Numéro spécial mécanisation et TCS

Entraid’ Mayenne ; supplément au n°380 - Juin 2010 -



Télécharger le document
(PDF - 6.5 Mo)

Éditorial

La crise économique et financière mondiale n’épargne pas le monde agricole. En même temps, les exigences environnementales sont légitimes car elles répondent à une demande du consommateur et à une prise de conscience collective de l’importance des ressources. La terre n’est elle pas le premier partenaire des agriculteurs ? Dans la difficulté, la tentation de se renfermer dans son exploitation avec ses certitudes est grande. Le réseau cuma, avec ses groupes d’entraide -semis, ensilage, dessilage…- est sans doute un moyen d’éviter l’isolement. En période d’incertitudes, nous devons prendre du recul et en même temps nous appuyer sur des expériences vécues. Ce numéro spécial d’Entraid’Ouest nous y convie.

Stéphane de Tourdonnet, chercheur à l’Inra, nous aide à mieux comprendre les orientations agronomiques du moment. Peut être faudra t-il plus de matériels diversifiés appropriés à des situations différentes et dont l’amortissement ne pourra se pratiquer qu’en cuma. Bien sûr, rien ne pourra évoluer sans une économie qui permet à chaque agriculteur de vivre de son métier. Les témoignages qui se succèdent dans ce numéro spécial l’assurent.

Nos cuma sont des lieux d’échanges et de discussions où tous les sujets sont abordés : les relations humaines, le partage du tracteur, les techniques sans labour et de semis direct, le dessilage en commun, les questions d’économie et de production d’énergie… C’est une vraie base de données et de savoir faire que la Fdcuma de la Mayenne coordonne. Les cuma vont sans aucun doute continuer à avancer car, comme le dit Stéphane de Tourdonnet, « la machine devient un support de partage d’expériences, de réflexions sur les pratiques, de création de connaissances et de diffusion de l’innovation… »

Un numéro spécial départemental est le reflet intéressant des témoignages locaux. Mais n’oublions pas que, chaque mois, Entraid’Ouest nous ouvre à d’autres réflexions et se fait l’écho des expériences variées des cuma.

Bonne lecture !

Thierry Chevalier, Secrétaire à la Fdcuma de la Mayenne

Contact - Mentions Légales - Problème technique ?