour le fun, j’ai demandé à mes amis vers de terre de tenir mon caméscope
et de me filmer.

Beaucoup de gens sont surpris quand je leur expliquent que j’ai passé 2 fois le strip till cette année. Mon objectif est de garder tant que possible les résidus sur le sol mais de sécuriser au maximum mes levées. J’ai donc remplacer un passage de compil au printemps par le second passage de strip till qui m’a permis de mieux préparer les lignes derrières les roues du tracteur ( on réfléchit à l’avenir de jumeler le tracteur ). On voit aujourd’hui un superbe enracinement du maïs , je ne sait pas si cela se traduira par des quintaux mais je préfère aujourd’hui sécuriser mes ITK et les réduire ensuite là ou cela est sans risque durablement.
Ce double passage de ST m’a permis de conserver les résidus sur le sol afin d’éviter les problèmes d’érosion que l’on voit trop souvent, j’en parlais déjà il y a quelques années.

PS : pour ceux qui s’inquiéterait, je n’ai ressemé aucun maïs cette année, alors que j’ai commencé tôt......

- De multiples essais de ce genre ont été mis en place chez des Strip-tilleurs, voici la galerie photo d’un copain de l’Orne :
Galerie Picassa de Nicolas
- J’en profite pour vous mettre une autre galerie, d’un autre Nicolas, mais en Belgique cette fois-ci Picassa Belgique
- Et 2 sans 3, voici la galerie d’un 3ème Nicolas, en Suisse cette fois-ci. Voici un article sur notre ami Suisse



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?