Parce que le groupe sera toujours plus fort que le plus fort du groupe.


En cette nouvelle année qui commence, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur et de santé, et j’en profite plus particulièrement pour remercier tous ceux qui m’encouragent à alimenter cette rubrique, vous me rendez plus fort...

- Qu’il est beau ce sloggan, je l’ai découvert dans l’un des 1er numéro de la revue TCS, et tous les jours je peux le vérifier. L’année 2012 fait partie du passé, la météo a mise à rude épreuve mes nerfs, nos nerfs puisque nous partageons le matériel, le semoir, la moissonneuse. Mais nous avons résisté. Soudé, notre groupe s’est bien adapté aux aléas météo, et le système que nous avons mis en place a lui aussi bien résisté au "changement" climatique tout comme nos champs.
- 2012 restera pour nous bien évidemment une année à encadrer, grâce au travail de quelques pionniers de l’Agriculture de Conservation qui ont oeuvré bien avant nous, des pionniers que l’on a pris pour des fous. Nous arrivons aujourd’hui à tirer les bénéfices de cette forme d’agriculture, et nous arrivons également à associer écologie et économie, le tout de façon très intensive. Cela n’a donc pas été une surprise de voir le Ministre de l’Agriculture débarqué dans nos champs, il est venu avec son équipe, j’espère qu’il est reparti plus fort.....

Je vous parle depuis quelques mois de "Produisons Autrement", si certain hésite encore, voilà un petit film qui "parle du sol", le truc qui est sous nos pieds.

Let’s Talk About Soil - French from IASS Vimeo Channel on Vimeo.

Ce genre de film, même s’il est très bien fait, est en général assez mal perçu par le monde agricole car encore une fois, le consommateur ne se sent pas responsable et l’agriculteur a le mauvais rôle. Voilà pourquoi je milite, pour une fois que nos décideurs nous offre la parole, il est temps de montrer au public que nous avons des pistes, tout n’est pas encore caler mais ensemble, on doit pouvoir arriver à "changer le système" actuel, et dans quelques années, peut être, on posera nos astronautes sur la Terre !!! (Pourquoi étudie t-on le sol des autres planètes et pas le nôtre ?)
Voici maintenant quelques vidéos pour vous aider à Produire Autrement :

- Michel Griffon est président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive.

- Marion Guillou est ancienne Directrice Générale de l’Institut National de la Recherche Agronomique, présidente d’Agreenium Stéphane LE FOLL a confié une mission à Bertrand HERVIEU et Marion GUILLOU afin d’identifier les leviers de toute nature permettant le développement de nouveaux modèles agricoles et de préfigurer ce que pourraient être les dynamiques collectives ou mutualisées territoriales.

- Associer arbres, haies et cultures pour des systèmes plus performants Christian Dupraz est directeur de recherche en agro-écologie à l’INRA de Montpellier. Fondateur de l’association française d’Agroforesterie et Président de la Fédération européenne d’Agroforesterie. Il a publié en 2008 le livre Agroforesterie, des arbres et des cultures.

- Éric Modard est agriculteur, grandes cultures, dans l’Eure - système intégré. Il nous donne sa définition de "produire autrement"

- Mettre en mouvement tous les acteurs et accompagner le changement Luc Delas est Directeur de la Chambre Régionale d’Agriculture de Picardie. "Savoir prendre le temps de l’échange et de l’expression de tous les acteurs afin d’éviter les non-dits. Cela permet d’accélérer le temps d’après, celui de l’autrement, celui de l’innovation où chacun ose la créativité.

- A partir de leurs expériences et démarches, quatre agriculteurs s’expriment sur les enjeux de "produisons autrement". Carine Chassé, en production laitière, aborde la question de l’autonomie fourragère. Eric Petit, céréalier, nous raconte comment il a dépassé les freins empêchant le changement. Grace à la méthanisation, Jean-marc Onno a diversifié ses activités et Benoit Collard replace l’agriculteur au cœur des innovations techniques et agronomiques. Il s’agit d’adapter les systèmes à son propre fonctionnement pour plus de compétitivité tout en préservant l’environnement.

Vous cherchez un agriculteur qui produit autrement près de chez vous, cela doit sûrement exister, nous étions 7 à témoigner le 18 décembre à Paris

.

Oulah, que c’est flippant de parler devant tout ce monde en cravate ou derrière l’objectif, je préfère largement me retrouver en petit comité, pour dévoiler l’outil du futur, celui que nos astronautes ne trouveront jamais, là ou ils cherchent...

Vidéo tourné lors des Entretiens de Cluny

Le Changement, c’était en 2012, Produire plus avec moins, tendre vers l’agro-écologie, voilà les objectifs de 2013. ( le débat agricole commence à la 11ème minute, après la pub)


Bourdin direct : Stéphane Le Foll par BFMTV


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?