PRP, réponse à une question fondamentale


« Je pratique les TCS depuis plusieurs années. J’ai fortement réduit les engrais de fond. Mes résultats en culture sont dans la moyenne. Pourquoi utiliserais-je PRP SOL ? »

La transition d’une agriculture consommatrice de ressources et de moyens (sol, eau, énergie, pesticides, temps,…) vers une agriculture de conservation qui pérennise le sol, préserve l’environnement et devient compétitive, nécessite une remise à niveau de l’outil de production sur le plan de la fertilité.

Cette remise en état impose une recapitalisation : adaptation du matériel, modification de l’assolement, mise en place de couverts végétaux, modification des techniques de travail du sol, etc…La plupart des TCistes le confirment : le bénéfice économique de cette modification n’est pas immédiat. Combien de temps va durer cette phase de remise à niveau ? 5, 10, 20 ans peut-être, avant de pouvoir bénéficier pleinement du retour sur investissement.

Une chose est certaine : plus l’agriculteur conjuguera de moyens, plus il accélèrera l’évolution de ses sols.

Sur le plan agronomique, l’arrêt de l’enfouissement des matières organiques est un atout intéressant pour recréer un niveau de biomasse significatif dans l’horizon de surface.

Mais que se passe-t-il dans les horizons sous-jacents ? Des études de l’INRA montrent que le stock de carbone « vivant » sur les 30 centimètres de sol est comparable entre le labour et le non-labour. Seule la répartition est différente (Chabert, Acta). Il est illusoire de croire que le simple fait de ne plus labourer et d’arrêter les engrais de fond suffit pour mettre en place une agriculture pérenne et compétitive.

Comment évoluent les pailles ? Minéralisation, humification ? Comment se déploie le réseau racinaire de la plante ? Comment fonctionne la flore microbienne ? Comment améliorer la fourniture d’azote par le sol ? Comment développer la résistance des cultures aux maladies ? Autant de points sur lesquels l’agriculteur doit se pencher.

Bien plus qu’un engrais ou un amendement, PRP SOL est un outil déterminant pour accompagner l’évolution du système de production. Les répercussions de son action sont multiples. Elles contribuent fortement à accélérer le retour sur investissement et la rentabilité économique des exploitations .


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?