Partir un jour...


Au bord de Lake Yellowstone
Au bord du Lac Yellowstone

Dans TCS on parle régulièrement des pro de l’AC étrangers, et lors du Festival NLSD et des réunions BASE ils viennent aussi voir nos champs. Pour les plus jeunes lecteurs vous pouvez aussi aller voir comment ils font chez eux, la construction de nouveaux systèmes passe par là découverte de ce que font les autres, même à l’étranger !

Depuis cet automne j’ai reçu de nombreux mails de jeunes cherchant un stage à l’étranger dont certains très motivés par l’agriculture de conservation. Les formations agricoles obligent parfois à un séjour à l’étranger, et lorsque ce n’est pas le cas il est possible après les études de partir quelques mois se décompacter le cerveau loin de chez "papa-maman". Avec l’aide d’Odyssée-Agri c’est que j’ai fait en 2008. Jean-Marie Poirier propose des placements à l’étranger dans de nombreux pays. Avec Odyssée-Agri, les candidats bénéficient d’une aide pour leur projet et les démarches administratives et d’une formation linguistique si besoin.

Si vous êtes installé agriculteurs, il existe la bourse Nuffield. Si vous avez plus de 28ans, que vous parlez anglais et que vous voulez prendre du recul sur ce que vous faites elle est faite pour vous ! Chaque année, l’association Nuffield, via l’APCA et le Crédit Agricole, propose une bourse à un agriculteur pouvant se libérer 6 mois dans l’année pour aller rencontrer d’autres agriculteurs, agronomes et experts qui travaillent sur une thématique que vous voulez explorer. La bourse aide au financement du voyage du "stagiaire" et de la personne devant le remplacer. Vous pouvez contacter l’association Nuffield France via leur site ou directement Danièle Buhagiar (daniele.buhagiar apca.chambagri.fr). Pour info, l’association est en manque de candidats pour l’année prochaine…

Bon voyage !

La connaissance n’est rien sans le partage alors surtout, si vous partez, créer un blog pour partager votre expérience !


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?